Ce militaire et administrateur colonial, principalement du Sénégal, commanda l'armée du Nord pendant la guerre de 1870-1871. Il sera élu député et sénateur du Nord à partir de 1871.
Ce compositeur a contribué au renouveau de la musique de chambre en France. Il produisit des œuvres restées célèbres comme l'opus "La Symphonie espagnole" ou l'opéra "Le Roi d'Ys".
Ce médecin, peintre, graveur et collectionneur d'art a réalisé sous le pseudonyme de Van Ryssel de nombreuses œuvres. Il est surtout connu pour sa relation avec Vincent van Gogh qui fit de lui un célèbre portrait.
Ce physicien, chimiste et homme politique se voit remettre le Nobel de physique en 1926. Il a validé scientifiquement l'hypothèse atomiste mettant fin à la querelle concernant l'existence réelle des molécules.
Cet artiste, peintre des Alpilles en Provence, fut un acteur marquant de la vie artistique de Saint-Rémy de Provence où une avenue perpétue son souvenir.
Cet homme politique socialiste est devenu ministre de l'Intérieur du gouvernement Blum. Il mit fin à ses jours après avoir été la cible d'une campagne de presse l'accusant de désertion pendant la Première Guerre mondiale.
Ce militaire, résistant, homme d'État et écrivain fut chef de la France libre pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été l'instigateur de la Cinquième République et occupa les fonctions de président de la République de 1959 à 1969.
Ce cinéaste célèbre pour sa noirceur et son pessimisme a marqué la période 1930-1960 et a réalisé des films comme "Pépé le Moko" ou "La Belle Équipe". Il connut ses plus grands succès publics avec la série des "Don Camillo".
Alain Decaux (1925-2016) (9 / 12)
Nom
Alain Decaux
Description
Ce journaliste, biographe et scénariste, membre de l'Académie française, se distingua également comme homme de radio et de télévision. Il occupa la scène médiatique pendant près d'un demi-siècle avec ses émissions de vulgarisation historique.
Cet acteur ayant débuté au théâtre fut une figure incontournable du cinéma français. Il connut notamment la consécration en étant césarisé par deux fois pour ses interprétations dans "Le Vieux fusil" en 1976 et "La Vie et rien d'autre" en 1990.
Ce journaliste, connu pour ses bons mots, présenta le journal télévisé de 20 heures sur TF1 puis France 2. Il fut également chroniqueur dans des émissions comme "Vivement dimanche prochain" sur France 2 ou "Le Fou du roi" sur France Inter.
Ce journaliste, d'abord connu du public pour son émission télévisée "Ushuaia", s'engagea ensuite dans la protection de l'environnement. Il fut ministre de la Transition écologique et solidaire sous le gouvernement Édouard Philippe, avant de démissionner.