Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Dans un repas entre amis, chaque convive fait un éloge de l'amour. Socrate, lui, fait l'éloge de la beauté, qui nous élève de l'amour des beaux corps à celui des belles âmes, puis à celui des belles œuvres humaines, enfin à celui de la science.
Extrait(s)
L'amour donc en général est l'inclination qui fait désirer à chacun de posséder toujours ce qui lui paraît bon... Si la vie vaut la peine d'être vécue, c'est à ce moment : lorsque l'humain contemple la Beauté en soi.
Lettre à Ménécée (2 / 12)
Titre
Lettre à Ménécée
Auteur
Épicure
Date
Vers 300 avant J.-C.
Particularités
Le philosophe grec enseigne à son disciple que ni les dieux ni la mort ne sont à craindre, que le souverain bien réside dans le plaisir. Celui-ci consiste en la satisfaction des désirs naturels et nécessaires, ce qui implique sobriété et modération.
Extrait(s)
Quand nous disons que le plaisir est le but de la vie, nous ne parlons pas des plaisirs des noceurs ni de ceux qui consistent en jouissances déréglées, mais du fait, pour le corps, de ne pas souffrir, et, pour l'âme, de ne pas être troublée.
Lettres à Lucilius (3 / 12)
Titre
Lettres à Lucilius
Auteur
Sénèque
Date
63-64
Particularités
Correspondance pédagogique adressée par un philosophe vieillissant à son disciple néophyte pour lui enseigner la voie de la sagesse : c'est le stoïcisme, qui permet de faire face aux aléas de la vie et donc de vivre heureux.
Extrait(s)
Le souverain bien, c'est une âme qui méprise les événements extérieurs et se réjouit par la vertu... Ce n'est pas parce que l'on possède peu que l'on est pauvre, c'est parce que l'on désire plus... Méprisons les richesses, ce salaire de tant d'esclavages.
Le Prince (4 / 12)
Titre
Le Prince
Auteur
Nicolas Machiavel
Date
1532
Particularités
Œuvre sulfureuse réputée pour être le bréviaire des dictateurs qui ne se soucient pas de la morale dans leur politique. L'auteur montre en effet que, pour parvenir au pouvoir et le conserver, il faut parfois transgresser les lois morales.
Extrait(s)
ll faut remarquer que les hommes doivent être ou caressés ou écrasés. Gouverner, c'est mettre vos sujets hors d'état de vous nuire et même d'y penser... Gouverner, c'est faire croire... La fin justifie les moyens.
Discours de la méthode (5 / 12)
Titre
Discours de la méthode
Auteur
René Descartes
Date
1637
Particularités
Cherchant un socle solide pour bâtir le savoir, le philosophe décide de mettre en doute toutes ses connaissances et opinions. La seule certitude restante est celle de l'existence de la subjectivité : pour douter, il faut penser : je pense, donc je suis.
Extrait(s)
Qu'est-ce que je suis ? Je suis une chose qui pense. Qu'est-ce qu'une chose qui pense ? C'est une chose qui doute, qui entend, qui conçoit, qui affirme, qui nie, qui veut, qui imagine, qui sent. Certes ce n'est pas peu si tout cela appartient à ma nature.
Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (6 / 12)
Titre
Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes
Auteur
Jean-Jacques Rousseau
Date
1755
Particularités
Essai dans lequel le futur auteur du Contrat social expose sa conception de l'état de nature, et présente la propriété privée, qui n'existe pas dans l'état de nature, comme la première cause de la corruption de la société.
Extrait(s)
Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire : "Ceci est à moi" et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous, et la terre à personne.
Qu'est-ce que les Lumières ? (7 / 12)
Titre
Qu'est-ce que les Lumières ?
Auteur
Emmanuel Kant
Date
1784
Particularités
Essai de définition de "l'Aufklärung" allemande, dont la maxime est : "Sapere aude", ose savoir, ose penser par toi-même, ose te servir de ta propre raison, ne te laisse pas guider par la pensée des autres. Aie le courage de devenir majeur, autonome.
Extrait(s)
La paresse et la lâcheté sont les causes qui expliquent qu'un si grand nombre d'hommes restent volontiers, leur vie durant, mineurs, et qu'il soit facile à d'autres de se poser en tuteurs des premiers. Il est si aisé d'être mineur !
De la démocratie en Amérique (8 / 12)
Titre
De la démocratie en Amérique
Auteur
Alexis de Tocqueville
Date
1836
Particularités
Essai où sont dénoncées, à partir de l'exemple des États-Unis, les dérives possibles de la passion de l'égalité chez les hommes. La tyrannie de la majorité est le risque majeur et liberticide encouru par les démocraties égalitaires.
Extrait(s)
Les nations de nos jours ne sauraient faire en sorte qu'en leur sein les conditions ne soient pas égales, mais il dépend d'elles que l'égalité les conduise à la liberté ou à la servitude, aux lumières ou à la barbarie, à la prospérité ou aux misères.
Par-delà le bien et le mal (9 / 12)
Titre
Par-delà le bien et le mal
Auteur
Friedrich Nietzsche
Date
1886
Particularités
Le philosophe allemand, auteur de cet essai, s'en prend à tout ce qui selon lui abaisse l'homme (l'instinct grégaire, le nationalisme, la morale chrétienne, la civilisation européenne) et l'empêche d'être libre, de devenir lui-même.
Extrait(s)
La démence est rare chez les individus, elle est la règle en revanche dans un groupe, un parti, un peuple. L'objection, l'écart, la méfiance joyeuse, l'ironie, sont des signes de santé. Tout ce qui est absolu est du domaine de la pathologie.
Introduction à la psychanalyse (10 / 12)
Titre
Introduction à la psychanalyse
Auteur
Sigmund Freud
Date
1917
Particularités
Textes de conférences prononcés par un médecin autrichien devant ses confrères pour leur expliquer les concepts de la nouvelle discipline dont il est le créateur : l'inconscient, la libido, les actes manqués, les rêves, les névroses.
Extrait(s)
Le moi n'est pas maître dans sa propre maison... L'homme sain est un névrosé en puissance mais le rêve est le seul symptôme qu'il semble capable de former... L'artiste est un introverti qui frise la névrose.
Propos sur le bonheur (11 / 12)
Titre
Propos sur le bonheur
Auteur
Alain
Date
1925
Particularités
Recueil d'articles de presse sur l'art d'être heureux. Être heureux est une affaire de volonté, cela ne dépend pas de ce que l'on a, mais de ce que l'on fait, de notre capacité à agir. Il faut du "savoir vivre" pour être heureux.
Extrait(s)
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme de volonté... Vivre avec soi et méditer sur soi, cela ne vaut rien. Il faut que les mains et les yeux soient occupés. Au contraire, si l'on tourne ses pouces, on tombera bientôt dans la crainte et dans le regret.
L'existentialisme est un humanisme (12 / 12)
Titre
L'existentialisme est un humanisme
Auteur
Jean-Paul Sartre
Date
1946
Particularités
Conférence dans laquelle l'auteur expose les grands points de sa doctrine : elle place la liberté humaine au-dessus de tout ; il n'y a pas de "nature humaine", l'homme devient ce qu'il a décidé d'être, il crée son existence en se choisissant.
Extrait(s)
Nous sommes seuls (= sans Dieu), sans excuses, c'est ce que j'exprimerai en disant que l'homme est condamné à être libre... L'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait... Le destin de l'homme est en lui-même. L'existence précède l'essence.