Fils d'Agénor, il part à la recherche de sa sœur Europe enlevée par Zeus. Échouant dans sa quête, il fonde une cité qui deviendra Thèbes en suivant l'avis de l'oracle de Delphes.
Harmonie (2 / 13)
Personnage
Harmonie
Description
Épouse de Cadmos, elle reçoit lors de leur mariage un collier portant malheur de la part d'Héphaïstos. Elle est la mère de Polydore, Illyrios, Agavé, Autonoé, Ino et Sémélé.
Penthée (3 / 13)
Personnage
Penthée
Description
Fils d'Agavé, il s'oppose à l'introduction du culte dionysiaque à Thèbes lors de son règne. Découvert lors d'une bacchanale, il est réduit en pièces par les Ménades, dont sa mère.
Tirésias (4 / 13)
Personnage
Tirésias
Description
Devin aveugle, il apparaît à diverses époques du cycle thébain, refusant notamment de révéler le meurtrier de Laïos. Dans l'Odyssée, il rencontre Ulysse au royaume des morts.
Amphion (5 / 13)
Personnage
Amphion
Description
Fils de Zeus et Antiope, il bâtit les remparts de Thèbes en déplaçant les pierres à l'aide de sa flûte et de sa lyre. Ses enfants, les Niobides, furent massacrés par Apollon et Artémis.
Labdacos (6 / 13)
Personnage
Labdacos
Description
Fils de Polydore, il est l'ancêtre éponyme de la lignée conduisant jusqu'à Œdipe. Lors de son règne à Thèbes, il perd une guerre contre le roi d'Athènes, Pandion, fils d'Érichtonios.
Laïos (7 / 13)
Personnage
Laïos
Description
Fils de Labdacos, il est chassé de Thèbes par Lycos avant d'en devenir le roi. Époux de Jocaste, il est le père d'un garçon dont l'oracle de Delphes prédit qu'il sera son meurtrier.
Jocaste (8 / 13)
Personnage
Jocaste
Description
Épouse de Laïos, elle se marie après la mort de ce dernier avec son fils Œdipe, qui lui donnera quatre enfants aux destins maudits. La révélation de l'inceste provoque sa mort.
Créon (9 / 13)
Personnage
Créon
Description
Frère de Jocaste, il est représenté comme un tyran. Dans la pièce Antigone de Sophocle, il condamne à mort l'héroïne pour avoir rendu les hommages posthumes à Polynice.
Œdipe (10 / 13)
Personnage
Œdipe
Description
Recueilli par un berger sur le mont Cithéron, il est adopté par Polybe, roi de Corinthe. Fuyant Corinthe, il devient le meurtrier de son père malgré lui avant d'épouser sa mère.
Étéocle (11 / 13)
Personnage
Étéocle
Description
Après l'exil de son père Œdipe, il doit régner sur Thèbes en alternance un an sur deux avec son frère Polynice. Leur rivalité les pousse à se faire la guerre et à s'entretuer.
Antigone (12 / 13)
Personnage
Antigone
Description
Fille d'Œdipe et Jocaste, elle demeure fidèle à son père devenu aveugle. Son fiancé est Hémon, fils de son oncle Créon. Elle donne son nom à des pièces de Rotrou et Anouilh.
Ismène (13 / 13)
Personnage
Ismène
Description
Fille d'Œdipe et Jocaste, son attitude résignée et effacée s'oppose à celle de sa sœur Antigone, héroïne tragique par excellence. Elle fut tuée par Tydée selon Mimnerme.