Anciennement appelée "trousse galant" ou "peur bleue", cette maladie diarrhéique est due au "bacille virgule" étudié par Pacini en 1854 et redécouvert par Koch en 1883.
Origines
Décrite en 1503 par un officier de Vasco de Gama, elle se limita d'abord à l'Asie avant de se propager au XIVe siècle au Moyen-Orient, à l'Europe et aux Amériques. La septième pandémie, qui a commencé en 1961, sévit encore au XXIe siècle.
Fièvre jaune (2 / 11)
Pandémie
Fièvre jaune
Description
Affection ictérique, elle est parfois appelée "vomi noir", "peste américaine" ou "typhus amaril" et son virus a été isolé en 1927 par le britannique Stokes.
Origines
Sa première manifestation semble dater de 1648 au Yucatan. Son virus et son insecte vecteur auraient été introduits aux Amériques par le commerce des esclaves à partir de l'Afrique de l'Ouest.
Grippe de 1918 (3 / 11)
Pandémie
Grippe de 1918
Description
Généralisée de 1918 à 1919, dite "grippe espagnole", elle doit son nom au fait que l'Espagne, non impliquée dans la Première Guerre mondiale, fut la seule à publier des informations officielles sur cette maladie.
Origines
Originaire probablement de Chine, le virus a ensuite progressivement envahi tous les Etats-Unis puis l'Europe et le monde entier. Victimes célèbres : Guillaume Apollinaire, Edmond Rostand.
Paludisme (4 / 11)
Pandémie
Paludisme
Description
Appelée également "malaria" ou "fièvre des marais", son parasite a été découvert en 1880 par le médecin français Alphonse Laveran qui reçut en retour le prix Nobel de physiologie et médecine en 1907.
Origines
Cette affection touche les être humains depuis le Pléistocène, il y a environ 50 000 ans. Le premier écrit qui en fait mention est le papyrus Ebers rédigé à Louxor en 1500 avant J.C. Victimes célèbres : Fausto Coppi, Alexandre le Grand
Peste antonine (5 / 11)
Pandémie
Peste antonine
Description
Devant son nom à la dynastie qui dirigeait alors l'Empire romain, les historiens anglais la nomment parfois "peste galénique" en référence à Galien, célèbre médecin de l'époque.
Origines
Elle sévit durant les règnes de Marc Aurèle et Commode entre 165 et 190 et certaines sources la lient au déclin de l'Empire romain d'Occident.
Peste d'Athènes (6 / 11)
Pandémie
Peste d'Athènes
Description
Cette affection ayant touché par vagues la Grèce antique de 430 à 426 avant J.-C. a été rapportée par Thucydide dans son "Histoire de la guerre du Péloponnèse".
Origines
La maladie serait née en Ethiopie avant de passer en Egypte et en Libye avant d'atteindre le monde grec puis le port du Pirée à Athènes. Elle causa notamment la mort de Périclès.
Peste de Justinien (7 / 11)
Pandémie
Peste de Justinien
Description
Ayant sévi de 541 à 767 dans tout le bassin méditerranéen, elle atteignit son paroxysme en 592. Grégoire de Tours en parle à plusieurs reprises dans son "Histoire des Francs".
Origines
Selon l'historien Procope de Césarée, l'épidémie débute en Egypte, atteint Constantinople avant de ravager l'Italie puis de se propager jusqu'en Grande-Bretagne. Elle entraîna notamment la mort du pape Pélage II en 590.
Peste noire (8 / 11)
Pandémie
Peste noire
Description
Cette pandémie du milieu du XIVe siècle est principalement bubonique. Les historiens estiment qu'elle a tué de 30 à 50% des Européens entre 1347 et 1352.
Origines
Elle se déclara en 1334 dans la province chinoise du Hubei puis fut transmise par les Mongols aux navigateurs génois qui la disséminèrent dans tous les ports où ils faisaient halte.
Lèpre (9 / 11)
Pandémie
Lèpre
Description
Cette maladie infectieuse chronique aussi connue sous le nom de "maladie de Hansen" aboutit à la réclusion de ses victimes qui furent systématiquement écartées de la société et regroupées dans des lieux d'isolement appelés "léproseries".
Origines
Les premières descriptions de cette maladie datent de 600 ans avant J.C. La plus ancienne trace vient de l'Inde comme en atteste un squelette de 4 000 ans trouvé au Rajasthan. Raoul Follereau créa la journée mondiale de lutte contre cette maladie.
Tuberculose (10 / 11)
Pandémie
Tuberculose
Description
Prédominante dans les pays sous-développés elle fut appelée "peste blanche" puis "phtisie". Son bacille fut découvert en 1882 par Koch. En 1921, un premier vaccin attribué à Calmette et Guérin fut réussi et fut dénommé BCG en leur hommage.
Origines
Cette maladie très ancienne vit sa souche originelle apparaître en Afrique de l'Est, considérée alors comme le berceau de l'humanité, il y a trois millions d'années. Malades célèbres : Louis XVII, Thérèse de Lisieux, Franz Kafka.
Variole (11 / 11)
Pandémie
Variole
Description
Improprement surnommée "petite vérole", cette maladie, très contagieuse et épidémique, due à un poxvirus, se caractérisait par un "mouchetage de pustules".
Origines
Elle serait apparue vers le IVe millénaire avant J.C. dans les villages du Néolithique à cause de la domestication animale. Elle a touché des personnages historiques comme Mirabeau, Danton, Mozart et Beethoven.