|
|
Personnage | Amphitryon |
Œuvre | Une comédie homonyme de Molière a pour thème l'aventure de ce guerrier de la mythologie, dont Jupiter prend les traits pour séduire sa femme Alcmène. Au dénouement, Jupiter se dévoile en invitant les protagonistes à dîner. |
Définition | Hôte qui offre à dîner |
Citation | Marcel Proust, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1918) : "En effet, je me souviens qu'elle m'a été présentée avant le dîner comme la fille de notre [...]". |
Personnage | Arlequin |
Œuvre | Dans la comédie italienne, c'est un valet poltron et ignorant, mais agile et malin. Célèbre pour ses frasques, ses grossièretés, son costume fait de losanges multicolores et son masque noir, il a un caractère changeant, protéiforme. |
Définition | Homme rusé, joyeux, gourmand, bon vivant, changeant d'idée à tout moment. |
Citation | Gustave Flaubert : "L'habit d'un [...] n'est pas plus varié dans ses nuances que ne l'est l'esprit humain dans ses folies". |
Personnage | Don Juan |
Œuvre | Dans sa pièce El Burlador de Sevilla (Le Séducteur de Séville), Tirso de Molina met en scène en 1630 le personnage qui sera repris par Molière en 1665 dans une comédie sous-titrée Le Festin de pierre, enfin par Mozart dans un opéra en 1787. |
Définition | Type de séducteur, collectionneur de conquêtes féminines, sans scrupules, libertin, athée. |
Citation | Stendhal, De l'Amour (1822) : "L'amour à la [...] est un sentiment dans le genre du goût pour la chasse." |
Personnage | Don Quichotte |
Œuvre | Le roman de Cervantes, dont le héros est un vieil hidalgo avide d'exploits, qui, monté sur un cheval mal en point, vêtu d'une armure sauvée de la rouille, en vient à combattre des moulins à vent qu'il prend pour des géants. |
Définition | Personne idéaliste, généreuse, chevaleresque, défendant des causes perdues d'avance. |
Citation | Bernard Giraudeau, Cher amour (2009) : "Les rôles que nous jouons sont de papier. Nous sommes des [...] émerveillés livrant bataille à l'ennui. Nous guerroyons sur toutes les scènes, archers fidèles, mots tirés aux cœurs des spectateurs". |
Personnage | Figaro |
Œuvre | La trilogie de Beaumarchais : Le Barbier de Séville, Le Mariage de .., La Mère coupable. Mozart et Rossini ont repris l'histoire du personnage dans deux opéras célèbres. |
Définition | Un coiffeur, un valet rusé, intelligent et peu scrupuleux. |
Citation | Jules Verne, Le Tour du monde en 80 jours (1873) : "Etant entré chez un barbier chinois pour se faire raser, il apprit par le [...] de l'endroit, que ces vieillards avaient tous quatre-vingts ans au moins". |
Personnage | Gargantua |
Œuvre | Le roman d'Alcofribas Nasier (François Rabelais) racontant la vie "horrifique" du truculent géant, fils de Grandgousier, capable d'ingurgiter des quantités invraisemblables de nourriture et de boisson. |
Définition | Gros mangeur, grand buveur, personne qui a un appétit d'ogre. |
Citation | Victor Hugo, Post scriptum de ma vie, : "Je ne fais pas le délicat, je ne fais pas le difficile, je ne fais pas la petite bouche, je suis le [...] du beau." |
Personnage | Gavroche |
Œuvre | Les Misérables, roman de Victor Hugo : le personnage est un gamin, il ne mange pas tous les jours, n'a pas de toit sur la tête, bat le pavé. Il est le fils de l'odieux Thénardier, qui l'a abandonné à la rue. |
Définition | Enfant des rues de Paris, gouailleur, joyeux et généreux. |
Citation | Chanson de Jean Boyer, Mimile (1936) : "C'est un gars d'Ménilmontant / Un vrai p'tit Parigot, un [...] / Un titi, un marrant, Mimile / Il est toujours content." |
Personnage | Giton |
Œuvre | Le Satiricon, de Pétrone (mort vers 65) : le personnage est le jeune esclave sexuel de deux hommes fortunés qui se battent pour en obtenir la possession. Voltaire le cite dans un poème évoquant les "antiphysiques" (= les homosexuels) |
Définition | Jeune homme entretenu par un homosexuel. |
Citation | Anthony Burgess, Les Puissances des ténèbres (1981) :" C'était l'après-midi de mon quatre-vingt-unième anniversaire, et j'étais au lit avec mon [...], quand Ali annonça que l'archevêque était là et voulait me voir". |
Personnage | Matamore |
Œuvre | Dans L'Illusion comique, de Corneille (1636) ce personnage, dont le nom signifie "tueur de Maures", est un soldat fanfaron, mais peureux et couard. Il s'inscrit dans une lignée qui remonte au Miles gloriosus de Plaute. |
Définition | Personne qui se vante d'exploits imaginaires, soldat vantard, peureux et lâche, faux brave. |
Citation | Victor Hugo, Les Misérables (1862) : "Se cambrer comme un [...] et se sangler comme une femmelette, avoir un corset sous une cuirasse, c'est être ridicule deux fois". |
Personnage | Pantalon |
Œuvre | En Italie, au XVIe siècle, dans l'univers de la commedia dell'arte, le personnage est un vieux bouffon hypocrite et avare, vêtu d'un costume dont les chausses tombent droites jusqu'aux pieds, accoutrement comique à l'époque du "haut-de-chausses". |
Définition | Espèce de culotte longue qui descend jusque sur le cou-de-pied, qui s'ouvre au milieu sur le devant par une braguette ou sur le côté par un pont. |
Citation | Romain Gary, Les Racines du ciel (1956) : "Et on ne peut pas juger les hommes pour ce qu'ils font quand ils enlèvent leur [...] ; pour leurs vraies saloperies, ils s'habillent". |