Philosophe, dialecticien, théologien chrétien, célèbre pour l'enseignement qu'il dispensa brillamment dans diverses écoles qu'il fonda, et pour ses amours tragiques avec son élève Héloïse, liaison devenue un mythe fondateur de l'amour libre.
Œuvres majeures
Théologie du Souverain Bien ; Lettres à Héloïse ; L'Éthique ou Connais-toi toi-même
Pensée
Avec ce logicien, la théologie est dialectique : les textes des autorités ne doivent pas être adoptés sans critique, il faut argumenter avec la raison. Il crée une morale fondée sur l'intention : la culpabilité n'est pas dans l'acte mais dans l'intention.
Influence
Il fonde la "scolastique", philosophie enseignée au Moyen Âge qui vise à concilier l'apport de la philosophie grecque avec les principes du christianisme. Contre les partisans de la tradition (Bernard de Clairvaux), il représente le progrès de la raison.
Juriste, médecin, philosophe musulman andalou de langue arabe, un des plus grands penseurs de la civilisation islamique.
Œuvres majeures
Discours décisif ; Grand Commentaire du De anima ; Incohérence de l'incohérence
Pensée
Ce philosophe musulman tente de penser rationnellement dans le cadre de la Révélation, et de concilier Aristote et le Coran. La vérité de la foi ne s'oppose pas à la vérité de la raison. La loi divine enjoint à l'homme d'user de son intellect.
Influence
Ce penseur, qui figure dans L'École d'Athènes de Raphaël, est encore influent : il est un héros du rationalisme contre le fanatisme dans un film de Youssef Chahine. Il donne son nom à un lycée de Lille, à la mosquée de Montpellier et à un cratère lunaire.
Religieux de l'ordre dominicain, originaire d'une grande famille de l'Italie du sud, il passe sa vie à prier, à enseigner et débattre, mais cesse d'écrire par humilité devant le mystère de Dieu.
Œuvres majeures
Somme théologique
Pensée
Tout l'effort de ce penseur vise à réconcilier la raison et la foi : elles peuvent s'unir pour travailler ensemble à la recherche de la vérité ; les enseignements d'Aristote ne sont pas incompatibles avec la doctrine chrétienne.
Influence
Les thèses de ce théologien ont fait l'objet de discussions intenses : les Franciscains notamment les critiquent, mais les Jésuites ont fait de lui leur maître spirituel, et le "thomisme" reste un courant essentiel de la pensée catholique.
Un des premiers humanistes, né à Rotterdam, prêtre, philosophe, théologien, érudit éclectique qui parcourt l'Europe et s'intéresse à tous les problèmes de son temps, art, éducation, questions religieuses, guerre.
Œuvres majeures
Éloge de la folie ; Adages ; Colloques
Pensée
Son œuvre principale est une fiction burlesque dans laquelle une déesse délirant fait l'éloge de la démence, critique les courtisans, les théologiens, le clergé, dénonce les mœurs de l'époque, les superstitions et pratiques de l'Église catholique.
Influence
Penseur engagé pour la paix et l'union entre les nations, il est devenu un pilier de la culture européenne. En hommage, son nom a été donné au programme européen d'échanges pour les étudiants et enseignants.
Diplomate et fonctionnaire de la République florentine, qui a pu observer de près la mécanique du pouvoir, le jeu des ambitions, et qui s'appuie sur ses expériences pour établir les lois de la politique, des relations entre nations et de la guerre.
Œuvres majeures
Le Prince ; Discours sur la première décade de Tite-Live
Pensée
Une analyse des méthodes par lesquelles un ambitieux peut parvenir et se maintenir au pouvoir ; il doit être "lion et renard", ne reculer ni devant la force et la cruauté, ni devant la ruse et la fourberie, agir au besoin de façon cynique et immorale.
Influence
Premier philosophe à penser la politique sans référence à la religion et à Dieu. Il ne définit pas un modèle politique idéal, mais part de la réalité de l'histoire, et fonde le courant réaliste de la philosophie politique. Il inspirera Hobbes et Locke.
Moine mais anticlérical, chrétien mais peu orthodoxe, médecin mais prônant la bonne chère et le bon vin, auteur de romans à la fois burlesques, satiriques et philosophiques évoquant les questions politiques, religieuses, morales de son temps.
Œuvres majeures
Pantagruel ; Gargantua ; le Tiers Livre ; Le Quart Livre ; Le Cinquième Livre
Pensée
De sensibilité évangélique, il dit sa confiance en Dieu mais blâme les excès de l'Église. Il oppose la sagesse des bons souverains (Grandgousier) à la cruauté des tyrans (Picrochole). Épicurien, il invite à une joie vertueuse conduite par la raison.
Influence
Premier humaniste, choisissant d'écrire en français plutôt qu'en latin, inventeur d'une grande utopie, l'abbaye de Thélème, il incarne une forme bien française de liberté, d'insolence et d'esprit critique.
Moine théologien, professeur d'université, réformateur de l'Église et initiateur du protestantisme. Défiant l'autorité papale, il est excommunié par le pape Léon X et mis au ban de l'Empire sous la pression de l'empereur Charles Quint.
Œuvres majeures
Traduction de la Bible en allemand ; Les Quatre-Vingt-Quinze Thèses ; Le Petit Catéchisme
Pensée
La Sainte Écriture est la seule source de la foi et de la connaissance de Dieu. Le salut de l'âme est un libre don de Dieu. C'est la foi qui sauve (et non les actes : il ne sert à rien d'être charitable, généreux, pieux, si l'on n'a pas la foi).
Influence
Son impact fut immense : sa Réforme a déchiré la chrétienté et divisé l'Europe, générant des guerres de religion; mais il est célébré comme un héraut de la liberté de conscience, et sa traduction de la Bible appartient à la littérature universelle.
Jurisconsulte, économiste, philosophe et théoricien politique français qui établit les principes du "bon gouvernement" dans des ouvrages répandus dans toute l'Europe.
Œuvres majeures
Les Six Livres de la République
Pensée
Il établit le concept de souveraineté, pose les fondements théoriques de la monarchie absolue, et les notions juridiques relatives à la souveraineté des États. Il montre l'importance de l'économie en politique. Il appelle à la tolérance religieuse.
Influence
Le plus important penseur de la politique avant Montesquieu. Sa conception de l'autorité influencera Richelieu et inspirera Thomas Hobbes et John Locke.
Écrivain, conseiller au Parlement de Bordeaux, il y fait la connaissance de Montaigne, avec qui il noue une amitié restée célèbre. Il intervient dans des négociations pendant les guerres de religion, mais est terrassé par la tuberculose à 32 ans.
Œuvres majeures
Discours de la servitude volontaire
Pensée
Pourquoi les gouvernants réussissent-ils à maintenir leur domination ? Jamais en raison de leur bon gouvernement, mais parce que les peuples renoncent d'eux-mêmes à leur liberté, par paresse, par lâcheté, par habitude, par consentement à la soumission.
Influence
Outre une œuvre majeure de philosophie politique, cet analyste de l'aliénation des peuples doit sa postérité à Montaigne qui en fait le type de l'ami exemplaire ; amitié dont il donne la seule explication "Parce que c'était lui, parce que c'était moi".
Conseiller au Parlement de Bordeaux, il démissionne et consacre la fin de sa vie à l'étude et à l'écriture : dans sa tour-bibliothèque, il entreprend de "se peindre lui-même" mais nourrit son autobiographie de ses réflexions et de sa culture humaniste.
Œuvres majeures
Les Essais ; Journal de voyage
Pensée
Aucun système, aucun dogmatisme, une pensée vivante confrontée à l'essentiel (la mort, l'amour, l'amitié, l'éducation des enfants, la solitude). Il enseigne à rester libre, à suivre la nature, à être tolérant, à aimer la vie et à la goûter pleinement.
Influence
"Le sot projet qu'il a de se peindre" (Pascal). "Savant dans un siècle d'ignorance, philosophe parmi des fanatiques, il sera toujours aimé" (Voltaire) "Qu'un tel homme ait écrit, vraiment la joie de vivre sur cette terre en a été augmentée" (Nietzsche)