Artiste populaire nommé peintre de cour par George II en 1757, il fut le maître d'un genre, le "sujet moral moderne", où il mit en scène la vie de ses contemporains.
Ce portraitiste du XVIIIe siècle fut reconnu au point de devenir peintre officiel de la cour et premier président de la Royal Academy. Il excella dans les portraits enfantins.
D'abord peintre de paysages, il concentre ensuite son activité sur les portraits. Il a notamment peint George III et la reine Charlotte, sans devenir peintre officiel de la cour.
Peintre de paysages et de portraits, il excella dans la technique du clair-obscur. Parmi ses scènes éclairées à la bougie, on trouve de nombreuses expériences scientifiques.
Ce peintre et poète préromantique s'est distingué par ses aquarelles et illustrations d'ouvrages. Son œuvre au style halluciné comprend de nombreuses visions bibliques.
Cet artiste romantique honoré dans un film de Mike Leigh en 2014 est surnommé le "peintre de la lumière" et considéré comme précurseur de l'impressionnisme.
Cet artiste romantique fut d'abord reconnu en France où il inspira l'école de Barbizon. Il a en particulier peint les paysages de sa région natale, Deadham Vale, dans le Suffolk.
Figure majeure de l'académisme anglais au XIXe siècle, ce peintre se distingua dans la peinture animalière. Il est aussi célèbre pour ses Lions en bronze de Trafalgar Square.
Membre fondateur de la confrérie préraphaélite en 1848, cet artiste fut également un poète, comme sa sœur Christina. Son frère William Michael fut aussi un préraphaélite.
Membre fondateur de la confrérie préraphaélite aux côtés notamment de William Hunt, ce peintre se maria avec Effie Gray, l'ancienne épouse du célèbre critique John Ruskin.
Ce peintre académique britannique d'origine néerlandaise représenta principalement des scènes de la vie antique, avec un fort souci du détail architectural.
Ce peintre anglais passa la majeure partie de sa vie en France. Ami de Renoir, Monet ou Bazille, il participa aux premières expositions des impressionnistes, entre 1874 et 1877.
Ce préraphaélite tardif est connu pour ses tableaux de femmes hiératiques dont l'inspiration vient généralement de sources antiques ou de la geste arthurienne.