Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Un prolétaire colossal, symbole du parti qui a pris le pouvoir en octobre 1917, marche à pas de géant en laissant flotter derrière lui un immense drapeau rouge, au-dessus de Moscou et d'une foule grouillante qu'il guide sûrement vers un avenir radieux.
La glorification du travail est une des missions confiées aux artistes : prolétaires, paysans, ouvriers d'usines, travailleurs et travailleuses, assurent la prospérité du pays : il faut les louer et célébrer leur condition.
Tableau évoquant la Révolution autour de l'ex-Saint-Pétersbourg : au niveau inférieur, les soldats partent dans le bon ordre et avec détermination pour la guerre civile ; au niveau supérieur, les blessés en reviennent, enveloppés dans leur manteau.
Le leader révolutionnaire, comme flottant dans un halo de lumière au-dessus d'un immense étendard rouge, répand la bonne parole sur le peuple de ses fidèles.
Portrait du dirigeant de l'URSS, réalisé par un artiste jusqu'alors impressionniste qui, obéissant aux consignes, fait désormais de son art un outil de propagande au service du régime, célèbre ses valeurs prolétariennes et développe le culte du chef.
Comme le travail, le sport est une valeur que les peintres ont mission de glorifier. L'entraînement physique assure la bonne santé des travailleurs, condition d'un travail productif.
Image de la capitale soviétique, telle qu'elle est (ou sera) après les travaux de rénovation voulus par Staline : ville aérée, larges avenues où circulent quantité de voitures, dont l'une conduite par une femme : l'égalité règne en Union soviétique !
Vision idyllique de la paysannerie et de la vie dans une exploitation agricole collective. Assemblée de gens joyeux festoyant sous un portrait de Staline et une banderole portant l'inscription "Vivre est devenu meilleur, vivre est devenu plus gai".
Ce tableau montrant deux dirigeants soviétiques devisant ensemble, dont les répliques étaient très répandues, et qui valut à son auteur le prix Staline en 1941, est considéré aujourd'hui comme un bel exemple du culte de la personnalité dans l'art.
Tableau montrant le courage, l'héroïsme des soldats russes pendant la Seconde Guerre mondiale. Défendant leur base navale en Crimée, des marins à la carrure athlétique, dans un uniforme blanc comme neige, se battent contre les forces grises du Mal.
Tableau montrant des gens heureux et en bonne santé, dans un pays en pleine reconstruction, ce qui remplit les cœurs d'espoir dans l'avenir. La période de "dégel" qui suit la mort de Staline favorise ce retour du collectif vers l'individuel.