Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Journaliste et écrivain, auteur, après son retour du Liban, d'ouvrages ayant pour thème l'enfermement : L'Arche des Kerguelen, La Chambre noire de Longwood, La Maison du retour.
Détention
Enlevé le 22 mai 1985, au Liban, par l'Organisation du Jihad islamique. Libéré le 4 mai 1988 après une détention de 2 ans, 11 mois, 13 jours.
Particularités
Envoyé en reportage au Liban par son magazine L'Événement du Jeudi, enlevé avec le sociologue Michel Seurat (mort pendant sa détention), libéré grâce à la médiation de Jean-Charles Marchiani.
Journaliste, lauréat du prix Albert-Londres pour l'ensemble de ses reportages au Liban, comme correspondant de France Inter, puis d'Antenne 2. Après sa libération, il est nommé à Berlin, où il couvre la chute du mur, puis à Pékin.
Détention
Enlevé le 8 mars 1986, à Beyrouth, par le groupe terroriste OJR (Organisation de la justice révolutionnaire). Libéré le 20 juin 1986, après une détention de 3 mois et 12 jours.
Particularités
Journaliste capturé avec toute son équipe de reportage (Jean-Louis Normandin, Georges Hansen, Aurel Cornéa). Antenne 2, mobilisée pour leur libération, égrenait chaque soir au JT le nombre de jours de détention.
Ingrid Betancourt (3 / 11)
Otage
Ingrid Betancourt
Présentation
Femme politique colombo-française, élue député au Capitole national de Colombie, avec la volonté de lutter contre la corruption généralisée, candidate à l'élection présidentielle, lorsqu'elle est enlevée par les FARC.
Détention
Enlevée le 2 février 2002, en Colombie, par les FARC. Libérée le 2 juillet 2008, après une détention de 6 ans, 4 mois et 7 jours.
Particularités
Otage dont la longue séquestration dans la jungle amazonienne fut très médiatisée. Elle fut libérée par une audacieuse opération héliportée d'un commando colombien, qui fit croire aux ravisseurs qu'il devait la conduire devant leur chef Alfonso Cano.
Journaliste spécialiste du Moyen-Orient et du conflit israélo-palestinien. A été dans cette région, pendant vingt ans, correspondant pour l'AFP, la presse écrite et la radio.
Détention
Enlevé le 20 août 2004, avec son collègue Christian Chesnot, en Irak, par l'Armée islamique ; libéré le 21 décembre 2004, après une détention de 4 mois et 1 jour.
Particularités
Les ravisseurs de ce journaliste demandaient l'abrogation de la loi française sur l'interdiction des signes religieux à l'école publique. La France, d'après le Times, aurait versé onze millions d'euros pour sa libération et celle de Christian Chesnot.
Journaliste connue pour avoir couvert le procès d'Outreau, et enquêté sur les travailleurs précaires en s'inscrivant elle-même à Pôle emploi comme chômeuse, expérience d'où naquit un livre, Le Quai de Ouistreham.
Détention
Enlevée le 5 janvier 2005, en Irak, par l'Armée islamique. Libérée le 11 juin 2005, après une détention de 5 mois et 6 jours.
Particularités
Son portrait géant fut exposé sur la façade de la mairie de Paris jusqu'à sa libération, pour laquelle intervint le député Didier Julia. Une rançon fut versée, selon une affirmation de François Hollande dans un livre d'entretiens.
Technicien spécialisé en chaudronnerie et en mécanique. Inventif et entreprenant, s'est lancé dans de multiples activités industrielles et commerciales, souvent confuses et d'une légalité douteuse, en France, puis au Moyen-Orient.
Détention
Enlevé le 5 décembre 2005, en Irak, par un groupe nommé Bataillon pour la libération de l'Irak. Évadé ou libéré le 7 janvier 2006, après une détention de 1 mois et 2 jours.
Particularités
A retrouvé la liberté dans des conditions mal connues : s'est-il évadé de la ferme où il était détenu ? A-t-il été relâché par ses ravisseurs, surpris par une patrouille américaine ? Il n'a jamais tenu la conférence de presse promise.
Denis Allex (7 / 11)
Otage
Denis Allex
Présentation
Militaire ayant servi vingt ans dans l'Armée de terre comme adjudant dans l'infanterie. Lors de sa capture, était en mission à Mogadiscio comme agent de la DGSE, pour former la police du gouvernement fédéral de transition.
Détention
Enlevé le 4 juillet 2009 à Mogadiscio, en Somalie, par les islamistes de Harakat al-Chabab al-Moudjahidin. Exécuté le 11 janvier 2013 après une détention de 3 ans, 5 mois et 28 jours.
Particularités
Pour libérer cet otage, 50 commandos du service Action de la DGSE, protégés par 6 hélicoptères, débarquent dans la nuit du 11 au 12 janvier 2013 près du lieu de détention. Ce raid sera un échec et l'otage est exécuté par ses ravisseurs.
Hervé Ghesquière (8 / 11)
Otage
Hervé Ghesquière
Présentation
Journaliste ayant couvert les conflits en Croatie, en Bosnie, au Rwanda, avant de travailler pour les magazines télévisés Pièces à conviction et Envoyé spécial. Mort d'un cancer du cerveau en 2017.
Détention
Enlevé avec son collègue preneur d'images, Stéphane Taponier, le 29 décembre 2009, en Afghanistan par les Talibans. Libéré le 29 juin 2011, après une détention de 1 an et 6 mois.
Particularités
Prise d'otages qui souleva une polémique : le journaliste et son collègue furent vivement critiqués pour leur prise de risques inutile, leur mépris des avertissements donnés.
Ingénieur engagé dans l'aide humanitaire. Il souffrait, lors de son enlèvement, à 78 ans, d'une grave maladie cardiaque, et n'avait de médicaments que pour 2 mois, ce que le président Sarkozy mit en avant pour demander sa libération.
Détention
Enlevé le 20 avril 2010, au Niger, par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Exécuté le 11 juillet 2010, après une détention de 2 mois et 21 jours.
Particularités
Le lendemain d'un raid lancé par des forces nigérianes et françaises pour libérer cet otage, ses ravisseurs annoncent qu'ils l'ont exécuté. Mais il se peut que sa mort soit due à la privation de médicaments. Son corps n'a pas été retrouvé.
Hervé Gourdel (10 / 11)
Otage
Hervé Gourdel
Présentation
Guide de haute montagne, passionné par l'alpinisme et la photographie, fasciné par l'Afrique, enseignant réputé des techniques de la montagne ; lors de son enlèvement, il accompagnait cinq randonneurs dans la région de Tizi Ouzou en Algérie.
Détention
Enlevé le 22 septembre 2014, dans le massif du Djurdjura, en Algérie, par les Soldats du califat en Algérie, groupe dissident d'AQMI, ayant fait allégeance à l'État islamique. Exécuté le lendemain.
Particularités
Les djihadistes algériens qui menaçaient de tuer cet otage si la France ne cessait pas ses frappes contre Daech, le décapitèrent le lendemain de sa capture ; une vidéo de l'exécution était diffusée 3 jours plus tard. Son corps a été retrouvé et rapatrié.
Isabelle Prime (11 / 11)
Otage
Isabelle Prime
Présentation
Avec une compétence reconnue en développement durable et en communication, travaillait depuis deux ans à Sanaa lors de son enlèvement, pour une société spécialisée dans la conception de programmes d'aide sociale.
Détention
Enlevée le 24 février 2015, au Yémen, par Al-Qaïda dans la péninsule Arabique. Libérée le 7 août 2015, après une détention de 5 mois et 11 jours.
Particularités
Ce fut, à l'époque, le dernier otage français dans le monde. Sa libération fut obtenue grâce à la médiation du sultan d'Oman.