Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Un célèbre peintre flamand adopte Jan,13 ans, à qui il enseigne les secrets de la peinture. L'enfant est menacé, comme les précédents apprentis du maître, qui ont été assassinés. Il va être mêlé, à son tour, à bien des aventures, des complots en chaîne.
Récit d'une relation étrange, entre un peintre italien vieillissant qui, invité par un roi de France, passe la fin de sa vie dans un manoir des bords de Loire, et sa servante inculte, silencieuse, impressionnée par les recherches du maître.
Histoire de Griet, femme de ménage et gardienne des six enfants d'un peintre célèbre de Delft, au XVIIe siècle. Elle s'intéresse à la peinture, il la prend comme modèle, ce qui déchaine la colère de sa femme, et fait jaser en ville.
Ce peintre qui renonce à son art pour suivre dans sa fuite le roi Louis XVIII, lorsque Napoléon échappé de l'île d'Elbe revient au pouvoir pour cent jours, incite le romancier à s'interroger sur l'engagement : à qui, à quoi, faut-il être fidèle ?
Enquête menée par un écrivain journaliste (auteur de L'Amateur de cigares) sur un tableau découvert dans une chapelle de l'église Saint-Sulpice à Paris, peint par un maître du romantisme, et représentant une scène énigmatique de la Bible.
Histoire romantique des peintres dits "préraphaélites" dans l'Angleterre des années 1850-1870, et surtout de la passion tragique qu'inspira à leur chef de file la belle Elizabeth Siddal, son modèle, la femme idéale à la chevelure de feu.
Plongée dans l'univers artistique de la fin du XIXe siècle, autour d'un artiste suédois rencontré d'abord avec d'autres artistes scandinaves dans un village d'Île-de-France, puis en Suède dans sa ville natale, dont le nom fournit le titre du roman.
Écrite par un auteur belge, c'est la vie romancée d'un peintre amoureux de l'intime, de la lumière et des couleurs, et de sa femme Marthe, sa muse et son modèle, qu'il peindra plus de cent fois dans le plus simple appareil.
Témoignage porté par son propre fils sur un peintre d'origine russe, arrivé en France à 23 ans, maître du néo-primitivisme. Ce fils, qui porte le nom du premier mari de sa mère, évoque avec tendresse les rares moments qu'il put passer avec son père.