Ce religieux, théologien et évangélisateur anglais fut le déclencheur d'un mouvement de réveil au sein de l'église d'Angleterre. Il est considéré comme le fondateur de ce courant du protestantisme dénommé "méthodisme".
Cet auteur suisse alémanique fut pasteur de la cathédrale de Berne. Il acquiert une réputation internationale de romancier en publiant "Le Robinson suisse" dont les thèmes sont empruntés au "Robinson Crusoé" de Daniel Defoe.
Ce prêtre anglican, contemporain du décollage industriel anglais, est reconnu comme un économiste de l'école classique. Il a donné son nom à une doctrine économique prônant une politique active de contrôle de la natalité.
Ce pasteur anglais nourrit, à côté de ses activités religieuses, une passion pour la chasse aux renards et l'élevage des chiens. Ayant procédé à de nombreux croisements entre terriers, Il a créé une race de chiens qui porte son nom.
Ce pasteur méthodiste britannique travailla dans les quartiers pauvres de Londres où il sera confronté à la misère. En 1865, il fonde "L'Armée du salut", mouvement international protestant, dont l'objectif est de lutter contre l'injustice sociale.
Ce médecin, théologien et musicien alsacien, se fit connaitre en développant en forêt équatoriale du Gabon, à Lambaréné, un hôpital destiné à venir en aide aux malades tels que les lépreux. En 1952, il se verra attribuer le prix Nobel de la paix.
Ce pasteur français est resté connu pour avoir participé à la protection d'un très grand nombre de Juifs contre le nazisme, au village du Chambon-sur-Lignon, en Auvergne. En 1971, il fut nommé "Juste" par l'organisation juive Yad Vashem.
Cet homme d'État et pasteur presbytérien britannique fut Premier ministre d'Irlande du Nord entre 2007 et 2008. Ses discours intransigeants à l'égard des catholiques ont contribué à déclencher les troubles en Ulster à la fin des années 1960.
Ce pasteur baptiste et militant non-violent afro-américain, Nobel de la paix 1964, s'illustra dans le mouvement pour les droits civiques des Afro-Américains aux États-Unis. Auteur du célèbre discours "I have a dream" en 1963, il sera assassiné en 1968.
Ce pasteur est le fondateur du groupe religieux d'inspiration protestante "Le Temple du Peuple", installé au Guyana. En 1978, il périt avec sa communauté à la suite d'empoisonnements collectifs ou d'assassinats.
Cet archevêque anglican sud-africain dirigea la Commission de la vérité et de la réconciliation, chargée de faire la lumière sur les crimes et exactions commis durant l'apartheid. Son action lui valut de recevoir le prix Nobel de la paix en 1984.
Ce pasteur luthérien fit partie du mouvement d'opposition qui mit fin à la RDA. Artisan de la réunification, il fut président de la RFA entre 2012 et 2017.
Ce pasteur baptiste américain milita pour les droits civiques et notamment ceux des Afro-Américains. Il a été deux fois candidat, sans succès, à l'investiture du Parti démocrate pour les élections présidentielles américaines en 1984 et 1988.