Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Ce médecin, pasteur et théologien protestant d'origine alsacienne, développa dans la forêt équatoriale du Gabon, à Lambaréné, un hôpital destiné à soigner les lépreux. Son engagement lui valut de recevoir le prix Nobel de la paix, en 1952.
Cet écrivain et journaliste est le créateur de la journée mondiale de lutte contre la lèpre. Il est à l'origine d'une fondation portant son nom qui lutte contre la lèpre, la pauvreté et promeut l'accès à l'éducation.
Abbé Pierre (1912-2007) (3 / 13)
Personnalité
Abbé Pierre
Description
Ce prêtre catholique, résistant puis député, fut le fondateur du mouvement "Emmaüs", organisation non confessionnelle de lutte contre l'exclusion. Son action sociale comprend notamment sa fondation pour le logement des défavorisés.
Ce prêtre diocésain est le fondateur du Mouvement des droits de l'homme "ATD Quart Monde", initiateur de la lutte contre l'illettrisme. Il est également à l'initiative de la Journée mondiale du refus de la misère, reconnue par l'ONU en 1992.
Ce responsable des Jeunesses communistes fut président du "Secours populaire français" de 1955 jusqu'à sa mort. Il prit son indépendance vis à vis du parti communiste donnant priorité à l'action humanitaire devant l'action politique.
Ce médecin et homme politique est le cofondateur de "Médecins sans frontières" et de
"Médecins du monde". Il fut plusieurs fois ministre au sein de différents gouvernements de droite ou de gauche ainsi que représentant de l'ONU au Kosovo.
Cet humoriste brocarda avec férocité les tabous et valeurs morales et politiques de la société contemporaine. Jouissant d'une énorme popularité, il fonde, en 1985, l'association "Les Restos du cœur", relais d'aide aux plus pauvres.
Ce médecin, né à Jérusalem ayant adopté la nationalité française, présida "Médecins sans frontières" entre 1982 et 1994. Il est connu pour ses positions antimilitaristes et ses propos contre les dérives humanitaires de certaines sociétés commerciales.
Ce médecin et homme politique qui fut président de "Médecins sans frontières" est le cofondateur du site "Doctissimo". Dans le cadre de ses engagements, il intervint notamment dans les camps de réfugiés cambodgiens, laotiens et vietnamiens.
Ce chirurgien est le président de l'association humanitaire "La Chaine de l'espoir".
Ayant secouru les "boat people" vietnamiens, il est aussi cofondateur de "Médecins du monde", et sera l'un des premiers à soigner les populations civiles en Afghanistan.
Cet auteur-compositeur-interprète et musicien est réputé pour ses textes engagés et
ses prises de positions médiatiques. Par le biais du Rallye Dakar, il s'engage dans l'humanitaire en fournissant notamment des pompes à eau pour la culture du riz.
Ce médecin, écrivain et diplomate, présida l'organisation non gouvernementale "Action contre la faim" de 2002 à 2006. Membre de l'Académie française, en 2008, il fut également ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie.
Cet acteur, réalisateur et homme politique, est également un militant pour le droit au logement. Il est le cofondateur de l'association "Les Enfants de Don Quichotte" qui gère plusieurs centres d'hébergements pour les sans-abris à Paris.