Personnages féminins de A la recherche du temps perdu
Le narrateur (1 / 11)
Personnage
Le narrateur
Repères
Celui qui dit "je" dès la première phrase du livre : ce n'est pas l'auteur Marcel Proust (même s'il se prénomme aussi Marcel), mais un étrange double, à la fois acteur et spectateur de son action, ayant rompu avec le moi de Proust pour devenir personnage.
Citation
Longtemps je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n'avais pas le temps de me dire : "Je m'endors". Et une demi-heure après, la pensée qu'il était temps de chercher le sommeil m'éveillait.
Bergotte (2 / 11)
Personnage
Bergotte
Repères
Écrivain admiré, dont le physique ingrat déçoit le narrateur lors de leur rencontre chez Swann. Fréquente le salon des Guermantes. Très malade, se lève, et tombe mort devant la Vue de Delft de Vermeer, dont "le petit pan de mur jaune" l'intrigue.
Citation
L'homme à la barbiche et au nez en colimaçon avait des ruses de gentleman voleur de fourchettes pour se rapprocher, en vue d'obtenir le fauteuil académique espéré, de telle duchesse qui disposait de plusieurs voix dans les élections...
Albert Bloch (3 / 11)
Personnage
Albert Bloch
Repères
Bourgeois juif parisien, camarade d'école du narrateur, à qui il fait connaître Bergotte. Apparaît souvent mal éduqué, vulgaire. Son prestige d'auteur dramatique s'affirmant, il devient méconnaissable, porte monocle et adopte le chic anglais.
Citation
Il était névropathe, snob et, étant d'une famille peu estimée, supportait comme au fond des mers les incalculables pressions que faisaient peser sur lui non seulement les chrétiens de la surface, mais les couches de castes juives supérieures à la sienne.
Brichot (4 / 11)
Personnage
Brichot
Repères
Professeur à la Sorbonne pédant qui parle beaucoup, un des piliers du salon des Verdurin où il étale sa science en étymologie. Écrit dans le journal "Le Temps" des articles dénigrés systématiquement par "la Patronne".
Citation
Mme Verdurin attendait avec impatience l'heure du dîner pour déchaîner les éclats de rire de ses convives. "Eh bien, qu'est-ce que vous avez dit du Brichot de ce soir ? [...] Ma parole, je crois qu'il devient fou [...] c'est d'un ridicule à mourir."
Baron de Charlus (5 / 11)
Personnage
Baron de Charlus
Repères
Aristocrate parisien, Mémé pour les intimes, veuf, esthète raffiné, frère du duc de Guermantes, ami de Swann et portant intérêt au narrateur,"inverti", homosexuel, et même pervers masochiste ; mais émouvant, souffrant de vivre dans le mensonge.
Citation
Ce n'est pas pour dire du mal du pauvre Mémé, reprit la duchesse, je reconnais qu'il est bon comme personne, il est délicieux, il a une délicatesse, un cœur comme les hommes n'en ont pas généralement. C'est un cœur de femme, Mémé !
Cottard (6 / 11)
Personnage
Cottard
Repères
Docteur médiocre et un peu niais, assidu aux mercredis de Mme Verdurin, chez qui il passe plus de temps qu'à l'Académie. Il se distingue par ses plaisanteries "pas drôles" et son incompréhension des arts.
Citation
Le docteur ne savait jamais de façon certaine de quel ton il devait répondre à quelqu'un, si son interlocuteur voulait rire ou était sérieux. À tout hasard il ajoutait à toutes ses expressions de physionomie, l'offre d'un sourire conditionnel...
Elstir (7 / 11)
Personnage
Elstir
Repères
Figure du peintre idéal pour le narrateur, comme Vinteuil pour la musique, Bergotte pour la littérature. Fréquente le salon Verdurin où il est "Monsieur Biche". Il présente Albertine au narrateur, et lui apprend à regarder les choses avec un regard neuf.
Citation
Je discernais que le charme de ces "marines" consistait en une métamorphose des choses représentées, et que, si Dieu le Père avait créé les choses en les nommant, c'est en leur ôtant leur nom ou en leur en donnant un autre que le peintre les recréait.
Jupien (8 / 11)
Personnage
Jupien
Repères
Tailleur qui a son atelier dans l'hôtel de Guermantes. Le narrateur surprend cet homme "qui n'aime que les vieux messieurs" faisant l'amour avec Charlus. Dans "Le Temps retrouvé", il prodigue des soins maternels au baron devenu sénile.
Citation
Les sons que j'entendis étaient si violents que j'aurais pu croire qu'une personne en égorgeait une autre à côté de moi. J'en conclus plus tard qu'il y a une chose aussi bruyante que la souffrance, c'est le plaisir.
Robert, marquis de Saint-Loup (9 / 11)
Personnage
Robert, marquis de Saint-Loup
Repères
Neveu du duc de Guermantes et du baron de Charlus, jeune homme sans préjugés, qui devient le meilleur ami du narrateur, dont il a fait la connaissance à Balbec. Militaire, marié à Gilberte Swann, il meurt héroïquement au combat.
Citation
Je vis, grand, mince, le cou dégagé, la tête haute et fièrement portée, passer un jeune homme aux yeux pénétrants et dont la peau était aussi blonde et les cheveux aussi dorés que s'ils avaient absorbé tous les rayons du soleil.
Charles Swann (10 / 11)
Personnage
Charles Swann
Repères
Dandy roux aux yeux verts, ressemblant au roi mage blond de la fresque de Luini. Voisin et ami des grands-parents du narrateur à Combray. Vit une tumultueuse histoire d'amour avec Odette de Crécy. Père de Gilberte, le premier amour du narrateur.
Citation
Dire que j'ai gâché des années de ma vie, que j'ai voulu mourir, que j'ai eu mon plus grand amour, pour une femme qui ne me plaisait pas, qui n'était pas mon genre !
Vinteuil (11 / 11)
Personnage
Vinteuil
Repères
Musicien, pianiste, compositeur, connu surtout pour la sonate contenant la petite phrase musicale de cinq notes qui émeut profondément Swann, et qui est à l'origine de sa passion pour Odette de Crécy.
Citation
Il avait distingué une phrase s'élevant pendant quelques instants au-dessus des ondes sonores. Elle lui avait proposé des voluptés particulières, dont il n'avait jamais eu l'idée avant de l'entendre, et il avait éprouvé pour elle comme un amour inconnu.