L'une des jeunes filles de la "petite bande" de Balbec. Elle devient la maîtresse du narrateur, très épris mais jaloux lorsqu'il découvre les tendances homosexuelles de son amie. Elle quitte brusquement l'appartement où il la retenait comme en prison.
Citation
Oui,me dit-elle, je passe cette nuit-là à votre hôtel, et même, comme je suis un peu enrhumée, je me coucherai avant le dîner : vous pourrez venir assister à mon dîner auprès de mon lit, et après, nous jouerons à ce que vous voudrez.
Andrée (2 / 12)
Personnage
Andrée
Repères
L'aînée des jeunes filles en fleurs de Balbec. Marcel l'utilise et prétend être amoureux d'elle pour surveiller et rendre jalouse Albertine. Elle danse étroitement avec celle-ci au casino d'Incarville et avouera la nature gomorrhéenne de leur amitié.
Citation
Elle qui m'avait paru la plus froide le premier jour était infiniment plus délicate, plus affectueuse, plus fine qu'Albertine, à qui elle montrait une tendresse caressante et douce de grande sœur.
la Berma (3 / 12)
Personnage
la Berma
Repères
Actrice célèbre admirée par Swann et par Bergotte. Le narrateur, encore jeune garçon, va la voir dans le rôle de Phèdre. On la retrouve beaucoup plus tard, très malade, obligée de se produire encore pour subvenir aux besoins jamais satisfaits de sa fille.
Citation
Elle avait, comme dit le peuple, la mort sur le visage. C'était bien d'un marbre de l'Erechteion qu'elle avait l'air. Ses artères étant déjà à demi pétrifiées, on voyait de longs rubans sculpturaux parcourir les joues, avec une rigidité minérale.
Marquise de Cambremer (4 / 12)
Personnage
Marquise de Cambremer
Repères
Bourgeoise sœur de Legrandin, elle a épousé un gentilhomme provincial, et rêve de faire partie de la coterie des Guermantes, mais elle manque de relations dans la haute aristocratie. Elle a été folle de Swann. Saint-Loup la juge prétentieuse, sotte.
Citation
C'est une petite Mme de Cambremer, répondit la princesse ; je vous répète ce que j'ai entendu dire, je n'ai aucune espèce de notion de qui c'est, je ne crois pas que personne les connaisse : ça doit être des "gens de la campagne.
Françoise (5 / 12)
Personnage
Françoise
Repères
Cuisinière de tante Léonie à Combray, puis au service de la famille du narrateur à Paris. Elle fait preuve d'un rude bon sens paysan, peut se montrer méchante, mais sert ses maîtres avec une fidélité, un dévouement, une abnégation admirables.
Citation
Pendant les quinze jours que dura la dernière maladie de ma tante, [elle] ne la quitta pas un instant, ne se déshabilla pas, ne laissa personne lui donner aucun soin, et ne quitta son corps que quand il fut enterré.
Gilberte (6 / 12)
Personnage
Gilberte
Repères
Fille de Charles Swann et d'Odette de Crécy. Le narrateur tombe amoureux d'elle dès leur première rencontre, mais cette relation se désagrège lorsqu'il part pour Balbec. Elle épouse Robert de Saint-Loup, qui l'aime mais la trompe et lui ment sans cesse.
Citation
Une fillette d'un blond roux nous regardait, levant son visage semé de taches roses. Ses yeux noirs brillaient : pendant longtemps lorsque je repensai à elle,le souvenir de leur éclat se présenta à moi comme celui d'un vif azur, puisqu'elle était blonde.
Grand-mère du narrateur (7 / 12)
Personnage
Grand-mère du narrateur
Repères
Femme originale, qui aime tendrement son petit-fils et en est pareillement aimée. Quand il doit aller faire une cure de repos à Balbec, elle l'accompagne. Quand elle meurt, il est très affecté, puis l'oublie : telles sont "les intermittences du cœur".
Citation
Oh, je t'en prie, me dit-elle. Surtout, ne manque pas de frapper au mur si tu as besoin de quelque chose cette nuit, mon lit est adossé au tien, la cloison est très mince. Dès que tu seras couché, fais-le pour voir si nous nous comprenons bien.
Duchesse Orlane de Guermantes (8 / 12)
Personnage
Duchesse Orlane de Guermantes
Repères
Aristocrate, grande aux yeux bleus, esprit brillant, personnalité affirmée, elle a une propriété à Combray et est, à Paris, une des reines du faubourg Saint-Germain. Sa beauté, son élégance subjuguent le narrateur qui en est amoureux.
Citation
Et mes regards s'arrêtant à ses cheveux blonds, à ses yeux bleus, à l'attache de son cou et omettant les traits qui eussent pu me rappeler d'autres visages, je m'écriais devant ce croquis volontairement incomplet :"Qu'elle est belle ! Quelle noblesse !
Tante Léonie (9 / 12)
Personnage
Tante Léonie
Repères
Propriétaire de la maison de Combray, où le narrateur passe les vacances dans son enfance. Malade, elle ne quitte guère son lit, d'où elle suit les allées et venues du village. Le dimanche, elle offre à son neveu une petite madeleine et du thé.
Citation
Depuis la mort de son mari, elle n'avait plus voulu quitter, d'abord Combray, puis à Combray sa maison, puis sa chambre, puis son lit, et ne "descendait" plus, toujours couchée dans un état incertain de chagrin, de maladie, d'idée fixe et de dévotion.
Odette de Crécy (10 / 12)
Personnage
Odette de Crécy
Repères
Une "cocotte" qui fréquente le salon Verdurin, et que Swann a épousée bien qu'elle ne soit pas "son genre" ; Gilberte est leur fille ; après la séparation du couple, elle poursuit son ascension sociale en se mariant avec le comte de Forcheville.
Citation
Elle avait un profil trop accusé, les pommettes trop saillantes, les traits trop tirés. Ses yeux étaient beaux, mais si grands qu'ils fléchissaient sous leur propre masse et lui donnaient toujours l'air d'avoir mauvaise mine ou d'être de mauvaise humeur.
Madame Verdurin (11 / 12)
Personnage
Madame Verdurin
Repères
Archétype de la bourgeoise parisienne, riche, ambitieuse, possessive, jalouse ; elle tient un salon où elle réunit tout un petit monde d'artistes, sur lequel elle règne avec énergie et autorité, régentant même la vie sentimentale de ses "protégés".
Citation
Et puis eux, du moins, ce ne sont pas des gens chics décatis. Il y a du répondant. On évalue généralement qu'elle est riche à trente-cinq millions. Dame, trente-cinq millions, c'est un chiffre. Aussi elle n'y va pas avec le dos de la cuiller.
Marquise de Villeparisis (12 / 12)
Personnage
Marquise de Villeparisis
Repères
Amie de jeunesse de la grand-mère du narrateur, elle fréquente le même hôtel qu'eux à Balbec. Elle est la tante des Guermantes mais en rupture avec les milieux aristocratiques, la tante de Robert de Saint-Loup, devenu le meilleur ami du narrateur.
Citation
Elle défendait la République [...] : "Oh ! la noblesse aujourd'hui, qu'est-ce que c'est ? Pour moi, un homme qui ne travaille pas, ce n'est rien", peut-être seulement parce qu'elle sentait ce qu'ils prenaient de piquant dans sa bouche.