Peintre d'origine néerlandaise, naturalisé américain, précurseur de l'expressionnisme abstrait. Il peint des figures, des portraits, en utilisant la gouache, l'aquarelle ou le pastel. Il est aussi sculpteur et dessinateur.
Peintre expressionniste abstrait mort à 44 ans. Plus célèbre représentant du mouvement de l'action painting, il est à l'origine de la technique du dripping consistant à plonger le pinceau dans la peinture pour ensuite projeter celle-ci sur la toile.
Artiste du mouvement pop art dont les œuvres s'inspirent fortement de la publicité et de l'imagerie populaire de son époque, ainsi que des bandes dessinées.
Découvrant la peinture, suite à un accident d’avion en 1943 alors qu’il est engagé comme pilote dans l'US Air Force, ce peintre abstrait a été influencé par Rothko. En France, il est associé au courant du tachisme.
Principal représentant du pop art, cet artiste très lié au monde hollywoodien a aussi été producteur musical (Velvet Underground). Son célèbre atelier basé à New York s'appelait la Factory. Il est notamment célèbre pour ses sérigraphies.
Peintre néodadaïste, il est, avec son amant Robert Rauschenberg, à l'origine du pop art. Il peint des séries entières représentant des drapeaux, des chiffres ou des cibles sur toile.
Artiste du mouvement pop art et de l'art urbain dont le style consistait en une répétition de formes synthétiques soulignées de noir avec des couleurs vives. Ouvertement homosexuel, très engagé pour les droits des LGBT, il meurt du sida à 31 ans.
Peintre d'avant-garde populaire et pionnier de la mouvance underground, cet artiste, enfant précoce, commença à graffer à 16 ans sous le pseudonyme de "SAMO". Il décède d'une overdose à 27 ans.