Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Un jeune dramaturge, encensé par la critique new-yorkaise pour sa dernière pièce de théâtre, tente sa chance à Hollywood. Il y fait la connaissance de l'étrange Charlie Meadows.
Particularités
Bien qu'ayant tourné le film avec son frère, Ethan Coen n'est pas crédité à la réalisation.
Année
1991
Les Meilleures Intentions (1992) (2 / 11)
Film
Les Meilleures Intentions
Réalisateur(s)
Bille August (Danemark)
Acteurs principaux
Samuel Fröler, Max von Sydow, Pernilla August
Résumé
Récit, dans la Suède du début du vingtième siècle, de la jeunesse d'Henryk et Anna, parents d'Ingmar Bergman, avant la naissance de celui-ci.
Particularités
Le scénario du film est signé Ingmar Bergman lui-même. Le réalisateur obtient sa deuxième Palme d'or après avoir déjà été primé pour son film "Pelle le Conquérant" en 1988.
Année
1992
Adieu ma concubine (1993) (3 / 11)
Film
Adieu ma concubine
Réalisateur(s)
Chen Kaige (Chine)
Acteurs principaux
Leslie Cheung, Gong Li, Zhang Fenyi
Résumé
L'amitié qui unit deux jeunes chanteurs lyriques est mise à mal lorsque l'un d'entre eux tombe amoureux de l'autre, lui-même épris d'une prostituée qu'il souhaite épouser.
Particularités
Le titre du film est issu du nom de l'opéra dont les deux protagonistes sont les acteurs. Le film est colauréat de la Palme d'or avec "La Leçon de piano" de Jane Campion.
Année
1993
Le Leçon de piano (1993) (4 / 11)
Film
La Leçon de piano
Réalisateur(s)
Jane Campion (Nouvelle-Zélande)
Acteurs principaux
Holly Hunter, Harvey Keitel, Sam Neill
Résumé
La mère d'une enfant de neuf ans accepte, pour récupérer un instrument de musique qui lui est cher, de nouer, avec un ami de son mari, une relation adultérine qui va bouleverser sa vie.
Particularités
La lauréate de cette Palme d'or devient la première réalisatrice récompensée à Cannes. Le film est colauréat de la Palme d'or avec "Adieu ma concubine" et obtiendra trois Oscars dont celui de meilleure actrice pour Holly Hunter.
Année
1993
Pulp Fiction (1994) (5 / 11)
Film
Pulp Fiction
Réalisateur(s)
Quentin Tarantino (États-Unis)
Acteurs principaux
John Travolta, Samuel L. Jackson, Uma Thurman, Bruce Willis
Résumé
À travers trois récits qui s'entremêlent, le film raconte l'odyssée sanglante et burlesque de plusieurs malfrats dans la jungle hollywoodienne.
Particularités
Cocktail détonant d'humour, de violence et de références à la culture populaire, ce film aux dialogues stylisés, devenu culte, tire son nom d'un type de revues très populaires aux USA dans la première moitié du vingtième siècle.
Année
1994
Underground (1995) (6 / 11)
Film
Underground
Réalisateur(s)
Emir Kusturica (Serbie)
Acteurs principaux
Miki Manojlović, Slavko Stimac, Lazar Ristovski
Résumé
Le film évoque l'histoire de l'ex-Yougoslavie de 1941 à la fin des années 90 en relatant le parcours de résistants clandestins enfermés dans une cave ainsi que les tribulations amoureuses d’un trio burlesque.
Particularités
Le réalisateur, déjà primé pour son film "Papa est en voyage d'affaires" en 1985, a été taxé de fascisme et accusé de servir la propagande du régime de Slobodan Milošević par Alain Finkielkraut.
Année
1995
Secrets et Mensonges (1996) (7 / 11)
Film
Secrets et Mensonges
Réalisateur(s)
Mike Leigh (Royaume-Uni)
Acteurs principaux
Brenda Blethyn, Marianne Jean-Baptiste, Timothy Spall
Résumé
À la mort de sa mère adoptive, une jeune femme noire part à la recherche de sa mère biologique. En la retrouvant, elle va bouleverser la vie de cette femme blanche et mère d'une autre fille.
Particularités
Sa prestation dans le film a valu à l'actrice Brenda Blethyn le prix d'interprétation féminine lors de la même édition du Festival de Cannes.
Année
1996
Le Goût de la cerise (1997) (8 / 11)
Film
Le Goût de la cerise
Réalisateur(s)
Abbas Kiarostami (Iran)
Acteurs principaux
Homayun Ershadi, Abdolrahman Bagheri
Résumé
Non loin de Téhéran, un homme désespéré se met, au volant de son 4x4, en quête de quelqu'un qui accepterait, contre rémunération, une mission très particulière : l’enterrer après qu'il se sera suicidé.
Particularités
Le film est colauréat de la Palme d'or avec "L'Anguille" de Shōhei Imamura. Il a été censuré en Iran du fait qu'il aborde le suicide, qui y est interdit par la loi.
Année
1997
L'Anguille (1997) (9 / 11)
Film
L'Anguille
Réalisateur(s)
Shōhei Imamura (Japon)
Acteurs principaux
Kōji Yakusho, Misa Shimizu
Résumé
Après avoir purgé une peine de huit ans de prison pour le meurtre de sa femme, un homme retrouve la liberté et ouvre un salon de coiffure. Asocial, il se voit pourtant contraint d'accepter à ses côtés une jeune femme qu'il a sauvée du suicide.
Particularités
Le film est colauréat de la Palme d'or avec "Le Goût de la cerise" d'Abbas Kiarostami : son titre vient du fait que le seul compagnon du protagoniste est un poisson.
Année
1997
L'Éternité et un jour (1998) (10 / 11)
Film
L'Éternité et un jour
Réalisateur(s)
Theo Angelopoulos (Grèce)
Acteurs principaux
Bruno Ganz, Isabelle Renauld, Fabrizio Bentivoglio
Résumé
Alors qu'il est sur le point de quitter définitivement la maison dans laquelle il a toujours vécu, un écrivain retrouve une lettre de sa femme qui va le plonger dans un étrange voyage entre passé et présent.
Particularités
Le film est le troisième opus d'une trilogie commencée avec "Le Pas suspendu de la cigogne" (1991) et "Le Regard d'Ulysse" (1995).
Une jeune femme mène au quotidien une guerre sans relâche pour retrouver du travail après son licenciement, partagée entre sa peur de disparaître et son envie de mener une vie ordinaire.
Particularités
Fait notable, pour sa première apparition à l'écran, l'actrice Émilie Dequenne se voit décerner le prix d'interprétation féminine du Festival de Cannes.