Statue en bronze, œuvre d'un sculpteur qui a fait du nu féminin son motif favori, à la recherche d'un idéal aux courbes impeccables et aux proportions harmonieuses. Elle a été aussi appelée "Jeune fille accroupie", "Femme", "La Nymphe", "La Pensée".
Particularités
Quel rapport entre ce nu et son nom ? "Un jour de belle lumière, dit l'artiste, elle m'apparut si vivante, si rayonnante, que je la baptisai (de ce nom)". En fait, ce sculpteur est le premier à rompre avec la tradition narrative, descriptive, réaliste.
Jardin des Tuileries (1er arr.), près du musée du Jeu de Paume
Description
Une "sculpture-folie", en résine époxy peinte, réalisée d'après une maquette laissée par l'artiste. Haute de 4 m, elle représente un humanoïde, le bras gauche levé, peint en sections de couleurs blanche, bleue et rouge, séparées par des traits noirs.
Particularités
Sculpture faisant partie de l'ensemble "L'Hourloupe" qui regroupe à partir de 1962 les œuvres aux rayures et hachures caractéristiques d'un artiste inventeur de la notion d'art "brut", pratiqué par des personnes "indemnes de culture artistique".
Parvis de la gare Saint-Lazare, côté cour du Havre
Description
Œuvre répondant à une commande de l'Etat sur le thème du voyage pour orner le parvis d'une gare : en forme de colonne de presque 5 mètres de hauteur, elle est constituée d'une accumulation de pendules marquant des heures différentes.
Particularités
Une seconde colonne, du même sculpteur, se dresse de l'autre côté du parvis de la même gare (côté cour de Rome), constituée d'une accumulation de valises, et appelée "Consigne à vie".
Statue monumentale, représentant une créature mythique à corps de cheval et buste d'homme. La tête est un autoportrait du sculpteur. Dans sa cuirasse se trouve une petite statue de la Liberté. Une colombe de la paix repose sur sa main gauche.
Particularités
Statue dont une réplique se trouve sur la tombe de l'artiste, au cimetière Montparnasse. C'est un hommage à Picasso : au-dessus de la tête de la statue, un masque qui peut se rabattre sur le visage du sculpteur, reproduit le visage du peintre, son ami.
Les Deux Plateaux, communément appelée : les Colonnes (1986) (5 / 9)
Œuvre
Les Deux Plateaux (ou les Colonnes)
Artiste
Daniel Buren
Localisation
Cour d'honneur du Palais-Royal (Ier arr.)
Description
Installation couvrant un espace de 3 000 m², faite de 260 cylindres en marbre blanc aux rayures blanches et noires et de hauteur variable. A ce plan au niveau du sol, correspond un deuxième plan en sous-sol, dans des tranchées avec plan d'eau.
Particularités
Œuvre ayant soulevé une violente polémique (jusqu'en 1992) : plus de 250 articles de presse, débats au Parlement, recours en justice, création d'associations de défense, pétitions, tentatives du maire Jacques Chirac pour faire arrêter les travaux.
Ensemble de six bronzes représentant des mains qui se tiennent, se réconfortent, s'enlacent, des mains accueillantes dans des gestes de tendresse et d'ouverture au monde.
Particularités
Œuvre émouvante, sans doute à résonance autobiographique, l'artiste française évoquant l'accueil qu'elle reçut dans son pays d'adoption, après son mariage avec un Américain.
Square Jehan-Rictus, place des Abbesses à Montmartre
Description
Œuvre murale de 40 m², composée de 612 carreaux de lave émaillée, reproduisant 311 fois la même déclaration d'amour, recueillie en écriture manuscrite, dans toutes les langues du monde, y compris le navajo, l'inuit, le bambara, l'esperanto.
Particularités
Œuvre au-dessus de laquelle on peut lire dans un cartouche : "Aimer, c'est du désordre. Alors, aimons !". Les fragments rouges disséminés dans l'œuvre sont les morceaux d'un cœur brisé qui, rassemblés, formeraient un cœur parfaitement composé.
Œuvre constituée de trois anneaux, haute de 3,50 m., à la mémoire de la traite négrière, de la lutte des esclaves dans les colonies françaises, et de l'abolition de l'esclavage.
Particularités
L'artiste explique : "L'anneau de chaîne ouvert, c'est l'abolition de l'esclavage ; l'anneau fermé, c'est que tout peut recommencer ; et le piètement, c'est le retour aux racines, mais c'est aussi la Terre qui est un boulet ."
Future is unwritten (L'avenir n'est pas écrit) (2020) (9 / 9)
Œuvre
Future is unwritten (L'avenir n'est pas écrit)
Artiste
Obey (Shepard Fairey)
Localisation
Place Igor Stravinski (4e arr.), près du Centre Pompidou
Description
Peinture d'un street-artiste engagé américain qui a choisi Paris pour sa 100e fresque murale. Il y exprime son souhait de voir le monde contemporain évoluer positivement, grâce à l'éducation. "Connaissance + Action = Pouvoir" écrit-il.
Particularités
Deux femmes, debout sur des piles de livres, se tendent mutuellement les mains : symbole de l'action qu'elles veulent mener ensemble, avec les connaissances acquises. La fleur de lotus au dessus d'une tige barbelée traduit la confiance dans l'avenir.