Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Né à Paris, arrivé avec La Fayette, il prend part à la révolution américaine puis il devient architecte. Il élabore les plans de la capitale des États-Unis d'Amérique, Federal City, aujourd'hui Washington.
Anecdote
Lors des travaux de Federal City, il se brouille avec les autorités qui lui retirent le projet. Il se bat sans réussite pour obtenir le paiement de son travail et meurt dans la pauvreté. C'est en 1909 que son corps est transféré au cimetière d'Arlington.
Général commandant la cavalerie nordiste lors de la guerre de Sécession, il obtient, sous les ordres de Grant, plusieurs succès décisifs sur les Confédérés. Il se fait également remarquer lors des guerres indiennes et est nommé commandant en chef en 1883.
Anecdote
Il serait l'auteur de la terrible phrase : "un bon Indien est un Indien mort".
Vingt-septième président des États-Unis, de 1909 à 1913, sa politique, surnommée "la politique du dollar", cherche à développer les investissements américains à l’étranger. Il est président de la Cour suprême des États-Unis de 1921 à 1930.
Anecdote
Il fut le premier président à s’adonner au golf et à le populariser.
Après être passé par West Point, il participe aux guerres indiennes, combat aux Philippines, puis commande une expédition punitive au Mexique. En 1917, il prend la tête du corps expéditionnaire américain envoyé en France.
Anecdote
Il est le seul général à avoir obtenu de son vivant le grade suprême de General of the Armies.
Joueur de tennis, il crée en 1900 une compétition internationale annuelle qui sera rebaptisée de son nom. Reconverti à la politique, il devient secrétaire à la guerre sous le président Coolidge.
Anecdote
Depuis 1956, il est membre à titre posthume de "The International Tennis Hall of Fame" qui regroupe les gloires du tennis.
Un des principaux chefs de l'armée américaine sur les théâtres nord-africain et européen de la Seconde Guerre mondiale. Élevé au grade de General of the Army, il a été le premier chef d'État-Major inter-armes des États-Unis.
Anecdote
Glenn Ford dans "Paris brûle-t-il ?" et Karl Malden dans "Patton" l'ont interprété au cinéma.
Pilote de chasse, titulaire de 28 victoires homologuées, il prend, en 1943, la tête d’une escadrille surnommée "les brebis galeuses" qui combat dans le Pacifique.
Anecdote
Surnommé "papy" par ses hommes, son histoire a inspiré dans les années 1970 la série "Les Têtes brûlées" avec Robert Conrad comme interprète de son personnage.
Boxeur poids lourd surnommé le "bombardier brun", il détient le plus long règne en tant que champion du monde (11 ans et 8 mois). Il se retire en 1949 et abandonne son titre sans avoir connu la défaite dans un championnat du monde.
Anecdote
La ville de Détroit, où il habita, lui a consacré un mémorial.
Plus jeune président élu des Etats-Unis, il est un président populaire qui, notamment, affronte la crise des missiles en 1962, lance le programme spatial Apollo et accroît l'engagement américain au Vietnam. Il est assassiné à Dallas en novembre 1963.
Anecdote
Son épouse Jacqueline, deux de leurs enfants, ses frères Robert, ancien ministre de la Justice et Ted, sénateur, reposent près de lui au cimetière d'Arlington.
Il s'engage dans l'armée en falsifiant ses papiers car il est alors trop jeune (17 ans). Il est l'un des soldats américains les plus décorés de la Seconde Guerre mondiale. Par la suite, il devient acteur et joue surtout dans des westerns.
Anecdote
Après la guerre, il souffre de troubles de stress post-traumatique. Il intervient auprès du département des Anciens combattants pour que le gouvernement reconnaisse cette maladie touchant les soldats ayant fait la guerre.
Journaliste, sénateur, il est porte-parole de la Maison Blanche du président Kennedy, puis du président Johnson jusqu'en 1964. En 1968, il dirige la campagne de Robert Kennedy.
Anecdote
Il est grand reporter à L'Express entre 1973 et 1978 et s'installe en France, près d'Avignon, dans les dernières années de sa vie.
Aviateur américain, il pilote l'avion U-2, abattu en 1960 au-dessus du territoire de l’Union soviétique. Capturé et condamné par les Soviétiques, il est détenu 17 mois avant d'être échangé contre un espion du KGB, William Fischer.
Anecdote
Dix ans après sa mort et vingt-cinq ans après son retour de captivité, la Distinguished Flying Cross lui est décernée à titre posthume.