Ce chimiste est connu pour son travail sur les acides gras, la saponification ainsi que pour la découverte de la stéarine. Concepteur d'un atlas des couleurs, il influença durablement les artistes peintres par ses recherches sur la teinture.
Victor Hugo (1802-1885) (2 / 9)
Personnalité
Victor Hugo
Description
Ce poète et dramaturge "panthéonisé" est l'un des plus importants écrivains de langue française. Personnalité politique et intellectuel engagé, on lui doit des romans aussi célèbres que "Les Misérables" ou des pièces de théâtre comme "Ruy Blas".
Ce scientifique, pionnier de la microbiologie, connut une grande notoriété pour avoir mis au point un vaccin contre la rage. Une technique de conservation des aliments et un célèbre institut parisien portent son nom.
Ce physicien et médecin a découvert le principe de la radioconduction et celui de la télémécanique. Il est réputé pour ses travaux comme un précurseur de la radio.
Gabriel Fauré (1845-1924) (5 / 9)
Personnalité
Gabriel Fauré
Description
Ce pianiste, organiste et célèbre compositeur, reconnu pour son génie harmonique, dirigea le Conservatoire de Paris. Maitre de la mélodie française, on lui doit des œuvres majeures comme "Requiem" ou des pièces pour piano comme "Les Nocturnes".
Ce peintre et graveur auteur de nombreux portraits fut élu académicien en 1924. Il contribua à la décoration de plusieurs monuments parisiens comme le plafond de la Comédie-Française et ses gravures comptent plus de 200 eaux-fortes.
Cet écrivain et officier de marine, né Julien Viaud, s'est nourri de ses voyages pour écrire ses romans. S'inspirant de l'exotisme régional dans ses œuvres les plus connues, on lui doit, entre autres, "Pêcheur d'Islande" ou encore "Ramuntcho".
Ce médecin, bactériologiste proche collaborateur de Pasteur fonda avec ce dernier
l'Institut Pasteur. Dédiant sa vie à l'étude des maladies infectieuses, Il découvrit le sérum antidiphtérique, première thérapie efficace contre cette maladie.
Cet écrivain et journaliste, figure de proue du nationalisme, est resté l'un des maitres à
penser de la droite nationaliste durant l'entre-deux-guerres. Adepte du "culte du Moi", on lui doit les romans "Les Déracinés" ou "La Colline inspirée".