Général français qui participa à la défense de la Guadeloupe puis de la Martinique contre les Britanniques au cours de la guerre de Sept Ans. Réputé pour son humanité, il commanda l'armée d'Italie. Il meurt en 1794 lors de la bataille de la Sierra Negra.
Duc de Plaisance, ce Normand a été troisième consul de la République de 1799 à 1804. Avec Bonaparte et Cambacérès, il est l’un des fondateurs de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale.
Jean-Jacques-Régis de Cambacérès (1753-1824) (3 / 10)
Personnalité
Jean-Jacques-Régis de Cambacérès
Particularités
Issu de la vieille noblesse de robe montpelliéraine, il fut président du Conseil des Cinq-Cents puis ministre de la Justice. Deuxième consul après le coup d'État du 18-Brumaire, il sera à l'origine de la création du Code civil.
Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838) (4 / 10)
Personnalité
Talleyrand
Particularités
Cet homme d'État, souffrant d'un pied bot, embrasse d'abord une carrière ecclésiastique. Évêque d'Autun, il fut ensuite député, ministre, diplomate et était réputé pour sa conversation, son esprit et son intelligence.
Issu d'une vieille famille de la noblesse provençale, député à la Convention nationale, il vote la mort de Louis XVI. C'est l’un des hommes-clés de la transition vers le Directoire, dont il devient l'un des principaux Directeurs.
Ce général français est resté célèbre pour ses faits d'armes lors de la retraite de Russie pendant laquelle les pontonniers permirent à l’armée napoléonienne de franchir la Bérézina.
Cet homme politique, nommé duc d'Otrante par Napoléon, est connu pour son implication dans la répression violente de l'insurrection lyonnaise en 1793, et pour avoir été ministre de la Police.
Ce militaire nantais, fidèle parmi les fidèles à l'Empereur, participa activement aux Cent-Jours. Selon la légende, il aurait, lors de la bataille de Waterloo, prononcé ces mots : "La garde meurt mais ne se rend pas !" et le fameux "Merde !".
Louis-Antoine de Bourbon-Condé (duc d'Enghien) (1772-1804) (10 / 10)
Personnalité
Le duc d'Enghien
Particularités
Ce descendant de la maison de Condé, accusé à tort d'être le chef d'une conspiration visant à abattre le Premier consul, est fusillé en 1804. Bonaparte, qui enrage des complots fomentés pour le renverser, le fait exécuter à Vincennes en pleine nuit.