Autodidacte, né de parents très modestes, il est d'abord employé des Postes. Après la guerre, il se tourne vers l'enseignement des sciences, et obtient l'agrégation de philosophie. Il enseigne l'histoire et la philosophie des sciences à la Sorbonne.
Œuvres majeures
Le Nouvel Esprit scientifique ; La Formation de l'esprit scientifique ; La Psychanalyse du feu
Pensée
Philosophe de la connaissance, il s'intéresse autant à la poésie, aux arts, qu'aux sciences exactes. Il voit dans l'imagination une faculté essentielle de l'esprit, il étudie les rapports entre littérature et science, entre imagination et rationalité.
Influence
Un des principaux représentants de l'école française d'épistémologie historique. Appuyant sa réflexion sur la psychanalyse et la littérature mondiale, il marque autant les artistes que les philosophes et les scientifiques.
Philosophe allemand qui fait une brillante carrière à l'université de Fribourg. Il reste proche de ses origines paysannes et se retire souvent en Forêt-Noire : un amour de la nature qui détermine son scepticisme face au monde de la technique moderne.
Œuvres majeures
Être et Temps ; Chemins qui ne mènent nulle part ; Essais et conférences
Pensée
Son concept principal est le "Dasein", "le fait d'être là, d'exister, la réalité de l'existence". L'homme est là, tragiquement seul. Il ne vient au monde que pour y mourir. Il découvre avec angoisse que le Néant est le fondement de son être.
Influence
Bien que sa vie soit entachée par ses choix politiques (il adhère au nazisme dès 1933), il est considéré comme un des philosophes les plus marquants du XXe siècle. La phénoménologie a fortement influencé Sartre, Merleau-Ponty, Levinas, Foucault.
Fils d'intellectuels juifs de Russie, il est, pendant la guerre de 39-45, destitué de son poste de professeur et entre alors dans la Résistance. En mai 68, à plus de 60 ans, il manifeste encore : un homme d'action, autant que de pensée.
Œuvres majeures
Le Je-ne-sais-quoi et le Presque-rien ; La Mort ; Traité des vertus ; Le Pur et l'Impur
Pensée
Héritier de Bergson, il est le penseur du fugitif, de la fragilité, de l'ineffable, du devenir, de l'instant, du fluide, de l'indicible. Pour traduire cette notion, il a créé les concepts du "je-ne-sais-quoi" et du "presque-rien".
Influence
Professeur à la Sorbonne pendant près de trente ans, il a marqué des générations d'étudiants par ses cours de morale et de métaphysique, ainsi que par sa personnalité. Surnommé "marcheur infatigable de la gauche" pour sa participation aux manifs.
Professeur de philosophie, il se tourne vers l'anthropologie et l'ethnographie, sciences qu'il renouvelle en profondeur après ses recherches sur les populations indigènes du Brésil, et sa découverte du structuralisme et de la linguistique moderne.
Œuvres majeures
Race et Histoire ; Tristes Tropiques ; La Pensée sauvage
Pensée
Créateur de l'anthropologie structurale, en rupture totale avec la théorie évolutionniste alors dominante : chaque civilisation renvoie à une structure, dotée d'une cohérence interne, échappant à la conscience des individus, et qu'on peut décomposer.
Influence
Mort à 100 ans, c'est un penseur majeur du siècle. Il introduit des concepts nouveaux et fructueux pour l'étude des notions de race, parenté, famille, mythes, symboles, langage, nature et culture, création artistique, éthique.
Orphelin, élevé par des grands-parents protestants, enseignant en même temps à la Sorbonne, à Nanterre et dans des facultés de théologie, il est à la fois philosophe et théologien, "philosophe et chrétien" dit-il, plutôt que "philosophe chrétien".
Œuvres majeures
La Métaphore vive ; Soi-même comme un autre ; Temps et Récit
Pensée
Une œuvre axée autour de la quête du sens, qui lance des ponts entre philosophie, religion, psychanalyse, sciences humaines et sociales. Il étudie la question de l'interprétation (des textes bibliques ou littéraires, des symptômes en psychanalyse).
Influence
D'abord reconnue aux États-Unis, sa pensée s'impose en France dans les années 1990. La filiation entre le philosophe et Emmanuel Macron (qui l'assista pour la finition de son livre "La Mémoire, l'Histoire et l'Oubli") a fait couler beaucoup d'encre.
Fils d'une femme de ménage, né en Algérie, il est un homme engagé : il prend position sur la guerre d'indépendance de l'Algérie, sur les luttes ouvrières, sur le stalinisme et tous les grands combats de son temps.
Œuvres majeures
L'Homme révolté ; Caligula ; L'Étranger ; La Peste
Pensée
Le thème central de son œuvre est l'absurdité du monde. Mais cette constatation ne le conduit pas au désespoir ; il en tire au contraire une philosophie du bonheur : grâce à l'action et à une sensualité revendiquée, la vie vaut la peine d'être vécue.
Influence
Sa mort illustre sa philosophie de l'absurde : il est victime d'un accident de voiture entre Marseille et Paris, alors même qu'il avait un billet de train dans sa poche. Il devient un mythe incarné, une icône du XXe siècle.
Historien, professeur au Collège de France, spécialiste du Moyen Âge, il renouvelle profondément notre vision de ces siècles considérés encore comme plus ou moins "barbares" et plongés dans l'obscurantisme.
Œuvres majeures
Le Dimanche de Bouvines ; Le Temps des cathédrales ; Histoire de la France rurale
Pensée
Il ouvre de nouveaux domaines à l'histoire en s'intéressant aux temps longs, aux mentalités, aux sociétés rurales, à l'influence des paysages et des climats, et non plus seulement aux grands hommes et aux événements.
Influence
Il a rendu sa discipline, l'histoire, populaire, par sa participation à de nombreuses émissions de télévision, comme Le Temps des cathédrales. Il a même été président de la chaîne Arte de 1986 à 1989.
"Incroyant radical", militant antifranquiste, résistant, membre du Parti communiste de 1941 à 1951 (exclu pour avoir écrit un article dans France Observateur), ethnologue et philosophe, il a toujours pris position sur les grands débats de son temps.
Œuvres majeures
Science avec conscience ; Les Stars ; La Méthode
Pensée
Il recommande une "pensée complexe", pour rendre compte de la complexité du monde, en acceptant les imbrications de chaque domaine de la pensée et la transdisciplinarité pour démêler ce qui est tissé ensemble inextricablement.
Influence
S'opposant au compartimentage en disciplines, écoles de pensée, montrant que nature et culture sont indissociables, il fonde un humanisme qui n'est plus volonté de dominer l'univers, mais solidarité entre humains et avec le cosmos.
Ce penseur a conceptualisé la notion sociopolitique de "spectacle", développée dans son œuvre "La Société du spectacle". Il a été l'un des fondateurs de l'Internationale lettriste, puis de l'Internationale situationniste.
Œuvres majeures
La Société du spectacle
Pensée
Critique de la société de consommation, il est aussi connu pour sa critique de l’urbanisme et sa critique sociale.
Maoïste, il s'est opposé au Parti communiste. Il a défendu les dissidents soviétiques et a aidé les premiers boat people. Devenu atlantiste, il a soutenu Nicolas Sarkozy aux élections de 2007.
Œuvres majeures
La Cuisinière et le Mangeur d'hommes ; Les Maîtres penseurs
Pensée
Avec Bernard-Henri Lévy, il fait partie des "nouveaux philosophes", apôtres d'une nouvelle liberté, qui veulent philosopher, et même militer, sans se référer au marxisme, et qui se partagent entre la pensée et l'action, dans les années 70-80.
Influence
Il affirmait à la télévision en 1977 que les "nouveaux philosophes" n'étaient ni de droite ni de gauche, et qu'ils se situaient au-delà des clivages traditionnels.
Médecin généticien, membre du Comité consultatif national d'éthique, il est connu pour ses prises de position sur des problèmes philosophiques touchant la médecine et les biotechnologies : le clonage, les OGM.
Œuvres majeures
Bioéthique et Liberté ; Être humain, pleinement ; Faut-il légaliser l'euthanasie ?
Pensée
Toute sa quête tourne autour de la définition de l'humain, qui ne peut se réduire à un code génétique. Il s'oppose à tout ce qui peut attenter à la dignité de la personne humaine.
Influence
Il utilise largement les médias pour faire connaître sa discipline : il montre qu'elle n'est ni bonne ni mauvaise en elle-même, mais que son usage doit être contrôlé, et qu'elle a sa place au cœur du débat public.
Éminent mathématicien, normalien, professeur d'université, c'est aussi son art de se présenter qui l'a rendu populaire : sa lavallière, ses cheveux mi-longs, son araignée portée en broche.
Œuvres majeures
Théorème vivant ; Les Coulisses de la création ; Les mathématiques sont la poésie des sciences
Pensée
Il défend la responsabilité du savant au sein de la société, qu'il s'agisse de la place des mathématiques dans l'enseignement, de la façon de les enseigner, ou de l'avenir de l'intelligence artificielle.
Influence
Ce surdoué, préoccupé d'abstraction, est aussi un homme engagé, sachant utiliser son image pour faire avancer ses idées : en 2017, il est élu député pour le mouvement La République en marche, dans la cinquième circonscription de l'Essonne.