Surnom imaginé pour son pays par Desmond Tutu, quand il rêvait de voir y cohabiter sans discrimination les groupes ethniques qui le composent, non par fusion, mais par juxtaposition.
L'île d'Aphrodite (2 / 15)
Périphrase
L'île d'Aphrodite
Pays
Chypre
Explication
D'après Hésiode, la déesse grecque de l'amour et de la beauté est née sur le rivage de cette terre "ceinturée par les flots". Elle jaillit de l'écume de la mer générée par Cronos ayant castré son père Ouranos et jeté à la mer ses organes génitaux.
Le pays du Matin calme (3 / 15)
Périphrase
Le pays du Matin calme
Pays
Corée
Explication
C'est ainsi que des missionnaires européens ont traduit au XIXe siècle le nom du royaume de "Choson", alors inconnu en Occident ; d'après Paul Claudel, l'adjectif "frais" serait une traduction plus exacte.
Le Tigre de la Baltique (4 / 15)
Périphrase
Le Tigre de la Baltique
Pays
Estonie
Explication
Surnom d'un petit pays de l'Europe du Nord indépendant de la Russie depuis 1991, en raison de son développement remarquable, réalisé sous la houlette de la Fondation "Tiger Leap" dans les technologies de l'information et de la communication.
Le pays des mille lacs (5 / 15)
Périphrase
Le pays des mille lacs
Pays
Finlande
Explication
Surnom mettant en évidence ce qui constitue l'identité du pays, ses très nombreuses étendues d'eau (on en compte en réalité 188 000) qui ponctuent ses vastes paysages forestiers.
La Perle des Antilles (6 / 15)
Périphrase
La Perle des Antilles
Pays
Haïti
Explication
Les colons français avaient donné ce surnom à cette grande île située dans le golfe du Mexique, et il a été repris par les professionnels du tourisme dans les années 1960. Le pays a été ravagé récemment par de terribles séismes et cyclones récurrents.
Le pays des deux fleuves (7 / 15)
Périphrase
Le pays des deux fleuves
Pays
Irak
Explication
Dans un Moyen-Orient désertique, le Tigre et l'Euphrate ont été durant des siècles la chance de ce pays situé dans le "Croissant fertile". Il souffre aujourd'hui de sécheresse en raison du changement climatique et de conflits géopolitiques.
La Verte Erin (8 / 15)
Périphrase
La Verte Erin
Pays
Irlande
Explication
Appellation poétique d'un pays qui, devenu indépendant en 1922, a voulu reprendre son nom gaélique, et se différencier de son voisin l'Ulster ; l'adjectif de couleur rappelle que son climat pluvieux met ses pâturages à l'abri de la sécheresse.
Le pays du soleil levant (9 / 15)
Périphrase
Le pays du soleil levant
Pays
Japon
Explication
Surnom qui est la traduction de "Nihon" ou "Nippon", autre nom du pays, qui en fait son symbole, représenté sur son drapeau par un grand disque rouge sur fond blanc.
Le pays du cèdre (10 / 15)
Périphrase
Le pays du cèdre
Pays
Liban
Explication
Pays ayant depuis toujours pour symbole un arbre majestueux qui couvre les flancs de ses montagnes ; déjà mentionné 77 fois dans la Bible, figurant au centre du drapeau, il est emblème de force et de liberté, de longévité, voire d'éternité.
Le Toit du monde (11 / 15)
Périphrase
Le Toit du monde
Pays
Népal
Explication
À la frontière de ce pays avec la région autonome chinoise du Tibet, se trouve le mont Everest, situé dans la chaîne de l'Himalaya, et culminant à 8849 mètres.
Le pays des œillets (12 / 15)
Périphrase
Le pays des œillets
Pays
Portugal
Explication
Pays ainsi appelé depuis la révolution qui mit fin, en avril 1974, à la dictature salazariste : les conjurés portaient la dite fleur à la boutonnière et dans le canon de leurs fusils, en signe de ralliement.
Le pays du sourire (13 / 15)
Périphrase
Le pays du sourire
Pays
Thaïlande
Explication
Pays désigné par une périphrase rendant hommage aux visages accueillants, amicaux, chaleureux de ses habitants, dont les expressions faciales et les physionomies sont souvent plus "parlantes" que les mots.
La Petite Russie (14 / 15)
Périphrase
La Petite Russie
Pays
Ukraine
Explication
Nom officiel, dans l'ancien Empire, d'une nation attaquée par les forces russes en 2022. Le tsar, qui se disait "tsar de toutes les Russies", étendait alors son pouvoir sur la Grande, la Petite, la Blanche (aujourd'hui la Biélorussie).
La Perfide Albion (15 / 15)
Périphrase
La Perfide Albion
Pays
Grande-Bretagne
Explication
Cette expression date de 1793 et se propagea au XIXe siècle. Elle est tirée du nom d'un personnage mythologique et elle souligne les relations peu cordiales qui existaient entre deux pays voisins.