Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Scène de promenade en bord de Seine, baignée d'une douce lumière. Le peintre a composé ce tableau depuis le balcon de la colonnade du Louvre, qui lui offre une vue plongeante.
Le plus ancien pont de Paris (malgré son nom), peint depuis un étage de la rive droite. Les personnages ne sont pas vraiment dessinés, mais évoqués (le soldat, l'élégante, le titi des rues, l'ouvrier, la marchande).
Voie d'eau reliant le bassin de la Villette au port de l'Arsenal. Rien ici ne rappelle le caractère industriel du site : on se croirait à la campagne à part les bras articulés du pont levant au fond de la perspective.
Scène située dans le grand "poumon vert" à l'ouest de Paris. L'artiste, muse et belle-sœur d'Edouard Manet, est la première femme à exposer avec le groupe impressionniste. Elle savait "peindre jusqu'au mouvement de chaque chose inanimée."
Grande place, que traverse le vicomte Lepic accompagné de ses deux filles et de son lévrier, sous le regard d'un passant. Le haut-de-forme du personnage masque la statue de la ville de Strasbourg, qui est voilée d'un crêpe noir depuis la défaite de 1871.
Paysage enneigé comportant un ouvrage d'art construit pour rappeler une victoire de Napoléon. Le peintre suit jusqu'en 1886 les préceptes impressionnistes. Il s'en éloignera ensuite pour développer une sensibilité et une manière personnelles.
Bord de Seine à l'entrée du fleuve dans Paris (aujourd'hui proche d'un palais omnisports). L'artiste a peu peint Paris, mais on reconnaît ici la force et le style que le "maître d'Aix" a surtout déployés en Provence.
Rue (aujourd'hui rue de Berne) qui faisait face à l'atelier du peintre. Il l'a représentée deux fois : pavoisée à l'occasion de l'Exposition universelle, et, ici, avec des travailleurs de la voirie.
Un coin de la Butte, où habitait l'artiste, et dont il restitue l'ambiance villageoise. Il en appréciait "les cours isolées, les vieux murs, les venelles à jardinets et à lanternes".
L'immeuble représenté se situe au 31 d'un grand boulevard, à la hauteur du carrefour avec la rue La Fayette : c'est l'adresse du peintre qui vit là avec son frère Martial : Paris déploie sous leurs yeux ses avenues arborées et ses beaux immeubles.
Clark Art Institute, Williamstown (Massachusetts, Etats-Unis)
Particularités
Paisible déambulation des promeneurs dans les allées d'un grand jardin du VIe arrondissement, par une journée ensoleillée. Une atmosphère étonnamment sereine au regard des habitudes de ce peintre.
Grande artère sur laquelle le peintre a réalisé une quinzaine de toiles en trois mois. Il avait loué une chambre au Grand Hôtel de Russie, à l'angle du boulevard des Italiens et de la rue Drouot, pour avoir son sujet sous les yeux.
Le Quai Saint-Michel et Notre-Dame (1901) (13 / 14)
Tableau
Le Quai Saint-Michel et Notre-Dame
Peintre
Maximilien Luce
Lieu d'exposition
Musée d'Orsay, Paris
Particularités
La façade de la cathédrale de Paris est éclairée, tandis que dans la zone ombragée une humanité ordinaire s'occupe à ses affaires du moment. Le peintre, grand ami de Pissarro, aime mettre en valeur l'animation des quais, des ponts, des marchés.
Grande artère connue pour être le cœur du shopping parisien, vue par un peintre proche des impressionnistes qu'il fréquente au café Gerbois, avec qui il expose, et dont il adopte la souple palette.