Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Un jeune garçon de milieu modeste est invité par son camarade de classe dans une famille de l'aristocratie britannique. Il va servir d'entremetteur à la jeune fille de la maison qui vit des amours impossibles.
Particularités
Adapté du roman éponyme de Leslie Poles Hartley (1953), le film a pour titre original "The Go-Between". Un des thèmes musicaux, signé Michel Legrand, a servi de générique à l'émission "Faites entrer l'accusé".
Année
1971
La classe ouvrière va au paradis (1972) (2 / 14)
Film
La classe ouvrière va au paradis
Réalisateur(s)
Elio Petri (Italie)
Acteurs principaux
Gian Maria Volontè, Mariangela Melato, Salvo Randone
Résumé
Victime d'un accident du travail dans lequel il perd un doigt, un ouvrier modèle - qui s'impose des cadences de travail infernales - voit ses collègues se mettre en grève pour le soutenir. Il se lance alors corps et âme dans l'activisme syndical.
Particularités
Colauréat de la Palme d'or avec "L'Affaire Mattei", le film fait partie d'une trilogie du cinéaste comprenant "Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon" et "La propriété c'est plus le vol". La musique est signée Ennio Morricone.
Année
1972
L'Affaire Mattei (1972) (3 / 14)
Film
L'Affaire Mattei
Réalisateur(s)
Francesco Rosi (Italie)
Acteurs principaux
Gian Maria Volontè, Peter Baldwin, Luigi Squarzina
Résumé
Enquête sur la mort mystérieuse du patron de la Société Nationale des Hydrocarbures (ENI), figure majeure de la reconstruction italienne après la Seconde Guerre mondiale. Le réalisateur y expose une thèse selon laquelle l'industriel aurait été assassiné.
Particularités
Colauréat de la Palme d'or avec "La classe ouvrière va au paradis", le film porte à l'écran le même acteur principal : Gian Maria Volontè. Il relate une histoire vraie qui défraya la chronique dans l'Italie d'après guerre.
Année
1972
La Méprise (1973) (4 / 14)
Film
La Méprise
Réalisateur(s)
Alan Bridges (Royaume-Uni)
Acteurs principaux
Lyndon Brook, Sarah Miles, Robert Shaw
Résumé
Dépressive à la suite de la mort de son mari, Lady Franklin fait la connaissance de Ledbetter, un chauffeur de maître, qui s'éprend d'elle. Mais son amour se heurte aux conventions sociales et à l'impossible rapprochement entre peuple et aristocratie.
Particularités
Colauréat de la Palme d'or avec "L'Épouvantail" de Jerry Schatzberg. Ce film est adapté d'un roman de Leslie Poles Hartley, auteur dont un autre ouvrage avait inspiré "Le Messager" de Joseph Losey, Palme d'or deux ans plus tôt.
Année
1973
L'Épouvantail (1973) (5 / 14)
Film
L'Épouvantail
Réalisateur(s)
Jerry Schatzberg (États-Unis)
Acteurs principaux
Gene Hackman, Al Pacino, Dorothy Tristan
Résumé
L'histoire de deux hommes se lient d'amitié alors qu'ils font de l'auto-stop sur le bord d'une autoroute. Lion compte regagner son foyer, abandonné depuis quelques années. Max, tout juste sorti de prison, rentre au pays pour y monter une station-service.
Particularités
Colauréat de la Palme d'or avec "La Méprise" d'Alan Bridges, ce road-movie drôle et émouvant dresse le portrait d'une Amérique dans laquelle les marginaux n'ont pas leur place. Gene Hackman nous y gratifie d'un strip-tease mémorable.
Année
1973
Conversation secrète (1974) (6 / 14)
Film
Conversation secrète
Réalisateur(s)
Francis Ford Coppola (États-Unis)
Acteurs principaux
Gene Hackman, John Cazale, Allen Garfield
Résumé
Spécialiste de la filature, Harry Caul est engagé pour suivre un couple et enregistrer leur conversation. Une fois sa mission accomplie, Caul écoute la bande sonore. La banalité des propos le surprend. S'agit-il d'un code secret ?
Particularités
Ce film d'espionnage s'inspire du long-métrage Blow up de Michelangelo Antonioni. Il donne à Gene Hackman l'occasion d'être premier rôle d'une deuxième Palme d'or en deux ans. Son tournage s'est intercalé entre ceux du "Parrain" I et II.
Année
1974
Chronique des années de braise (1975) (7 / 14)
Film
Chronique des années de braise
Réalisateur(s)
Mohammed Lakhdar-Hamina (Algérie)
Acteurs principaux
Mohammed Lakhdar-Hamina, Yorgo Voyagis, Leila Shanna
Résumé
Le film retrace une partie de l'histoire de l'Algérie, entre 1939 et 1954, année du déclenchement de la révolution algérienne. Le film s'articule autour de deux axes fondamentaux : l'expropriation des terres et la déculturation.
Particularités
À la projection du film au cours du Festival, Mohammed Lakhdar-Hamina avait été menacé de mort par des anciens de l'OAS nostalgiques de l'Algérie française. Le film est composé de six chapitres qui forment autant de repères historiques.
Année
1975
Taxi Driver (1976) (8 / 14)
Film
Taxi Driver
Réalisateur(s)
Martin Scorsese (États-Unis)
Acteurs principaux
Robert de Niro, Jodie Foster, Harvey Keitel
Résumé
Vétéran du Vietnam et insomniaque, Travis Bickle trouve un emploi pour occuper ses nuits. Confronté à la violence new-yorkaise, il perd peu à peu pied. Lorsqu'il se prend d'affection pour une prostituée mineure, il décide de l'arracher à ses souteneurs.
Particularités
Ce film est l'un des premiers à aborder les conséquences psychologiques de la guerre du Vietnam. La réplique improvisée par De Niro ("You're talking to me") est restée culte.
Enfant tyrannisé par son père, un berger sarde, Gavino grandit dans la solitude la plus totale. À 20 ans, il échappe à l'emprise de son père en effectuant son service militaire. Il apprend alors à lire et peu à peu, trouve son chemin vers l'émancipation.
Particularités
Adaptation d'un roman éponyme de Gavino Ledda, le film est couronné à Cannes deux ans seulement après la sortie du livre. Cette année-là, le président du jury était Roberto Rossellini.
Année
1977
L'Arbre aux sabots (1978) (10 / 14)
Film
L'Arbre aux sabots
Réalisateur(s)
Ermanno Olmi (Italie)
Acteurs principaux
Luigi Ornaghi, Francesca Moriggi, Omar Brignoli
Résumé
Chronique minutieuse de l'histoire de plusieurs familles autour d'une métairie lombarde, non loin de Bergame. On suit notamment l'histoire des Batisti, chassés de la ferme parce que le père a abattu un arbre pour y tailler les sabots de son fils.
Particularités
Le tournage de ce film de près de trois heures a duré plus d'un an et s'est effectué dans des décors réels et naturels. Les acteurs, des paysans bergamasques, y jouent leur propre rôle et parlent dans le dialecte local.
Année
1978
Apocalypse Now (1979) (11 / 14)
Film
Apocalypse Now
Réalisateur(s)
Francis Ford Coppola (États-Unis)
Acteurs principaux
Martin Sheen, Marlon Brando, Robert Duvall
Résumé
Pendant la guerre du Viêt Nam, les services secrets américains confient au capitaine Willard la mission d'éliminer le colonel Kurtz, un militaire aux méthodes quelque peu expéditives qui sévit au-delà de la frontière cambodgienne.
Particularités
Colauréat avec "Le Tambour" de Volker Schlöndorff, le film est une libre adaptation de la nouvelle "Au cœur des ténèbres" de Joseph Conrad. Il est indissociable de sa bande originale - "The End" des Doors et la "Chevauchée des Walkyries", notamment.
Année
1979
Le Tambour (1979) (12 / 14)
Film
Le Tambour
Réalisateur(s)
Volker Schlöndorff (Allemagne)
Acteurs principaux
David Bennent, Mario Adorf, Angela Winkler
Résumé
Choqué par le monde des adultes, le héros/narrateur refuse de grandir. Figé dans son corps d'enfant de trois ans, il raconte en mode sombre et tambour en bandoulière l'Allemagne des années 1930, durant la Seconde Guerre mondiale et sa reconstruction.
Particularités
Colauréat avec "Apocalypse Now" de Francis Ford Coppola, ce film a aussi remporté l'Oscar du meilleur film étranger en 1980. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme de Günter Grass.
Année
1979
Que le spectacle commence (1980) (13 / 14)
Film
Que le spectacle commence
Réalisateur(s)
Bob Fosse (États-Unis)
Acteurs principaux
Roy Scheider, Jessica Lange, Leland Palmer
Résumé
Chorégraphe, épicurien, accro aux amphétamines et fumeur invétéré, Joe Gideon est victime d'un infarctus alors qu'il monte une nouvelle revue à Broadway. Pendant l'opération qui s'ensuit, il dialogue avec la Mort et voit sa vie tumultueuse défiler...
Particularités
Colauréat avec "Kagemusha" d'Akira Kurosawa, ce film musical a obtenu quatre Oscars en 1980 - dont ceux des meilleurs costumes et des meilleurs décors. Son titre original, "All That Jazz", est tiré d'une chanson de la comédie musicale "Chicago".
Année
1980
Kagemusha, l'ombre du guerrier (1980) (14 / 14)
Film
Kagemusha, l'ombre du guerrier
Réalisateur(s)
Akira Kurosawa (Japon)
Acteurs principaux
Tatsuya Nakadai, Tsutomu Yamazaki, Hideji Ōtaki
Résumé
Au XVIe siècle, dans un Japon en proie aux guerres intestines, le chef du puissant clan des Takeda est mortellement blessé au combat. Avant de mourir, il ordonne à ses vassaux de cacher sa mort. Un sosie est alors recruté par le clan pour le remplacer.
Particularités
Colauréat avec "Que le spectacle commence" de Bob Fosse, le film obtient le César du meilleur film étranger en 1981. Le thème de la double identité et son traitement dans le film auraient influencé Kate Bush dans l'écriture de sa chanson "Babooshka".