En 1963, ce parc de haute montagne est le premier créé en France afin de sauver le bouquetin en voie de disparition. Jouxtant le parc italien du Grand-Paradis, ils forment tous deux avec 1 250 km² la surface protégée la plus étendue d'Europe occidentale.
Localisation
Savoie
Date de création
6 juillet 1963
Flore et faune
Le bouquetin, le chamois, la marmotte, le lagopède alpin, le tétras-lyre, la grenouille rousse, le chardon bleu, l'androsace des Alpes, la linnée boréale, la primevère du Piémont, la pédiculaire du Mont-Cenis.
Parc mi-terrestre mi-marin, il comprend cinq îles dont deux sont des réserves intégrales interdites d'accès. Sanctuaire des mammifères marins, il est aussi chargé de la sauvegarde de la flore sauvage et des variétés fruitières menacées de Méditerranée.
Localisation
Var
Date de création
14 décembre 1963
Flore et faune
Le puffin cendré, la fauvette pitchou, l'engoulevent, le cormoran, le goéland, le hibou petit-duc, les faucons, la couleuvre de Montpellier, le mérou, la murène, le congre, le rouget, l'oursin, l'herbier de posidonie, le pin d’Alep, l'arbousier, le myrte.
Depuis 1997, une de ses parties constitue, avec des zones du parc espagnol d'Ordesa et du Mont-Perdu, un ensemble transfrontalier inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Parc de haute montagne, on y visite le fameux cirque de Gavarnie.
Localisation
Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques
Date de création
23 mars 1967
Flore et faune
L'isard, le gypaète, le vautour, l'aigle royal, la marmotte, le desman, l'ours brun, le bouquetin ibérique, la vesce argentée, la pensée de Lapeyrouse, la droséra à feuilles rondes, le pin à crochets.
Seul parc français de moyenne montagne, c'est aussi le seul où la chasse est permise. Il est l'unique parc de métropole abritant en son coeur une population permanente significative et, depuis 2018, labellisé plus grande "Réserve de ciel étoilé" d'Europe.
Localisation
Lozère, Gard et Ardèche
Date de création
2 septembre 1970
Flore et faune
Le vautour fauve, le circaète Jean-le-Blanc, l'aigle royal, le hibou grand-duc, le faucon pèlerin, le gypaète barbu, la loutre, le castor, le cerf élaphe, le chevreuil, le mouflon, le châtaignier, le mûrier, la campanule raiponce, le sabot de Vénus.
Situé à la limite entre Alpes du Nord et Alpes du Sud, ce parc de haute montagne porte le nom du sommet qui était le point culminant de la France avant la cession de la Savoie à la France en 1860.
Localisation
Isère et Hautes-Alpes
Date de création
27 mars 1973
Flore et faune
Le chamois, l'hermine, le bouquetin, le lièvre variable, la marmotte, l'aigle royal, le lagopède, le tétras lyre, le vautour fauve, la chevêchette d'Europe, le pin cembro, le mélèze, le génépi, le saxifrage à feuilles opposées, la potentille du Dauphiné.
Ce parc de haute montagne a été en partie créé sur le territoire d'une ancienne réserve de chasse des rois d'Italie. C'est en passant par cette zone naturelle qu'en 1992 le loup a fait son retour en France.
Localisation
Alpes-Maritimes et Alpes-de-Haute-Provence
Date de création
18 août 1979
Flore et faune
Le loup gris, le bouquetin, le chamois, l'aigle royal, la chouette de Tengmalm, le gypaète barbu, le lagopède, le tétras lyre, la saxifrage à fleurs nombreuses, la gentiane de Ligurie, la campanule des Alpes.
Créé en 1989, c'est le premier parc national d'outre-mer. Zone de biodiversité exceptionnelle, il comprend une forêt tropicale, le massif montagneux de la Basse-Terre, des fonds marins, une mangrove. Il est désigné "Réserve de biosphère" par l'UNESCO.
Localisation
Guadeloupe
Date de création
20 février 1989
Flore et faune
Le racoon (raton-laveur), la mangouste, le pic, le colibri madère, l'iguane, les tortues, les crevettes d'eau douce, le palétuvier, le gommier blanc, les orchidées.
Inaccessible depuis le littoral autrement que par avion ou pirogue, ce parc d'outremer est le plus grand de l'Union européenne. Avec le parc brésilien adjacent, il forme l'espace protégé de forêt tropicale le plus grand du monde.
Localisation
Guyane
Date de création
27 février 2007
Flore et faune
Le jaguar, l'atèle, l'ocelot, le puma, le paresseux, le pécari, l'agouti, le tamanoir, le tatou, le tapir, l'ara, le toucan, la tortue luth, le caïman, l'anaconda, le piranha, la mygale, l'hévéa, l'acajou, le palmier, les lianes, la canopée.
Ce parc d'une île de l'océan Indien est essentiellement montagneux. Contrairement à la plupart des parcs qui protègent la biodiversité, celui-ci a pour vocation principale de sauvegarder l'endémisme de la flore et la faune menacées de l'île.
Localisation
La Réunion
Date de création
5 mars 2007
Flore et faune
Le busard de Maillard (le papangue), le pétrel noir de Bourbon, l'oiseau vert, l'anguille du Mozambique, le gecko vert de Bourbon, le bois de senteur blanc, l'ambaville.
Créé en 2012, il est le premier parc national périurbain d'Europe à la fois terrestre et marin. Il est composé d'une succession d'anses, de criques et d'îlots s'étendant sur plus de vingt kilomètres de côtes entre Marseille et Cassis.
Localisation
Bouches-du-Rhône
Date de création
18 avril 2012
Flore et faune
L'aigle de Bonelli, le puffin cendré, l'oursin diadème, le mérou brun, l'hippocampe moucheté, la tortue caouanne, les dauphins, l’herbier de posidonie, le corail rouge, le pin d'Alep, l'astragale de Marseille, le ciste de Montpellier.