Ce Premier ministre, promettant "du sang, du labeur, des larmes et de la sueur" à son peuple, incarne la résistance sans concession à l'Allemagne nazie.
Ce despote signe un pacte de non-agression avec l'Allemagne en 1939 mais se trouve surpris, en 1941, par le déclenchement de l'opération Barbarossa visant à envahir son pays.
Ce militaire représente à Londres le gouvernement de ce pays envahi par l'Allemagne, mais aussi par l'Armée rouge, en septembre 1939. Contredisant les Alliés, il accuse les Soviétiques du massacre de Katyń. Il meurt dans un accident d'avion en 1943.
Ce chef de gouvernement, appelé Conducător (guide) et classé à l'extrême droite de l'échiquier politique, engage son pays aux côtés de l'Allemagne nazie, en coordination avec l'ambassadeur allemand à Bucarest, Manfred von Killinger.
Ce président d'un pays longtemps isolationniste est contraint à l'entrée en guerre après l’attaque de Pearl Harbor. Il joue alors un rôle prépondérant dans le conflit, mais meurt le 12 avril 1945, peu de temps avant la capitulation allemande.
Ce fondateur du fascisme entraîne son pays dans la guerre auprès de l'Allemagne nazie. Destitué après les défaites militaires et l'envahissement de son pays par les Alliés, il est arrêté et fusillé par les partisans en avril 1945.
Ce Premier ministre organise la défense de son pays, menacé d'une invasion japonaise, en se rapprochant du général MacArthur. Il meurt avant de voir la fin de la guerre.
Ce militaire s'allie avec ses adversaires, les communistes, pour lutter contre l'envahisseur japonais. Considéré alors comme l'un des quatre grands chefs alliés, il participe à la conférence du Caire en 1943, dont le sujet est la lutte contre le Japon.
Ce dictateur instaure le Troisième Reich dont l'expansionnisme déclenche la Seconde Guerre mondiale. Ses théories racistes, antisémites et sa mégalomanie provoquent des millions de morts. Il se suicide en avril 1945.
Ce militaire refuse la défaite, se réfugie à Londres d'où il lance un appel à lutter contre l'envahisseur allemand. Il réunit sous son autorité les organisations de la résistance de son pays, et réussit à se faire accepter par les dirigeants alliés.
Cet homme d'État prend la tête de la résistance communiste et parvient, au bout de quatre ans, à triompher de ses adversaires et à réunifier son pays, démembré à la suite de l'invasion allemande de 1941.
Ce roi d'un pays d'Europe refuse de suivre son gouvernement à Londres pour continuer le combat. Son attitude controversée le contraindra à l'abdication en 1950.
Cet empereur, qui aurait pu être jugé après la guerre pour les exactions de ses armées, déclenche la guerre du Pacifique par l'attaque de Pearl Harbor. Il accepte une capitulation sans condition après le bombardement atomique américain.