Cette actrice de théâtre et de cinéma est considérée comme l'une des plus grandes tragédiennes françaises. Surnommée "la Voix d'or", "la Divine" ou encore "l'Impératrice du théâtre", Jean Cocteau inventa pour elle l'expression de "monstre sacré".
Ce réalisateur tourne d'abord des films muets comme "Les Gaités de l'escadron" puis entame une carrière plus ou moins réussie aux États-Unis avant de revenir au cinéma parlant en France dans "Volpone" ou "La Main du diable".
Ce chanteur arborant un canotier et un nœud papillon fut un des artistes les plus populaires du music-hall avec des tubes comme "Ma pomme" ou "Prosper". Il connut le succès comme acteur à Hollywood avec, entre autres, "Ariane" ou "Gigi".
Ce réalisateur et scénariste, fils d'un célèbre peintre, a profondément marqué les mutations du cinéma français avant d'ouvrir la voie à la Nouvelle Vague. Son œuvre compte des succès comme "La Grande Illusion" ou "La Bête humaine".
Cet acteur franco-américain fait ses débuts en France avec Marcel L'Herbier dans "Le Bonheur". Il devient ensuite l'une des célébrités d'Hollywood avec des mélodrames comme "Casbah" ou des thrillers comme "Hantise".
Ce musicien et compositeur s'est révélé comme l'un des plus importants pianistes du XXe siècle. Interprète de choix de Bartok, son répertoire s'étend de Mozart à Messiaen et il fut célébré aux États-Unis en jouant sous la direction des grands chefs.
Cette comédienne américaine d'origine française a été classée douzième actrice de
légende par l'American Film Institute. Elle a tourné dans des films aussi notables que "Cléopâtre", "New York-Miami" ou "Images de la vie".
Cet acteur débute en France dans des réalisations de Marcel L'Herbier ou de Marc Allégret comme "L'Arlésienne". Il s'impose dans le cinéma américain, notamment dans des rôles de "french lover" comme dans "Madame Bovary" de Minnelli.
Cette actrice multirécompensée a laissé son empreinte dans de nombreux films dont "Le Quai des brumes" de Marcel Carné où sa réplique à Jean Gabin est restée mythique. Sa carrière aux États-Unis se révéla toutefois décevante.
Ce compositeur, père d'un artiste connu pour sa musique électronique, a composé pour le théâtre comme dans "Lorenzaccio" ou au cinéma pour Georges Franju. A Hollywood il a écrit de très nombreuses musiques de films comme "Lawrence d'Arabie".
Cet auteur-compositeur-interprète, acteur franco-arménien a collectionné les succès dans la chanson avec "La Mamma" ou "La Bohême". Comme acteur il est notamment connu aux États-Unis pour "Tirez sur le pianiste" de Truffaut.
Cette actrice et danseuse franco-américaine fut découverte par Gene Kelly qui la choisit comme partenaire dans "Un Américain à Paris" de Minnelli. Ce succès lui ouvre les portes de Hollywood où elle apparait dans "Lili", "La Chambre indiscrète" ou "Gigi".