Président de la centrale syndicale socialiste UGT, il est nommé Premier Ministre en septembre 1936. Son gouvernement rassemble la gauche. Celle-ci se divise et il doit
démissionner. Réfugié puis déporté en Allemagne, il meurt à son retour, à Paris.
Président du Conseil en 1931, républicain et anti-clérical, il est élu à la Présidence de la République à la victoire du "Frente Popular". Il le restera jusqu'en février 1939, à son départ en exil et mourra à Montauban l'année suivante.
Avocat, à la tête de la Généralité de Catalogne, il est le symbole de la volonté d'émancipation de la région. Réfugié en France, il est livré en 1940 par la Gestapo à la dictature franquiste et fusillé.
Ephémère Premier Ministre dès le début du gouvernement de "Frente Popular", il ne prend pas la mesure du risque de déclenchement du "Pronunciamento". Il démissionne
le lendemain du soulèvement. Père d'une grande comédienne qui fit carrière en France.
Enseignant puis journaliste engagé dans l'action syndicale, il sera le chef du Parti Ouvrier d'Unification Marxiste (POUM, proche de Trotsky, alors en exil). Assassiné par les agents de Staline en juin 1937.
Vicente Rojo Lluich (1894-1966) (6 / 10)
Nom
Vicente Rojo LLuich
Particularités
Il assure la défense de Madrid à la suite du coup d'Etat militaire du 18 Juillet 1936. Chef d'état-major central de l'armée républicaine. Il sera condamné par la justice franquiste pour "rébellion" à son retour d'exil, vingt ans après , en 1957.
Dolorès Ibarruri (1895-1989) (7 / 10)
Nom
Dolorès Ibarruri
Particularités
Animatrice des grèves de 1934 dans les Asturies, elle est connue comme la "Pasionaria".
Réfugiée à Moscou, communiste très orthodoxe, elle regagnera l'Espagne après la chute du franquisme.
Une des grandes figures de l'anarchisme espagnol. A la tête d'une colonne de miliciens libertaires, il organise un pouvoir "autonome" en Aragon avant de rejoindre Madrid et d'y être abattu dans des circonstances inexpliquées en novembre 1936.
Valentin Gonzalez (1904-1983), "El Campesino" (9 / 10)
Nom
Valentin Gonzalez, "El Campesino"
Particularités
Ce fils de paysans pauvres, rebelle depuis son plus jeune âge, deviendra un redoutable chef militaire. Communiste mais indépendant, réfugié en URSS, il sera déporté en Sibérie, s'évadera et poursuivra en France son combat contre le franquisme.
Figure de la Fédération anarchiste ibérique et du syndicat CNT, première femme ministre, en charge de la Santé, elle prend des mesures en faveur des femmes et de l'enfance. Réfugiée en France jusqu'en 1977 , elle y poursuivra son combat.