Au cours des grèves des chantiers navals de Gdansk, un reporter est chargé par l'État d'infiltrer le mouvement ouvrier pour enquêter sur un des principaux activistes, Maciej Tomczyk.
Particularités
Suite du film "L'Homme de marbre", du même réalisateur, sorti en 1977, ce film fut nominé pour l'Oscar du meilleur film étranger en 1982.
Année
1981
Missing (1982) (2 / 11)
Film
Missing
Réalisateur(s)
Costa-Gavras
Acteurs principaux
Jack Lemmon, Sissy Spacek
Résumé
Lorsque éclate, à Santiago, le coup d'État du 11 septembre 1973, Charles, un journaliste américain installé au Chili, disparaît. Son père, un homme d'affaires new-yorkais, vient alors en aide à sa belle-fille Beth pour le retrouver.
Particularités
Inspiré d'une histoire vraie, le film - aussi connu sous le titre « Porté disparu » - a valu à Jack Lemmon le prix d'interprétation masculine à Cannes. Le film est colauréat de la Palme d'or avec "Yol, la permission".
Année
1982
Yol, la permission (1982) (3 / 11)
Film
Yol, la permission
Réalisateur(s)
Yılmaz Güney et Şerif Gören
Acteurs principaux
Tarık Akan, Halil Ergün
Résumé
Après avoir purgé le tiers de leur peine, cinq prisonniers kurdes de droit commun bénéficient d'une permission. Chacun s'en va rendre visite à ses proches dont la vie a été bouleversée par leur arrestation.
Particularités
Le réalisateur du film en a écrit le scénario depuis sa cellule de prison en correspondant avec son assistant. Tourné en kurde et en turc, l'œuvre fut interdite en Turquie pendant près de 15 ans. Colauréat de la Palme d'or avec "Missing".
Année
1982
La Ballade de Narayama (1983) (4 / 11)
Film
La Ballade de Narayama
Réalisateur(s)
Shōhei Imamura
Acteurs principaux
Ken Ogata, Sumiko Sakamoto, Shōichi Ozawa
Résumé
Orin, une vieille femme des montagnes du Shinshu, atteint l'âge fatidique de soixante-dix ans. Avant de se rendre sur le sommet de Narayama pour y être, comme le veut la coutume, emportée par la mort, elle met de l'ordre dans les affaires de famille.
Particularités
Basé sur deux nouvelles de l'écrivain Shichirō Fukazawa, déjà adaptées à l'écran en 1957, le film décrit les traditions séculaires d'un village reculé du Japon, et notamment la coutume ubasute.
Année
1983
Paris, Texas (1984) (5 / 11)
Film
Paris, Texas
Réalisateur(s)
Wim Wenders
Acteurs principaux
Harry Dean Stanton, Nastassja Kinski
Résumé
Un homme réapparaît après quatre années d'errance, en partie amnésique. Recueilli par son frère, qui a adopté son jeune fils, il part à la recherche de la mère de l'enfant. Leurs retrouvailles lui permettront de comprendre le pourquoi de sa "disparition".
Particularités
Le film est très lié à la musique, comme la plupart des œuvres du cinéaste : la bande originale, signée Ry Cooder, est emblématique du genre "slide guitar" et le groupe Texas de Charlene Spiteri a choisi son nom en hommage au film.
Année
1984
Papa est en voyage d'affaires (1985) (6 / 11)
Film
Papa est en voyage d'affaires
Réalisateur(s)
Emir Kusturica
Acteurs principaux
Moreno D'E Bartolli, Miki Manojlović, Mirjana Karanović
Résumé
À l'heure de la scission entre Tito et l'URSS, un père de famille yougoslave est envoyé en camp de travail pour ses penchants staliniens. Son jeune fils Malik se voit expliquer par la famille que son père est parti pour des raisons professionnelles.
Particularités
Nominé pour l'Oscar du meilleur film étranger, ce drame a valu à son réalisateur - lauréat d'une seconde Palme d'or dix ans plus tard avec le film "Underground" - d'être considéré à ses dépens comme le chantre de l'anticommunisme.
Année
1985
Mission (1986) (7 / 11)
Film
Mission
Réalisateur(s)
Roland Joffé
Acteurs principaux
Robert de Niro, Jeremy Irons
Résumé
En 1750, alors que l'Espagne et le Portugal se disputent les territoires d'Amérique du Sud, un jésuite et un ancien marchand d'esclaves repenti s'allient pour tenter de sauver une communauté d'Indiens pacifistes, les Guaranis.
Particularités
Sur une musique signée Ennio Morricone, le film s'ouvre sur une scène spectaculaire ayant pour décor les chutes d'Iguazú. Tourné en Argentine et au Brésil, le film a obtenu l'Oscar de la meilleure photographie.
Année
1986
Sous le soleil de Satan (1987) (8 / 11)
Film
Sous le soleil de Satan
Réalisateur(s)
Maurice Pialat
Acteurs principaux
Gérard Depardieu, Sandrine Bonnaire, Maurice Pialat
Résumé
Mouchette, 16 ans, tue son amant dont tout le monde pense qu'il a mis fin à ses jours. L'adolescente avoue son crime à l'abbé Donissan, le vicaire du village. Une relation étrange et malsaine se noue alors entre eux.
Particularités
Adapté du roman éponyme de Georges Bernanos, ce film obtint la Palme alors que "Les Ailes du désir" était favori. Pialat, devant la bronca des journalistes et critiques déclara : "Et si vous ne m'aimez pas (...) sachez que je ne vous aime pas non plus."
Année
1987
Pelle le Conquérant (1988) (9 / 11)
Film
Pelle le Conquérant
Réalisateur(s)
Bille August
Acteurs principaux
Max von Sydow, Pelle Hvenegaard
Résumé
À la fin du XIXème siècle, un garçon de neuf ans et son vieux père quittent la Suède pour le Danemark en quête d'une vie meilleure. Sur place, l'espoir laisse vite place au désenchantement : l'enfant se retrouve confronté au monde cruel des adultes.
Particularités
Ce film est une adaption du roman éponyme de Martin Andersen Nexø. Il a aussi reçu le Golden Globe et l'Oscar du meilleur film étranger en 1989. Son réalisateur obtiendra une seconde palme pour son film "Les Meileures Intentions" en 1992.
Année
1988
Sexe, Mensonges et Vidéo (1989) (10 / 11)
Film
Sexe, Mensonges et Vidéo
Réalisateur(s)
Steven Soderbergh
Acteurs principaux
James Spader, Andie McDowell, Peter Gallagher
Résumé
De retour dans sa ville natale, Graham Dalton retrouve un ancien copain de fac et se lie avec sa femme, Ann. Très vite, celle-ci se rend compte que Graham collectionne les interviews vidéo de femmes qui racontent sans ambages leur vie intime...
Particularités
À l'origine, le réalisateur du film souhaitait porter à l'écran Jennifer Jason Leigh, David Duchovny et Elizabeth McGovern : tous trois ont refusé. Les acteurs incarnant les trois rôles principaux ne sont donc que des "seconds choix".
Année
1989
Sailor et Lula (1990) (11 / 11)
Film
Sailor et Lula
Réalisateur(s)
David Lynch
Acteurs principaux
Nicolas Cage, Laura Dern, Diane Ladd
Résumé
Un jeune couple fuit la mère psychopathe de la jeune femme qui s'oppose à leur amour. Leur cavale les entraîne dans un univers peuplé de personnages inquiétants où se côtoient violence, noirceur et sensualité.
Particularités
En dépit de sa Palme d'or, le film a connu de piètres débuts à sa sortie outre Atlantique. Au final, s'il n'a pas été un grand succès international. Il a tout de même attiré en salle près d'un million de spectateurs en France.