Peintre qui partit étudier la peinture à Paris à l'âge de 21 ans après avoir abandonné l'école militaire de West Point. Il est auteur d'"Arrangement en gris et noir n° 1" qui est un portrait de sa mère.
Artiste américaine impressionniste et post-impressionniste. Elle fut l'amie d'Edgar Degas et de Berthe Morisot. Peintre un peu atypique dans le groupe des impressionnistes, elle fut portraitiste plus que paysagiste.
Son œuvre exprime la nostalgie d’une Amérique passée, ainsi que le conflit entre nature et monde moderne. Il est l'auteur du célèbre tableau "Nighthawks".
Peintre considérée comme une des peintres modernistes majeures du XXe siècle. Ses thèmes de prédilection sont le paysage urbain et les gratte-ciel, ainsi que les gros plans de fleurs traités à la limite de l'abstraction.
Peintre connu pour ses peintures réalistes du Midwest rural américain. On lui doit le tableau "American Gothic" qui a été utilisé dans le générique de la série TV "Desperate Housewives" et dans celui de l'émission "D'art d'art !" de Frédéric Taddeï.
Peintre figuratif de la vie américaine du XXe siècle, il est célèbre pour avoir illustré de 1916 à 1960 les couvertures du magazine Saturday Evening Post.
Peintre abstrait originaire de l'actuelle Lettonie. Il s’exprime par le moyen de la couleur qu’il pose sur la toile en aplats à bords indécis, en surfaces mouvantes, parfois monochromes ou composées de bandes colorées.