Le plus maritime des pays de Scandinavie continentale occupe la première place depuis de longues années, notamment grâce à un revenu national brut par habitant particulièrement élevé (61 000 euros par an).
Suisse (2e) (2 / 10)
Pays
Suisse
Classement
2e
Description
Ce petit pays européen, fier de sa non-appartenance à la zone euro, est habitué au podium, notamment grâce à une espérance de vie très élevée (83,5 ans et 2e place au monde).
Australie (3e) (3 / 10)
Pays
Australie
Classement
3e
Description
Ce pays d'Océanie est habitué au podium et ses résultats sont très bons en matière de scolarisation. Ses richesses minières assurent un niveau de vie très élevé à ses citoyens.
Irlande (4e) (4 / 10)
Pays
Irlande
Classement
4e
Description
Surprenant 4e, cet État insulaire européen est le premier pays de la zone Euro au classement de l'I.D.H.
Allemagne (5e) (5 / 10)
Pays
Allemagne
Classement
5e
Description
Premier pays classé du G7, la première puissance économique européenne détient le record du monde de la durée moyenne de scolarisation (14,1 années).
Islande (6e) (6 / 10)
Pays
Islande
Classement
6e
Description
Cette île européenne très peu peuplée maintient une qualité de vie très élevée malgré son isolement, ses conditions climatiques et ses nombreux volcans toujours actifs.
Hong Kong (7e) (7 / 10)
Pays
Hong Kong
Classement
7e
Description
Cette région administrative au statut spécial, très dense, est le premier "pays" asiatique au classement I.D.H. Il détient le record du monde de l'espérance de vie à la naissance (84,1 ans).
Suède (8e) (8 / 10)
Pays
Suède
Classement
8e
Description
Cette monarchie scandinave reste un modèle de démocratie et de qualité de vie. Le nord du pays abrite la plus grande mine de fer d'Europe.
Singapour (9e) (9 / 10)
Pays
Singapour
Classement
9e
Description
Ce richissime Etat insulaire situé à l'extrémité de la péninsule Malaise est le premier Etat tout à fait indépendant d'Asie au palmarès du classement I.D.H.
Pays-Bas (10e) (10 / 10)
Pays
Pays-Bas
Classement
10e
Description
Troisième pays de l'Eurozone au classement, cette monarchie serait certainement encore mieux classée si elle ne devait dépenser un budget important à la construction de digues protectrices.