Contrebandier corse, il a aidé Edmond à la fin de son évasion, est devenu son ami et également le majordome du comte de Monte-Cristo.
Gaspard Caderousse (2 / 11)
Personnage
Gaspard Caderousse
Description
Ancien voisin d'Edmond Dantès, devenu aubergiste. Il avoue avoir entendu le complot contre Dantès. Il regrette sa passivité et est pardonné par Monte-Cristo.
Danglars (3 / 11)
Personnage
Danglars
Description
Petit commis arriviste et sans scrupule. Il est l'un des dénonciateurs de Dantès. Plus tard, opportuniste, il deviendra richissime banquier et sera anobli au rang de baron.
Edmond Dantès (4 / 11)
Personnage
Edmond Dantès
Description
Personnage central du roman. Trahi par ses amis, il est emprisonné, puis s'évade, et revient se venger sous le nom du comte de Monte-Cristo.
Abbé Faria (5 / 11)
Personnage
Abbé Faria
Description
Prisonnier du château d'If avec lequel Dantès parvient à communiquer et dont il devient l'ami.
Haydée (6 / 11)
Personnage
Haydée
Description
Fille du Pacha de Janina, officiellement esclave de Monte-Cristo. Elle a été enfin sauvée par ce dernier et est son amie.
Mercédès Herrera (7 / 11)
Personnage
Mercédès Herrera
Description
Fiancée d'Edmond Dantès, elle accepte finalement d'épouser Fernand Mondego lorsqu'elle est convaincue de la mort d'Edmond.
Fernand Mondego (8 / 11)
Personnage
Fernand Mondego
Description
Petit pêcheur catalan, il est l'un des "amis" dénonciateurs d'Edmond. Des années plus tard, il devient comte de Morcerf et pair de France, et également le mari de l'ex-fiancée d'Edmond.
Albert de Morcerf (9 / 11)
Personnage
Albert de Morcerf
Description
Fils de Fernand et Mercédès. Le comte de Monte-Cristo en fait son ami pour mieux gérer sa vengeance.
Maximilien Morrel (10 / 11)
Personnage
Maximilien Morrel
Description
Ami et protégé du comte de Monte-Cristo, il est le fils de l'armateur vertueux qui était l'employeur d'Edmond Dantès, le seul à avoir aidé la famille d'Edmond.
Gérard de Villefort (11 / 11)
Personnage
Gérard de Villefort
Description
Substitut du procureur à Marseille, c'est lui qui se débarrasse d'Edmond Dantès pour protéger son père et sa propre carrière. Il est ensuite nommé procureur du Roi à Paris.