François Christophe Kellermann (1735-1820) (1 / 14)
Personnalité
François Christophe Kellermann
Description
Ce militaire, qui remporta à la tête de l'armée de Moselle la bataille de Valmy en 1792 fut élevé à la dignité de maréchal d'Empire avant de devenir président du Sénat.
Ce général qui s'est illustré lors des guerres de la Révolution française, notamment en Vendée et en Egypte, fut assassiné au Caire par un étudiant syrien.
Ce sculpteur ayant réalisé le "Lion de Belfort" et le "Monument à Vercingétorix" à Clermont-Ferrand est aussi mondialement connu comme auteur de "La Statue de la Liberté" située à l'entrée de New York.
Cet officier de cavalerie devenu explorateur et géographe puis religieux et ermite auprès des Touaregs fut béatifié en 2005 par le pape Benoit XVI et devint un martyr après son assassinat.
Cet officier, de confession juive, fut victime d'une retentissante erreur judiciaire, sur fond d'espionnage, à l'origine d'une crise politique majeure qui divisa une large partie de l'opinion publique française.
Ce médecin, pasteur et philosophe, qui s'est fait mondialement connaître par l'hôpital-dispensaire qu'il développa près de Lambaréné au Gabon, obtint le prix Nobel de la paix en 1952.
Ce peintre, sculpteur et poète, proche du surréalisme, est le cofondateur du mouvement "dada" à Zurich à 1916. On lui doit "Evocation d'une forme: humaine, lunaire, spectrale".
Ce metteur en scène et producteur américain de cinéma, originaire de Mulhouse, est surtout connu pour avoir réalisé "Vacances romaines" ou encore le péplum aux onze Oscars "Ben-Hur".
Ce peintre et illustrateur à la carrière internationale a également écrit de nombreux livres pour enfants comme "Les Trois Brigands" ou "Otto, autobiographie d'un ours en peluche".