Médecin humanitaire. Pour expier une faute de jeunesse, il met sa vie au service des autres. En appliquant des méthodes novatrices, il transforme un village pauvre et arriéré du Dauphiné en une petite ville riche et prospère.
Horace Bianchon (2 / 13)
Personnage
Horace Bianchon
Roman(s)
Le Père Goriot (où il est encore étudiant) et l'ensemble de La Comédie humaine : il est présent dans une cinquantaine de romans
Présentation
Médecin compétent, brillant et humain, intègre, fidèle en amitié, et de bonne compagnie. Il soigne presque tous les personnages de La Comédie humaine.
François Birotteau (3 / 13)
Personnage
François Birotteau
Roman(s)
Le Curé de Tours ; Le Lys dans la vallée
Présentation
Prêtre, bon et doux, éternelle victime, en butte à la haine de l'abbé Troubert qui lorgne son logement à Tours chez Mademoiselle Gamard. Par ailleurs, il est le directeur de conscience, le confesseur de Madame de Mortsauf.
Hyacinthe Chabert (4 / 13)
Personnage
Hyacinthe Chabert
Roman(s)
Le Colonel Chabert
Présentation
Militaire représentatif des gloires et défaites de Napoléon. Laissé pour mort sur le champ de bataille d'Eylau, il tente de retrouver ses biens, sa femme, sa place dans le monde.
Maître Cruchot (5 / 13)
Personnage
Maître Cruchot
Roman(s)
Eugénie Grandet
Présentation
Notaire à Saumur, il se charge des placements usuraires de Félix Grandet, et est le seul à comprendre les motivations de son avarice. Il marie son neveu à Eugénie Grandet.
Maître Derville (6 / 13)
Personnage
Maître Derville
Roman(s)
Le Colonel Chabert
Présentation
Avoué, il fait partie des gens de robe honnêtes : défenseur du colonel Chabert, il s'occupe du dossier de son client, et fait de son mieux pour que le vieil homme soit dédommagé, bien qu'il soit aussi l'avoué de Rose Chapotel, ex-Madame Chabert.
Félix Gaudissart (7 / 13)
Personnage
Félix Gaudissart
Roman(s)
César Birotteau ; Splendeurs et misères des courtisanes ; L'Illustre Gaudissart
Présentation
Personnage qui n'a de talent que pour le commerce et la vente : capable de vendre n'importe quoi à n'importe qui, il est suractif, il séduit, il est efficace. Il est le représentant, un peu caricatural, d'une société matérialiste et consumériste.
Jean-Esther van Gobseck (8 / 13)
Personnage
Jean-Esther van Gobseck
Roman(s)
Splendeurs et misères des courtisanes ; Gobseck
Présentation
Usurier, prêteur sur gages, son unique passion est l'entassement d'or. Par ses manœuvres il réussit à se rendre maître de l'hôtel et des biens du comte de Restaud ruiné par la passion de sa femme pour l'aventurier Maxime de Trailles.
Baron de Nucingen (9 / 13)
Personnage
Baron de Nucingen
Roman(s)
Le Père Goriot ; La Maison Nucingen
Présentation
Gendre du père Goriot. Financier dont la violence lui vaut le surnom de "loup-cervier", il appartient au cercle de la Haute Banque qui fait la pluie et le beau temps dans le monde de la finance. Il est impitoyable en affaires, mais pitoyable en amour.
Eugène de Rastignac (10 / 13)
Personnage
Eugène de Rastignac
Roman(s)
Le Père Goriot ; Illusions perdues ; Splendeurs et misères des courtisanes et un grand nombre d'autres romans
Présentation
Jeune provincial ambitieux, prêt à tout pour se hisser au sommet de la société. Son nom même est devenu synonyme d'arriviste, de "jeune loup" aux dents longues. À 48 ans, il est comte, pair de France, deux fois ministre, gendre du banquier Nucingen.
Raphaël de Valentin (11 / 13)
Personnage
Raphaël de Valentin
Roman(s)
La Peau de chagrin
Présentation
Jeune orphelin sans fortune, il songe au suicide quand un antiquaire lui remet une peau d'onagre tannée qui exauce tous les désirs de son propriétaire, mais se rétracte à chaque vœu exaucé, et dont la taille représente la durée de vie du propriétaire.
Félix de Vandenesse (12 / 13)
Personnage
Félix de Vandenesse
Roman(s)
Le Lys dans la vallée
Présentation
Jeune aristocrate qui éprouve une passion intense pour Blanche de Mortsauf, l'épouse vertueuse d'un homme sombre et violent. Après quelques années de relation chaste, il vit une histoire charnelle avec lady Dudley, ce qui cause la mort de Blanche.
Vautrin, alias Jacques Collin (13 / 13)
Personnage
Vautrin, alias Jacques Collin, alias abbé Carlos Herrera
Roman(s)
Le Père Goriot ; Illusions perdues ; Splendeurs et misères des courtisanes ; La Cousine Bette ; Le Contrat de mariage
Présentation
Ex-bagnard, qui a l'art de tramer des complots sous divers pseudonymes pour "faire de l'argent" ; il propose, sans succès, à Eugène de Rastignac, un projet criminel pour assurer sa fortune ; même projet avec Lucien de Rubempré, qui y trouvera la mort.