Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Philosophe allemand, représentant du courant idéaliste. Professeur d'université, d'origine protestante, de culture universelle, sa pensée est influencée par la Grèce, le christianisme, la philosophie des Lumières, les progrès des sciences.
Œuvres majeures
Phénoménologie de l'esprit ; Principes de la philosophie du droit ; Encyclopédie des sciences philosophiques
Pensée
La seule réalité est l'esprit, l'esprit est tout et tout est esprit. Penser consiste à intégrer la contradiction pour la dépasser. Avec cette dialectique, il construit un système englobant la totalité du réel, art, religion, histoire, sciences, morale.
Influence
"Il est à l'origine de tout ce qui s'est fait de grand en philosophie depuis un siècle" (Merleau-Ponty, 1946). Existentialistes, phénoménologues, marxistes, "hégéliens de droite et hégéliens de gauche", ils sont nombreux à se réclamer de lui.
Une vie malheureuse : professeur à l'université de Berlin, il doit démissionner, ses classes restant vides. Solitaire, dépressif, il reste célibataire, fuyant le bruit, préférant les animaux aux hommes : son caniche sera son légataire principal.
Œuvres majeures
Le Monde comme volonté et comme représentation
Pensée
Penseur pessimiste, pour qui l'homme est un "animal métaphysique", aspirant à l'absolu, mû par une force aveugle qui le dépasse - la Volonté - et qui ne conduit qu'à la souffrance et au malheur. L'Art est la seule consolation possible.
Influence
Ce philosophe allemand, qui a fait voler en éclats les illusions humaines, est le père spirituel de nombreux artistes et écrivains : Maupassant, Proust, Zola, Tolstoï, Dostoïevski, Houellebecq, qui décrivent comme lui le jeu tragique de l'existence.
Élève, puis professeur à l'École polytechnique, il tient de cette école sa fascination pour les mathématiques, son idéalisme scientifique, son intérêt pour la philosophie des sciences, sa passion pour le développement du progrès.
Œuvres majeures
Cours de philosophie positive ; Discours sur l'esprit positif ; Catéchisme positiviste ; Du pouvoir spirituel
Pensée
Fondateur du positivisme : l'esprit humain est voué à se détourner des croyances théologiques et de la métaphysique, au profit des vérités scientifiques. Le culte de la science et du progrès deviendra la "religion de l'Humanité".
Influence
Il exerce une influence majeure sur l'épistémologie et la sociologie. Il fonde même une "religion positive", une morale positive fondée sur l'ordre, le progrès et l'altruisme (certains critiques l'ont sur ces points accusé d'utopie).
Intellectuel français issu d'une lignée de militaires, il devient poète, romancier, dramaturge, et s'engage en politique, de plus en plus à gauche. Sa cible principale sera Napoléon III, dont le coup d'État l'oblige à partir en exil pour 20 ans.
Œuvres majeures
Les Châtiments ; Les Misérables ; Notre-Dame de Paris ; Hernani
Pensée
Un écrivain social dont les œuvres questionnent notre civilisation : il décrit dans ses romans la misère et la pauvreté ; il s'élève contre la peine de mort et dénonce la tyrannie ; il exprime des idées neuves sur l'école, ou l'Europe.
Influence
Personnage emblématique, chef de file du romantisme français, il a eu un rôle idéologique majeur et occupe une place capitale dans l'histoire des lettres. À sa mort, la République l'honore de funérailles nationales et le conduit au Panthéon.
Alors que la France est redevenue une monarchie depuis 1815, ce jeune magistrat d'origine aristocratique profite d'un long séjour en Amérique pour observer et décrire le fonctionnement de la démocratie établie là-bas depuis 1787.
Œuvres majeures
De la démocratie en Amérique ; L'Ancien Régime et la Révolution
Pensée
La passion de l'égalité fera triompher partout la démocratie, mais des dérives sont à craindre : tyrannie de la majorité, avènement d'un État "despotique" réglant la vie d'individus prêts à renoncer à leur liberté pour profiter du bien-être.
Influence
Ce philosophe politique français est considéré comme un précurseur et un visionnaire, pour son analyse presque prophétique de l'évolution de nos démocraties, de leurs vertus et de leurs risques.
Naturaliste et paléontologue anglais : dès l'enfance il s'intéresse à l'histoire naturelle, puis participe à un tour du monde au cours duquel il répertorie toutes les espèces qu'il rencontre, et constate que "Nègres et Européens sont très proches".
Œuvres majeures
De l'origine des espèces ; La Filiation de l'homme et la sélection liée au sexe ; L'Expression des émotions chez l'homme et les animaux
Pensée
Il reprend l'hypothèse de Lamarck sur l'évolution des espèces vivantes, dont l'homme fait partie : elles ont toutes évolué à partir d'un ancêtre commun, la "Sélection naturelle" ne laissant subsister que les individus les plus performants pour l'espèce.
Influence
La science a confirmé la théorie évolutionniste, jugée parfois hérétique à l'époque, car incompatible avec le récit de la création dans la Genèse (elle est aujourd'hui encore présentée par certains comme une "hypothèse").
Fils d'un père tonnelier et d'une mère cuisinière, ce philosophe, sociologue, polémiste français, penseur du socialisme libertaire, est le seul théoricien révolutionnaire du XIXe siècle qui soit issu du milieu ouvrier.
Œuvres majeures
Qu'est-ce que la propriété ? ; Système des contradictions économiques ou Philosophie de la misère ; De la capacité politique des classes ouvrières
Pensée
Il souhaite l'abolition de la propriété ("La propriété, c'est le vol"), du salariat, de la monnaie, de toute réalisation de profit dans les échanges entre individus, de toutes formes de pensée religieuse.
Influence
Il a eu une influence déterminante sur le mouvement ouvrier français, sur le mouvement libertaire, et sera reconnu comme le "père de l'anarchisme". Certains lui reprocheront sa misogynie et son conservatisme en matière de mœurs.
Médecin et physiologiste français, il s'inscrit dans le courant de pensée prédominant à son époque, le positivisme. Professeur de physiologie à la Sorbonne et au Collège de France, membre de l'Académie des sciences et de l'Académie française.
Œuvres majeures
Introduction à la médecine expérimentale
Pensée
Pour expliquer le monde, il faut une méthode qui combine la théorie et l'expérience. La démarche expérimentale comporte les étapes suivantes : Observation - Hypothèse - Expérience - Résultat - Interprétation - Conclusion (OHERIC).
Influence
Il est considéré comme le père de la médecine moderne et de la recherche médicale : il ne se contente pas d'observer pour soigner, il est le premier à expérimenter ses hypothèses pour vérifier et enrichir ses théories.
Philosophe, sociologue, économiste allemand : "hégélien de gauche", fuyant la censure prussienne, exilé en France, en Belgique, en Angleterre, il découvre la réalité du monde ouvrier et participe à la révolution de 1848.
Œuvres majeures
Manifeste du parti communiste ; Le 18-Brumaire de Louis Bonaparte ; Le Capital
Pensée
Connu pour sa conception matérialiste de l'histoire, son analyse des rouages du capitalisme. L'oppression du prolétariat par la bourgeoisie est une étape de la lutte des classes. La révolution aboutira à la "dictature du prolétariat".
Influence
Sa pensée a séduit beaucoup d'intellectuels du XXe siècle, qui ont été - au moins un temps - ses disciples, tels Sartre, Aragon. Les partis communistes, les mouvements révolutionnaires se réclament de lui.
Un écrivain qui eut une vie difficile : il s'engage dans l'armée du tsar et fréquente les milieux révolutionnaires russes. Il est condamné à mort mais sa peine est commuée en quatre années de bagne. Il est criblé de dettes de jeu.
Œuvres majeures
Crime et Châtiment ; Les Frères Karamazov ; L'Idiot
Pensée
Écrivain métaphysique, dont les romans posent le problème du mal et du libre-arbitre. Ses personnages, confrontés à un monde de misère, tentent de concilier l'existence de Dieu avec la réalité de la violence.
Influence
Il influence des philosophes comme Nietzsche, Camus. On a pu le considérer comme un fondateur du courant existentialiste, au même titre que Kierkegaard. Il intéresse les psychologues, il inspire à Freud un essai sur le parricide.
Philologue versé dans les langues sémitiques, il publie après avoir renoncé à l'état ecclésiastique des œuvres qui soulèvent des polémiques extraordinaires, et lui valent la haine du parti religieux. Il est pour le pape le" blasphémateur européen".
Œuvres majeures
Qu'est-ce qu'une nation ? ; Prière sur l'Acropole ; Vie de Jésus (1er tome d'une Histoire des origines du christianisme en 7 tomes)
Pensée
La Bible doit être soumise à un examen critique, comme n'importe quel document historique. Ce n'est pas la race, ni même la langue, qui constituent une nation, mais "le fait d'avoir fait de grandes choses ensemble, et de vouloir en faire encore".
Influence
Ancien séminariste, en formant le projet d'un examen rationaliste du christianisme, en soumettant la Bible aux exigences de la critique historique, il pose le problème des rapports de la science et de la foi, et de leur compatibilité.
Professeur de philologie, ami de Wagner et de Lou Salomé. Ses problèmes de santé expliquent peut-être son cynisme. Dépressif chronique, il bascule dans la démence, se prend pour Napoléon ou le Christ. Il meurt inconscient de sa célébrité.
Œuvres majeures
Généalogie de la morale ; Le Gai Savoir ; Par-delà le bien et le mal ; Crépuscule des idoles
Pensée
Une critique radicale des "valeurs" morales et politiques de la culture occidentale issue de la tradition judéo-chrétienne : valeurs néfastes, au service des faibles, qui font obstacle à l'épanouissement, à la "volonté de puissance" de tout être humain.
Influence
Philosophe qui a diagnostiqué et décrit l'essence de la crise de notre temps : la "mort" du Dieu chrétien, le nihilisme ou l'absence de sens, l'avènement du "dernier homme", individu asservi, jouissant d'un bonheur programmé et mesquin.