Il a été membre des "Ambulants", un groupe de peintres réalistes russes, et a été ensuite nommé à l'Académie impériale des beaux-arts. Auteur du tableau "Les Bateliers de la Volga".
Peintre russe, naturalisé allemand puis français. Il est considéré comme l’auteur de la première œuvre d'art abstrait de l'époque moderne. Il a appartenu au groupe "Le Cavalier bleu".
Peintre naturalisée française en 1939, elle a fait partie des groupes "Valet de carreau" et "Le Cavalier bleu". Elle a peint le tableau "La Ronde" en 1910.
Peintre dont le patronyme de naissance était Stern, elle a épousé un peintre français en 1910. Après une période fauve, elle a inventé l'orphisme avec son mari, un cubisme plus lyrique et coloré.
Peintre né dans une ville de la Biélorussie actuelle, il a été naturalisé français en 1937. Il est l'auteur de la décoration de la coupole de l'opéra Garnier.
Peintre expressionniste, il a fait partie de "l'École de Paris". Dans ses œuvres on trouve des couleurs flamboyantes et des figures à l'aspect torturé. On lui doit "Le Bœuf écorché".
Auteur de "Les Footballeurs", une série d'une quinzaine d'huiles sur toile. Il meurt à 41 ans en se jetant de la terrasse de l'immeuble d'Antibes où il avait son atelier.