Peintre et enlumineur de manuscrits, il contribua à relancer l'art provençal après la fin du Grand Schisme d'Occident. Il précéda Nicolas Froment dans la cité d'Avignon.
Influencé par Fra Angelico, qu'il rencontra, il fut le peintre officiel de Louis XI à partir de 1475. Il peignit pour Étienne Chevalier le diptyque de Melun, son œuvre la plus célèbre.
Proche de la tradition flamande, cet artiste de la seconde école d'Avignon à la biographie mal connue fut le peintre attitré du roi René d'Anjou en Provence.
Naissance-Décès
1430/1435 dans le Sud de la France-1486 à Avignon
Titre du tableau
La Vierge apparaît à Moïse, panneau central du triptyque Le Buisson ardent
D'origine flamande, il fut portraitiste à la cour de François Ier, où il subit l'influence de Vinci. Nombre de ses dessins sont conservés au musée Condé de Chantilly.
Ce peintre proche de l'école de Fontainebleau succéda à son père à la cour de François Ier. Il fut ensuite peintre officiel sous Henri II, François II et Charles IX.
Après un long séjour à Rome dans l'entourage du pape Urbain VIII, ce peintre baroque inspiré par Caravage revint en France où il officia à la cour de Louis XIII.
Ce peintre caravagesque lorrain du XVIIe siècle ne fut redécouvert que dans les années 1920. Il est notamment célèbre pour ses scènes éclairées à la bougie.
Ce représentant majeur du classicisme fut l'élève de Quentin Varin. Célèbre pour ses tableaux mythologiques et ses paysages animés, il exerça principalement à Rome.
Peintre picard spécialisé dans les scènes paysannes. Ses tableaux portant la même signature que ceux de ses frères Antoine et Mathieu, leur attribution est délicate.
Claude Gelée, dit le Lorrain (1600-1682) (10 / 12)
Nom du peintre
Claude Gelée, dit le Lorrain
Description
Apprenti pâtissier, il s'installe à Rome à 13 ans. Maître du paysage classique inspiré par Carrache, son intérêt pour la lumière en fait un précurseur des impressionnistes.
Nommé peintre de cour par Marie de Médicis, cet artiste célèbre pour ses portraits d'une grande pénétration psychologique fut proche du courant janséniste.
Fondateur de l'Académie royale de peinture et de sculpture, cet artiste reste célèbre en tant que décorateur du château de Versailles, principalement de la galerie des Glaces.