Scientifique, philosophe et homme d'État anglais. Il est nommé lord chancelier par le roi Jacques Ier, mais accusé de s'être laissé corrompre, condamné par la Chambre des lords, il renonce à ses dignités et se consacre à la science et à la philosophie.
Œuvres majeures
Novum organum (Nouvelle Méthode ou Nouvelle Logique) ; Du progrès et de la promotion des savoirs
Pensée
La science doit procéder de l'observation ; dans cette rencontre d'un phénomène et d'un esprit, les a priori, les "idoles", entraînent des erreurs. Un code est nécessaire pour vérifier, mesurer les faits observés, et construire des hypothèses solides.
Influence
Il est le père de l'empirisme, le premier à poser les fondements de la science moderne et de ses méthodes. On lui doit les formules célèbres : "On ne peut vaincre la nature qu'en lui obéissant" et "Le doute est l'école de la vérité".
Savant complet, il mène, entre sa Toscane natale et Padoue, des recherches techniques (perfectionnement de la lunette, thermomètre), mathématiques, physiques (la chute des corps) et astronomiques.
Œuvres majeures
Dialogue sur les deux grands systèmes du monde
Pensée
Il est persuadé que la Terre tourne autour du Soleil, alors que l'Église, s'appuyant sur la Bible, enseigne que l'Univers est immobile. Sommé de s'expliquer devant un tribunal à Rome, il aurait abjuré tout en marmonnant "Et pourtant, elle tourne."
Influence
Les apports du "Père de la physique" sont multiples. Mais son abjuration (peut-être mythique) continue à faire débat : était-ce sagesse ou lâcheté ?
Avocat, diplomate, théologien et juriste né à Delft. Condamné à la prison à vie à la suite de ses prises de position religieuses, il s'en échappe dans une caisse de livres et s'enfuit à Paris où il mènera toute sa carrière diplomatique.
Œuvres majeures
De jure belli ac pacis (Le Droit de la guerre et de la paix) ; Mare liberum (La Mer libre)
Pensée
Il est le penseur du droit naturel. La nature humaine donne à tous un droit naturel, immuable et universel, quel que soit le lieu où l'on vit, la langue que l'on parle, la religion que l'on pratique. La guerre n'est légitime que si elle respecte ce droit.
Influence
Juriste très "moderne", précurseur du droit international, du droit de la guerre, du "droit des gens". Le droit naturel ne dépendant pas d'un État, il s'applique à tout le monde, chrétiens ou non, en tous temps, en tous lieux.
Philosophe anglais très marqué par les troubles politiques et les guerres civiles qui agitent son pays entre 1642 et 1651, et qui le contraindront à s'exiler en France.
Œuvres majeures
Léviathan
Pensée
Dans l'état de nature, les hommes s'entretuent : c'est la "guerre de tous contre tous". Ils se donnent donc un chef, à qui ils remettent tous les pouvoirs, qui risque d'être un tyran, mais garantira un ordre, une paix préférables à la guerre perpétuelle.
Influence
À ce philosophe anglais, qui reprend la formule de Plaute "L'homme est un loup pour l'homme", on doit les concepts d'"état de nature" et de "contrat social". Il a influencé Rousseau, qui condamne cependant son pessimisme et son matérialisme.
Physicien, mathématicien et philosophe, il naît en Touraine dans un village qui porte aujourd'hui son nom. Voyageur, il fréquente la bonne société européenne, notamment la princesse Élisabeth, fille du roi de Bohême.
Œuvres majeures
Le Discours de la méthode ; Méditations philosophiques
Pensée
Il veut trouver LA vérité sur laquelle pourra reposer tout l'édifice scientifique ; il utilise pour cela le doute méthodique : on peut douter de tout, sauf du fait que l'on doute. "Je pense, donc je suis" est ainsi la première des vérités établies.
Influence
Penseur rationaliste, il bouleverse le monde intellectuel : on se définit désormais pour ou contre le cartésianisme. Son goût pour le bon sens, la clarté, la rigueur et la distinction, est devenu la marque supposée de l'esprit français.
Issu d'une famille bourgeoise de Rouen, ce dramaturge est anobli à la suite de son grand succès remporté en 1637. Après une violente polémique, cette tragicomédie redonne au théâtre de l'époque toutes ses lettres de noblesse.
Œuvres majeures
Le Cid ; Horace ; Cinna ; Polyeucte
Pensée
Il est le poète de l'héroïsme vainqueur. Il met en scène presque toujours un personnage confronté à un choix vital, qui met en balance son amour et un intérêt supérieur ; et c'est ce dernier qu'il choisit.
Influence
La façon, habituelle chez cet écrivain, de poser les problèmes en termes de morale et de politique, est passée à la postérité : son nom associé au mot "dilemme" désigne, en français courant, un choix déchirant.
Il est un mathématicien de génie et mène une vie mondaine quand, à 31 ans, à la faveur de la maladie et d'une conversion, il se tourne définitivement vers le jansénisme, le courant le plus rigoureux du christianisme, qui prône l'abandon total à Dieu.
Œuvres majeures
Les Pensées ; Les Provinciales
Pensée
Il écrit pour convaincre les hommes de se tourner vers Dieu : il leur montre leurs contradictions de "roseaux pensants", la vanité des "divertissements" dans lesquels ils perdent leur vie, et les invite à faire le "pari" que Dieu existe.
Influence
Contre Descartes, il affirme que certaines vérités se découvrent, non par la raison, mais par le cœur. Poète du tragique, il est un "effrayant génie" (Chateaubriand), "Hamlet du catholicisme" (Barbey d'Aurevilly), "le plus grand des Français" (J. Green).
Philosophe néerlandais. Né de parents juifs portugais réfugiés en Hollande, il est exclu de la communauté juive pour s'être trop rapproché des catholiques et des athées. Sa pensée s'appuie en effet sur la théologie des trois religions monothéistes.
Œuvres majeures
Les Principes de la philosophie de Descartes ; Éthique ; Traité politique
Pensée
Représentant majeur du rationalisme (avec Descartes et Leibniz). Dieu est identifié à la nature, l'homme est défini par le désir de vivre, dont relèvent toutes nos actions, la liberté réside dans la compréhension de ce qui nous détermine.
Influence
Un penseur acclamé par presque tous ses successeurs : "Un point crucial dans la philosophie moderne ; l'alternative est : Spinoza ou pas de philosophie" (Hegel) ; "Le Prince des philosophes" (Gilles Deleuze) ; "Un précurseur" (Nietzsche).
Philosophe anglais, il plaide pour que l'Angleterre devienne une monarchie parlementaire : son rêve se réalise en 1689, lorsque le royaume accomplit sa révolution.
Œuvres majeures
Lettre sur la tolérance ; Essai sur l'entendement humain
Pensée
Philosophe empiriste : contre Descartes, il affirme que toutes nos idées nous viennent de l'expérience, et que rien n'est inné. En politique, il combat l'absolutisme, crée la notion d'"État de droit", milite en faveur de l'égalité, de la tolérance.
Influence
En faisant du travail et de la propriété un droit naturel, il pose les bases du libéralisme politique et économique qui prévaut aujourd'hui. Par ses prises de position politiques, il influence grandement les philosophes des Lumières, notamment Voltaire.
Homme de lettres français, poète, polémiste, théoricien de la littérature. Familier des grands maîtres du classicisme, Corneille, Racine, Molière. Il définit une esthétique qui met en avant le sens de la mesure et l'économie des effets.
Œuvres majeures
Les Satires ; L'Art poétique
Pensée
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement / Et les mots pour le dire arrivent aisément". Ces vers célèbres expriment l'exigence de justesse, de rigueur, de clarté dans la pensée et dans l'expression, qui définissent l'idéal classique.
Influence
En défendant la raison, comme son contemporain Descartes, ce poète a contribué à faire connaitre un certain esprit français qui conjugue l'équilibre et la maîtrise des passions.
Mathématicien, philosophe, philologue, juriste, scientifique allemand, érudit dans tous les domaines, souvent considéré comme le dernier "génie universel".
Œuvres majeures
Monadologie ; Nouveaux Essais sur l'entendement humain ; Essais de théodicée
Pensée
Un des principaux représentants du rationalisme, il propose une explication globale de l'Univers, crée les "monades", individualités végétales, animales, humaines, créées par Dieu, et évoluant selon une harmonie fixée par Lui, et mystérieuse pour nous.
Influence
Sa vision de l'histoire (tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes) conçue pour concilier l'existence de Dieu et la présence du mal, sera caricaturée et ridiculisée par Voltaire dans Candide, comme étant contredite par les malheurs des hommes.