Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Ce maréchal de France, futur président de la République, dirigea l'armée régulière, dite "versaillaise", pendant la Commune de Paris. Ayant combattu en Algérie et Crimée, on lui doit la célèbre formule "J'y suis, j'y reste" lors de la chute de Sébastopol.
Ce maréchal de France participa à la guerre franco-allemande de 1870 puis fut nommé gouverneur de Paris. Rappelé en 1914, il s'illustra lors de la bataille de l'Ourcq et devint aveugle à la suite d'un tir ennemi.
Ce militaire et administrateur colonial contribua à l'expansion et à la consolidation de l'empire, notamment en Afrique. Il reste célèbre pour avoir réquisitionné les taxis parisiens, en renfort des troupes, pendant la Première Guerre mondiale.
Ce maréchal de France et académicien fut nommé, en 1918, commandant en chef des forces alliées sur le front de l'Ouest. Il planifia et mena l'offensive générale forçant l'Allemagne à demander l'armistice.
Ce militaire s'illustra comme généralissime et maréchal de France durant la Première Guerre mondiale. Artisan de la victoire alliée lors de la bataille de la Marne, remplacé par le général Nivelle, il convainc le président Wilson d'entrer en guerre.
Cet officier pendant les guerres coloniales est le premier résident général du protectorat français au Maroc. Ministre de la Guerre lors de la Première Guerre mondiale, puis maréchal de France, il fut également élu à l'Académie française.
Ce général s'illustre dans les colonies africaines puis pendant la Première Guerre mondiale en Argonne, aux Dardanelles et en Champagne. Il fut une figure importante de la colonisation française.
Ce général servit durant la Première Guerre mondiale, la guerre du Rif et la Seconde Guerre mondiale. En lutte contre l'Allemagne nazie, sans soutien de la France libre, il entra en conflit ouvert avec de Gaulle qui finira par l'évincer.
Ce général, ayant signé l'armistice en 1940, est nommé commandant en chef des forces terrestres de la France de Vichy. Ministre de la Guerre du gouvernement Laval, il meurt dans un accident d'avion de retour d'Afrique du Nord.
Ce général s'illustra à la tête du corps expéditionnaire français en Italie qui, en 1944, remporta la victoire de Garigliano. Il est le seul général de la Seconde Guerre mondiale à avoir été élevé à la dignité de maréchal de France de son vivant.
Ce compagnon de la Libération, rallié au général de Gaulle, s'est illustré à la tête de la 1re armée. Après le débarquement en Provence, il mena la campagne victorieuse contre le IIIe Reich puis combattit ensuite en Indochine contre le Việt Minh.
Né Philippe de Hauteclocque, cet officier des Forces françaises libres commanda notamment la 2e division blindée qui contribua à la libération de Paris. Il disparaît dans un accident d'avion en Algérie puis est promu maréchal de France.