La France est éliminée à domicile en demi-finale par la Yougoslavie (5-4).
Entraîneur
Albert Batteux
Particularités
Seules 17 équipes sont inscrites pour la première édition de cette compétition. La RFA, l'Italie et l'Angleterre sont absents. L'Espagne, sous la dictature de Franco, refuse pour son quart de finale de se rendre en Union soviétique.
1964 en Espagne (2 / 9)
Édition
1964 en Espagne
Parcours
Après avoir éliminé successivement l'Angleterre puis la Bulgarie, l'équipe de France échoue au stade des quarts de finale, battue par la Hongrie (1-3 ; 1-2).
Entraîneur
Georges Verriest
Particularités
L'Espagne s'impose à domicile en dominant l'Union soviétique (2-1), vainqueur de l'édition précédente.
1968 en Italie (3 / 9)
Édition
1968 en Italie
Parcours
La France, victorieuse de son groupe comprenant la Belgique, la Pologne et le Luxembourg, est arrêtée en quarts de finale par la Yougoslavie (1-1 ; 5-1).
Entraîneur
Louis Dugauguez
Particularités
L'Italie s'impose face à la Yougoslavie dans une finale rejouée. Ce sera la seule finale d'une compétition internationale de football dans ce cas.
1972 en Belgique (4 / 9)
Édition
1972 en Belgique
Parcours
La France ne sort pas de son groupe éliminatoire, dominé par la Hongrie.
Entraîneur
Georges Boulogne
Particularités
La RFA domine l'Union soviétique en finale (3-0) après avoir difficilement battu en demi-finales (2-1) les Diables rouges qui évoluaient à domicile.
1976 en Yougoslavie (5 / 9)
Édition
1976 en Yougoslavie
Parcours
La France ne sort pas de son groupe éliminatoire, dominé par la Belgique.
Entraîneur
Stefan Kovacs
Particularités
Lors de la première séance de tirs au but de l'histoire du football continental, Antonin Panenka marque le penalty qui sacre la Tchécoslovaquie face à la RFA d'un geste qui porte désormais son nom.
1980 en Italie (6 / 9)
Édition
1980 en Italie
Parcours
La France échoue à se qualifier, terminant deuxième de son groupe en éliminatoires, à un point seulement derrière la Tchécoslovaquie.
Entraîneur
Michel Hidalgo
Particularités
Le tournoi final passe de 4 à 8 participants et comprend une phase de poules. Le pays organisateur est qualifié d'office. La RFA remporte le titre en battant la Belgique (2-1) avec un doublé de Hrubesch.
1984 en France (7 / 9)
Édition
1984 en France
Parcours
La France honore son statut de favori en remportant le titre. Michel Platini marque 9 buts pendant la compétition.
Entraîneur
Michel Hidalgo
Particularités
La finale de cette édition est marquée par la grosse erreur du gardien espagnol. On appellera maintenant cette maladresse une arconada.
1988 en RFA (8 / 9)
Édition
1988 en RFA
Parcours
L'équipe de France, décimée par la retraite internationale de Platini, Bossis, Rocheteau et Giresse, ne sort pas de son groupe éliminatoire, terminant à la 3e place derrière l'URSS et la RDA.
Entraîneur
Henri Michel
Particularités
Les Pays-Bas l'emportent 2-0 en finale face à l'URSS, match marqué par le but splendide de Van Basten.
1992 en Suède (9 / 9)
Édition
1992 en Suède
Parcours
L'équipe de France remporte tous ses matches éliminatoires et fait office de favori. Elle est éliminée dès le premier tour avec deux matchs nuls contre la Suède (1-1) et l'Angleterre (0-0), et une défaite (1-2) contre le Danemark.
Entraîneur
Michel Platini
Particularités
Le Danemark remporte un tournoi auquel il ne devait pas initialement participer, repêché peu de temps avant le début de la compétition pour remplacer la Yougoslavie, exclue pour cause de guerre et d'embargo.