Ce néoclassique exprima son goût de l'antique dans Le Serment des Horaces avant de devenir un témoin de la Révolution française puis le peintre officiel de Napoléon Ier.
Élève de David, il prit part au néoclassicisme tout en préfigurant le romantisme, à l'instar de Girodet. Célèbre pour ses nombreuses peintures napoléoniennes.
L'apparente froideur et la perfection stylistique de cet élève de David l'ont opposé au romantisme de Delacroix. Il fut aussi violoniste, un loisir qui passa à la postérité.
Peintre romantique et ami de Delacroix, qu'il fit poser pour figurer sur son Radeau de la Méduse. Il réalisa des tableaux représentant des malades mentaux (les "monomanes").
Fondateur de l'école de Barbizon, ce peintre s'illustra dans des paysages inspirés des classiques. Il aime y faire apparaître de petits personnages, souvent des paysannes.
Symbole du romantisme français, révélé au salon de 1822 par La Barque de Dante, il fut ensuite marqué par son voyage au Maroc et décora l'église Saint-Sulpice de Paris.
Même si son œuvre de peintre est aujourd'hui reconnue, cet artiste fut surtout célèbre de son vivant pour ses caricatures représentant la société et la vie politique françaises.
Peintre normand inspiré par Courbet, il fut parmi les fondateurs de l'école de Barbizon. Une de ses scènes champêtres hanta Salvador Dalí durant de longues années.
Ce peintre connut la gloire durant le Second Empire pour ses scènes militaires et sa peinture d'histoire. Admiré par Proust, son art "pompier" a connu une période d'oubli.
Participant aux insurrections de 1848 et figure de la Commune de Paris, ce peintre ouvrit la voie du réalisme en France. Son Origine du monde, peinte en 1866, fit scandale.
Fils de diplomate et élève d'Ingres, ce peintre natif de Saint-Domingue, soutenu par Théophile Gautier, subit l'influence de Delacroix. Après un voyage algérien, il se révéla aussi un grand coloriste.
Avec Bouguereau et Cabanel, il fut l'un des représentants de l'académisme qui régna du temps des premiers impressionnistes. On lui doit en particulier des scènes antiques.