Cette actrice est considérée comme l'une des plus grandes tragédiennes du XIXe siècle. Appelée "la Voix d'or", "La Divine" ou "L'Impératrice du théâtre", Jean Cocteau inventa pour elle l'expression de "monstre sacré".
Ce médecin et explorateur polaire est connu pour ses expéditions en Antarctique notamment à bord de son célèbre navire "Le Pourquoi-Pas ?". Sportif, il fut également champion de France de rugby à XV et médaillé, en voile, aux JO de 1900.
Cet écrivain s'illustra avec son fameux poème "La Jeune Parque", suivi de "Le Cimetière marin". Académicien et résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, il sera inhumé à Sète dans le cimetière qu'il avait célébré dans son poème.
Cette femme de lettres est reconnue comme l'une des plus célèbres romancières, tant en France qu'à l'étranger. Sa bissexualité assumée transparait notamment dans sa série des "Claudine" et on lui doit des romans fameux comme 'Le Blé en herbe" ou "Chéri".
Cet italien d'origine, doyen des français et disparu à l'âge de 110 ans, fut le neuvième homme de nationalité française à entrer dans le club des supercentenaires, Il était le dernier vétéran français de la Première Guerre mondiale.
Cette chanteuse et danseuse américaine, devenue française par mariage, s'illustra au music-hall dans la "Revue nègre". Figure de la Résistance, elle utilisa sa popularité pour combattre le racisme et soutenir le mouvement américain des droits civiques.
Né Henri Grouès, ce prêtre catholique, résistant puis député, a fondé le mouvement Emmaüs, organisation laïque de lutte contre l'exclusion. Militant pour l'économie sociale, on lui doit notamment une fondation pour le logement des défavorisés.
Cet écrivain d'origine martiniquaise est le fondateur et représentant majeur du mouvement littéraire de la "négritude". Anticolonialiste convaincu, il mena en parallèle une carrière politique en tant que député durant 50 années consécutives.
Cette magistrate et femme d'État réchappa de sa déportation à Auschwitz durant la Shoah. Nommée Ministre de la santé sous Giscard d'Estaing, elle fit adopter une loi, qui porte son nom, dépénalisant le recours à l'interruption volontaire de grossesse.