Grand-prêtre dans le temple de la Sagesse, il représente le soleil, en face de la Reine de la nuit, dont il détient la fille, Tamina. Il entend réconcilier les deux royaumes par l'union de Tamina, fille de l'instinct, avec Pamino, disciple de la raison.
Air célèbre
Ô Isis et Osiris, accordez la sagesse au nouveau couple ! Accordez-leur la fermeté dans le danger. Montrez-leur les fruits de leurs épreuves. Même s'ils devaient y succomber, récompensez l'audace de leur vertu, et accueillez-les dans votre demeure.
Florestan (2 / 12)
Personnage
Florestan
Opéra
Fidelio (1825)
Compositeur
Ludwig van Beethoven
Présentation
Dans le sombre cachot d'une prison d'État proche de Séville, un prisonnier au secret se lamente sur sa situation tragique. Il ne sait pas que, pour le libérer, sa femme s'est déguisée en homme et vient, sous un faux nom, travailler à la prison.
Air célèbre
Dieu ! Qu'il fait sombre ici ! Ô silence effroyable ! Tout est désolé autour de moi : hors moi, rien ne vit ! Ô dure épreuve ! Aux jours du printemps de la vie, le bonheur de moi s'est enfui !
Nemorino (3 / 12)
Personnage
Nemorino
Opéra
L'Élixir d'amour (1832)
Compositeur
Gaetano Donizetti
Présentation
Ce paysan a acheté à un charlatan un flacon d'une liqueur qu'il croit propre à lui gagner le cœur de la belle Adina. À son retour de l'armée, voyant Adina pleurer, il prend ces larmes pour une preuve de son amour et chante sa joie d'être aimé.
Air célèbre
Une larme furtive a perlé dans ses yeux ; elle semblait envier la jeunesse. Que désirer de plus ? Elle m'aime, je le vois. Pour un instant sentir les battements de son cœur, mêler à ses soupirs les miens. Je ne demande rien de plus.
Giorgio Germont (4 / 12)
Personnage
Giorgio Germont
Opéra
La Traviata (1853)
Compositeur
Giuseppe Verdi
Présentation
Il supporte mal que son fils Alfredo se soit amouraché d'une courtisane, une dévoyée nommée Violetta. Il rend visite aux amoureux dans la villa où ils se sont installés, et leur demande de mettre fin à cette liaison immorale qui déshonore sa famille.
Air célèbre
Qui effaça de ton cœur la mer et le soleil de Provence ? Qui, de ton cœur, effaça la mémoire ? Dans la douleur même, souviens-toi que là-bas tu fus heureux et que là-bas seulement tu retrouveras la paix.
Valentin (5 / 12)
Personnage
Valentin
Opéra
Faust (1859)
Compositeur
Charles Gounod
Présentation
Rompant un moment l'atmosphère joyeuse de la kermesse à laquelle il participe, un brave villageois partant à la guerre confie la garde de sa sœur orpheline à ses amis Wagner et Siebel puis demande à Dieu d'écarter d'elle tout danger durant son absence.
Air célèbre
Avant de quitter ces lieux, sol natal de mes aïeux,/ À toi, Seigneur et Roi des cieux, ma sœur je confie./ Daigne de tous dangers toujours la protéger, cette sœur si chérie./ Délivré d'une triste pensée, j'irai chercher la gloire au sein des ennemis.
Vincent (6 / 12)
Personnage
Vincent
Opéra
Mireille (1864)
Compositeur
Charles Gounod
Présentation
Quelques instants après sa bien-aimée, il fait irruption devant les arènes, où quelques Arlésiennes se moquent gentiment des deux amoureux et leur demandent, non sans malignité, de chanter une chanson d'amour. Ils chantent l'un après l'autre.
Air célèbre
Ô Magali ma bien-aimée,/ Fuyons tous deux sous la ramée/, Au fond du bois silencieux !/ La nuit sur nous étend ses voiles/, Et tes beaux yeux/ Vont faire pâlir les étoiles/, Au sein des cieux !
Escamillo (7 / 12)
Personnage
Escamillo
Opéra
Carmen (1875)
Compositeur
Georges Bizet
Présentation
Dans la taverne de Lillas Pastia, un toréro en renom à Séville séduit une cigarière en évoquant l'atmosphère exaltée qui règne dans les arènes où il livre ses combats : il devient ainsi le rival du soldat Don José, amant passager de la gitane.
Air célèbre
Le cirque est plein du haut en bas./ Les spectateurs, perdant la tête,/ Les spectateurs s'interpellent à grands fracas,/ [...] c'est la fête du courage./ [...] Toréador, [...] songe en combattant/ Qu'un œil noir te regarde/ Et que l'amour t'attend.
Gérald (8 / 12)
Personnage
Gérald
Opéra
Lakmé (1883)
Compositeur
Léo Delibes
Présentation
Dans l'Inde sous domination britannique, un officier anglais pénètre dans l'enceinte d'un temple ; troublé à la vue d'un bracelet oublié sur l'autel, il se plaît à imaginer la jeune hindoue qui le porte. Quand elle paraît, il est conquis par sa beauté.
Air célèbre
Prendre le dessin d'un bijou,/ Est-ce donc aussi grave ? [...] Fantaisie aux divins mensonges,/ Tu reviens m'égarer encor./ Va, retourne au pays des songes,/ Ô fantaisie aux ailes d'or.
Des Grieux (9 / 12)
Personnage
Des Grieux
Opéra
Manon (1884)
Compositeur
Jules Massenet
Présentation
Deux ans se sont écoulés depuis que sa maîtresse l'a quitté. Au séminaire Saint-Sulpice, le chevalier se prépare à entrer dans les ordres. Mais il est tourmenté par les souvenirs de son bonheur perdu, et obsédé par l'image de celle qu'il a tant aimée.
Air célèbre
Ah ! fuyez, douce image, à mon âme trop chère ;/ Respectez un repos cruellement gagné,/ [...] Je ne veux que chasser du fond de ma mémoire.../ Un nom maudit ! ce nom... qui m'obsède [...] dissipez [...] L'ombre qui passe encor dans le fond de mon cœur !
Mylio (10 / 12)
Personnage
Mylio
Opéra
Le Roi d'Ys (1888)
Compositeur
Édouard Lalo
Présentation
Défenseur de la ville bretonne, il vient de vaincre ses ennemis. Au matin de ses noces avec Rozenn, la fille du roi, il chante une aubade selon l'antique usage d'Armor, pour convaincre les gardiennes de la fiancée d'ouvrir la porte de sa chambre.
Air célèbre
Vainement, ma bien-aimée,/ On croit me désespérer :/ Près de ta porte fermée,/ Je veux encor demeurer !/ Les soleils pourront s’éteindre,/ Les nuits remplacer les jours/ Sans t’accuser et sans me plaindre,/ Là je resterai toujours, toujours !
Mario Cavaradossi (11 / 12)
Personnage
Mario Cavaradossi
Opéra
Tosca (1900)
Compositeur
Giacomo Puccini
Présentation
L'amant d'une cantatrice, condamné à mort par le chef de la police romaine pour avoir aidé un prisonnier politique à s'enfuir, attend son exécution imminente sur la terrasse du château Saint-Ange, et se rappelle les moments de bonheur avec sa maîtresse.
Air célèbre
Ô doux baisers, délicieuse ivresse ! ... Il est fini, ce rêve heureux d'amour. L'heure est enfuie, et c'est mon dernier jour. Je meurs désespéré. Et je n'aimai jamais autant la vie.
Golaud (12 / 12)
Personnage
Golaud
Opéra
Pelléas et Mélisande (1902)
Compositeur
Claude Debussy
Présentation
Ce prince découvre dans la forêt une jeune femme mystérieuse, très belle, qu'il va épouser et emmener dans le château de son grand-père, le roi Arkel, où elle tombe amoureuse du demi-frère de son mari : un amour partagé, interdit, tragique.
Air célèbre
Je ne pourrai plus sortir de cette forêt ! Dieu sait jusqu'où cette bête m'a mené. Je suis perdu. Je vais revenir sur mes pas. J'entends pleurer. Oh ! Oh ! qu'y a-t-il là au bord de l'eau ? Une petite fille qui pleure au bord de l'eau ?