Portraitiste dans la veine de van Dyck, il est nommé peintre de la cour en 1688. Il réalisa des portraits de tous les personnages importants en France jusqu'à sa mort.
Représentatif du style rococo, ce peintre choisit ses sujets dans le théâtre contemporain et les fêtes galantes. Son ami le comte de Caylus rédigea sa biographie.
Reçu académicien comme peintre d'histoire, il se consacra au portrait, spécialité plus rémunératrice, suite à l'effondrement du système de Law, qui causa sa ruine.
Influencé par Watteau, il manifesta dans ses scènes de genre un raffinement propre au rococo. Les gravures de Nicolas de Larmessin popularisèrent ses peintures.
Peintre de genre et académicien réputé pour ses natures mortes, il offrit à Louis XV son tableau Le Bénédicité. Il utilisa beaucoup la technique du pastel à la fin de sa vie.
Ce peintre réalisa plusieurs portraits de la favorite de Louis XV, dont il fut le protégé. Son style empreint d'érotisme et célébrant la beauté fut rejeté par les néoclassiques.
Ce peintre proche du courant philosophique des Lumières s'est distingué par ses portraits, tous réalisés au pastel, dans la lignée de Rosalba Carriera.
Issu d'une dynastie de peintres d'origine flamande, il connut une immense notoriété de son vivant grâce à ses tableaux d'église, sa peinture d'histoire et ses "turqueries".
Inspiré par le Lorrain, qu'il copia à Rome, ce peintre lança la vogue des marines dans l'Europe du XVIIIe siècle avec ses vues des ports de France, commandées par Louis XV.
Admiré de Diderot pour ses scènes de genre à visée morale, ce peintre très populaire fut rejeté dans l'ombre par la Révolution et la vogue du néoclassicisme.
Élève de Boucher, il est aussi un fameux représentant du style rococo. Son œuvre variée compte paysages et sujets galants. Selon la légende, il mourut en mangeant une glace.
Ce peintre et aquafortiste influencé par Piranèse résida longtemps à Rome, où il réalisa de nombreux croquis qui lui serviront sa vie durant pour ses paysages imaginaires.
Naissance-Décès
1733 à Paris-1808 à Paris
Titre du tableau
Vue imaginaire de la grande Galerie du Louvre en ruines
Portraitiste représentant principalement des femmes, elle devint peintre officiel de Marie-Antoinette. Elle s'exila en 1789, parcourut l'Europe et revint en France en 1802.
Élève de Jacques-Louis David, il fut l'un des principaux peintres du Premier Empire et de la Restauration. Surnommé "le peintre des rois, le roi des peintres", il fut le portraitiste de toutes les familles souveraines européennes.