Parcours de l'équipe de France de football au Championnat d'Europe (1960 à 1992)
1996 en Angleterre (1 / 8)
Édition
1996 en Angleterre
Parcours
Après une première place dans son groupe, la France bat les Pays-Bas aux tirs au but (0-0 à la fin du temps réglementaire) en quart de finale avant d'être éliminée par la Tchéquie en demi-finale aux tirs au but (0-0 à la fin du temps réglementaire).
Entraîneur
Aimé Jacquet
Particularités
L'Allemagne remporte le titre européen après son succès 2-1 après prolongations en finale contre la Tchéquie grâce à un doublé d'Oliver Bierhoff.
2000 en Belgique et aux Pays-Bas (2 / 8)
Édition
2000 en Belgique et aux Pays-Bas
Parcours
La France remporte le titre européen après avoir battu successivement l'Espagne, le Portugal et l'Italie, toujours sur le score de 2-1.
Entraîneur
Roger Lemerre
Particularités
La finale est remportée grâce à un but en or de David Trezeguet.
2004 au Portugal (3 / 8)
Édition
2004 au Portugal
Parcours
Comme lors des éliminatoires de l'Euro 1992, l'équipe de France remporte tous ses matchs de qualifications. Elle est éliminée dès les quarts de finale après une défaite 1-0 contre la Grèce.
Entraîneur
Jacques Santini
Particularités
La compétition est remportée par la Grèce, à la surprise générale, qui bat le Portugal à domicile en finale grâce à sa défense de fer et à son buteur Ángelos Charistéas, déjà bourreau des Français.
2008 en Autriche et en Suisse (4 / 8)
Édition
2008 en Autriche et en Suisse
Parcours
La compétition est un naufrage avec une élimination dès la phase de groupe dans la compétition finale après un match nul insipide face à la Roumanie et deux défaites nettes contre les Pays-Bas et l'Italie.
Entraîneur
Raymond Domenech
Particularités
L'Espagne de Xavi et Iniesta remporte son premier titre international.
2012 en Pologne et en Ukraine (5 / 8)
Édition
2012 en Pologne et en Ukraine
Parcours
Les Bleus sont éliminés en quart de finale après une défaite 2-0 contre l'Espagne.
Entraîneur
Laurent Blanc
Particularités
L'Espagne confirme sa domination continentale en dominant nettement l'Italie en finale sur le score de 4-0.
2016 en France (6 / 8)
Édition
2016 en France
Parcours
Après avoir éliminé l'Allemagne dans un match âpre en demi-finale, la France échoue en finale dans un match frileux en perdant 1-0 face au Portugal après prolongations.
Entraîneur
Didier Deschamps
Particularités
Pour la première fois le tournoi réunit 24 équipes. L'Islande (qui atteindra les quarts de finale) et l'Albanie obtiennent leur premier ticket pour une phase finale internationale.
2020 dans 11 pays (7 / 8)
Édition
2020 dans 11 pays
Parcours
Arrivés avec le retour en sélection de Karim Benzema et le statut de favoris, les Bleus chutent en huitième de finale aux tirs au but contre la Suisse après avoir pourtant mené 3-1.
Entraîneur
Didier Deschamps
Particularités
L'Italie remporte la compétition à la surprise générale après sa victoire aux tirs au but en finale contre l'Angleterre.
2024 en Allemagne (8 / 8)
Édition
2024 en Allemagne
Parcours
Les Bleus chutent en demi-finale contre l'Espagne, atteignant ce stade de la compétition en ne marquant aucun but dans le champ. Griezmann et Mbappé connaissent un Euro catastrophique.
Entraîneur
Didier Deschamps
Particularités
L'Espagne remporte logiquement la compétition avec un jeu offensif incarné par ses jeunes ailiers : Nico Williams (22 ans) et Lamine Yamal (17 ans).