Il est connu pour son intervention dans les controverses christologiques du Ve siècle. Face au délitement du pouvoir impérial, il négocia en 452 avec Attila la retraite des hordes hunniques et, en 455, avec Genséric, la survie de Rome.
Grégoire Ier (2 / 8)
Nom
Grégoire Ier
Pontificat
590-604
Particularités
C'est en son honneur que, deux siècles après sa mort, le chant élaboré dans les abbayes du diocèse de Metz est appelé "chant grégorien", sans que l'on sache avec certitude son rôle dans l'évolution et la diffusion du chant liturgique.
Grégoire VII (3 / 8)
Nom
Grégoire VII
Pontificat
1073-1085
Particularités
De son vrai nom Ildebrando de Soana, il est né à Salerne, en Italie. Il est le principal artisan de la réforme grégorienne qui avait pour but de "purifier" les mœurs du clergé.
Boniface VIII (4 / 8)
Nom
Boniface VIII
Pontificat
1294-1303
Particularités
Il est célèbre pour avoir porté à son sommet l'absolutisme théocratique de la papauté. Cette intransigeance contribua à la querelle qui l'opposa au roi de France Philippe IV le Bel, au terme de laquelle il fut victime de l'"attentat d'Anagni".
Clément VII (5 / 8)
Nom
Clément VII
Pontificat
1523-1534
Particularités
De son vrai nom Jules de Médicis, ce pape s'est opposé au roi d'Espagne et empereur germanique Charles Quint et au roi d'Angleterre Henri VIII.
Pie V (6 / 8)
Nom
Pie V
Pontificat
1566-1572
Particularités
Prêtre dominicain au service de la curie romaine et cardinal en 1557, il est surtout connu pour avoir fait passer dans la vie de l'Église catholique les réformes décidées par le concile de Trente.
Léon XIII (7 / 8)
Nom
Léon XIII
Pontificat
1878-1903
Particularités
Premier pape du XXe siècle. Son pontificat aura été l'un des plus longs de l'histoire, avec ceux de Pie IX et de Jean-Paul II. Connu pour l'encyclique Rerum novarum (1891), consacrée à la doctrine sociale de l'Église catholique.
Benoît XV (8 / 8)
Nom
Benoît XV
Pontificat
1914-1922
Particularités
De son vrai nom Giacomo della Chiesa, il promulgua le nouveau Code de droit canonique, étape importante dans la centralisation du pouvoir pontifical, et eut une intense activité diplomatique au cours de la Première Guerre mondiale.