Ce chancelier de France, partisan d'une politique de conciliation, échoue à rapprocher catholiques et protestants lors du colloque de Poissy. Il fait promulguer l'édit de Janvier, qui reconnaît aux protestants le droit de s'assembler pour leur culte.
Anecdote
La statue de cet homme de paix fait partie des quatre statues d'hommes illustres, situées devant le palais Bourbon.
Amiral de France, gouverneur de Picardie, il se convertit aux idées de la Réforme et devient l'un des principaux chefs militaires des protestants. Il tente de se rapprocher du roi Charles IX, mais est massacré lors de la Saint-Barthélemy.
Anecdote
On peut voir un monument à la gloire de ce chef protestant, rue de Rivoli à Paris, au chevet du temple de l'Oratoire du Louvre.
Reine de France, puis régente, elle exerce une forte influence sur Charles IX, son fils. D'abord partisane d'une politique de tolérance, sa position envers les protestants finit par se durcir. La responsabilité de la Saint-Barthélemy lui est attribuée.
Anecdote
Dans les premières années de son mariage, elle vécut sous la menace d'une répudiation car elle ne donnait pas d'héritier à la couronne. Finalement, elle donna dix enfants à son époux dont trois seront rois de France.
Ce cardinal, champion de la cause catholique, influence la politique du roi François II. Il défend les positions de l'Église au colloque de Poissy et participe au concile de Trente. Il est l'un des plus farouches opposants à Catherine de Médicis.
Mère d'un futur roi de France, elle s'impose comme une figure du protestantisme. Elle s'illustre par son intransigeance religieuse, se sépare de son époux Antoine de Bourbon, qui a rejoint le camp catholique, et implante la Réforme sur ses terres.
Oncle d'un futur roi de France, c'est le principal chef protestant pendant les trois premières guerres de Religion. Il est assassiné par un soldat catholique à la bataille de Jarnac, alors qu'il s'était rendu.
Anecdote
Considéré comme le fondateur d'une grande dynastie qui s'opposa en plusieurs circonstances à la royauté. Il est le grand-père du vainqueur de Rocroi qui affronta à plusieurs reprises les armées royales.
Devenu roi à 15 ans, il confie les rênes du gouvernement aux Guise, les oncles de son épouse Marie Stuart. Sous son règne eut lieu la conjuration d'Amboise menée par les protestants dont les participants furent impitoyablement exécutés.
Anecdote
Atteint de violents maux de crâne qui font craindre pour sa vie, Ambroise Paré propose une trépanation, mais sa mère, Catherine de Médicis, refuse, arguant que seul Dieu peut regarder dans la tête d’un roi.
Quatrième roi de la famille des Valois-Angoulême, il accède au trône à 10 ans. Pendant ses quatorze années de règne, sa politique est influencée par sa mère Catherine de Médicis. Considéré comme l'un des responsables du massacre de la Saint-Barthélemy.
Anecdote
Il signe l'édit de Roussillon qui fait commencer l’année le 1er janvier.
Ce futur chef de la Ligue catholique assiste à l'assassinat de Coligny lors de la Saint-Barthélemy. Il est maître de Paris lors de la journée des Barricades, obligeant le roi à s'enfuir. Considéré comme un rival par Henri III qui le fait assassiner.
Anecdote
Une blessure au visage, reçue à la bataille de Dormans, est à l'origine de son surnom : "le Balafré".
Fils préféré de Catherine de Médicis, il monte sur le trône à la mort de Charles IX. Quatre guerres de Religion se déroulent sous son règne. Il est assassiné par le moine Jacques Clément.
Anecdote
Il fut un éphémère roi de Pologne d'où il s'enfuit à l'annonce de la mort de son frère, le roi Charles IX, pour accéder au trône de France.
Calviniste convaincu, auteur du poème "Les Tragiques", il est l'un des principaux compagnons d'Henri de Navarre à qui il reprochera sa conversion. Ses opinions religieuses et politiques radicales finissent par l'éloigner définitivement du roi Henri IV.
Anecdote
Sa petite-fille, madame de Maintenon, épousa secrètement le roi Louis XIV en 1683.
Ce prince du sang change plusieurs fois de religion, participe à la conjuration des Malcontents dirigée contre Henri III, combat les troupes royales, affronte les armées de la Sainte-Ligue, et monte sur le trône à la mort du dernier Valois.
Anecdote
C'est l'un des rares rois de France à ne pas avoir été sacré dans la cathédrale de Reims.
Princesse catholique, elle devient reine de Navarre en épousant un prince protestant, futur roi de France. Elle complote contre Henri III lors de la conjuration des Malcontents. Devenue reine de France, son mariage est annulé à la demande de son époux.
Anecdote
En 1994, Isabelle Adjani l’interprète dans un film de Patrice Chéreau.
Quatrième fils de Catherine de Médicis, il prend la tête du parti des Malcontents qui s'oppose au roi Henri III. Une guerre en découle et il obtient de nombreux avantages lors de la paix qui suit. Il meurt de tuberculose.
Anecdote
Il fut l'un des prétendants de la reine d’Angleterre, Élisabeth Ire.
Amiral de France, gouverneur de Normandie, il est l'un des favoris d'Henri III qui lui permet d'épouser une princesse royale, Marguerite de Lorraine-Vaudémont, demi-sœur de la reine. Il est tué à la bataille de Coutras en combattant Henri de Navarre.