Michel de L'Hospital (1503-1573, né à Chaptuzat) (1 / 13)
Nom
Michel de L'Hospital
Description
Ce chancelier de France et poète a œuvré pour la simplification du droit français. Son nom reste associé aux tentatives royales de pacification civile durant les guerres de Religion.
Blaise Pascal (1623-1662, né à Clermont-Ferrand) (2 / 13)
Nom
Blaise Pascal
Description
Ce scientifique et philosophe a étudié les fluides et inventé la première machine à calculer. Il a laissé des ouvrages fameux comme "Les Pensées" ou "Les Provinciales".
Louis Charles Antoine Desaix (1768-1800, né à Ayat-sur-Sioule) (3 / 13)
Nom
Louis Charles Antoine Desaix
Description
Ce général surnommé "le Sultan juste" s'est illustré lors des guerres révolutionnaires et sous les ordres de Bonaparte notamment en Egypte et en Italie. Il perdit la vie lors de la bataille de Marengo.
Emmanuel Chabrier (1841-1894, né à Ambert) (4 / 13)
Nom
Emmanuel Chabrier
Description
Ce compositeur, auteur d'œuvres orchestrales comme "España", a également produit des opéras comme "Gwendoline". On lui doit aussi des mélodies pour une voix et piano dont "Bestiaire".
Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955, né à Orcines) (5 / 13)
Nom
Pierre Teilhard de Chardin
Description
Ce prêtre jésuite, paléontologue, fut aussi théoricien de l'évolution et géologue spécialiste de la Chine. Il traça une histoire de l'Univers dans son essai philosophique "Le Phénomène humain".
Cet homme d'Etat fut plusieurs fois ministre et président du Conseil sous la IIIe République. Il sera fusillé en 1945 pour haute trahison du fait de sa collaboration avec l'Allemagne nazie.
Georges Bataille (1897-1962, né à Billom) (7 / 13)
Nom
Georges Bataille
Description
Cet écrivain ayant utilisé de nombreux pseudonymes comme "Lord Auch" ou "Troppmann" est surtout connu pour ses écrits sur l'érotisme qui ont fait scandale. Il a laissé des œuvres notables comme "La Mort" ou "La Part maudite".
Ce cinéaste connaît un premier succès public avec "Nous ne vieillirons pas ensemble" avant d'accéder aux plus hautes distinctions : César pour "A nos amours" et palme d'or avec "Sous le soleil de Satan".
Fernand Raynaud (1926-1973, né à Clermont-Ferrand) (9 / 13)
Nom
Fernand Raynaud
Description
Cet artiste comique incarnation du Français moyen est devenu une vedette grâce à la télévision. Il mettait souvent en scène dans ses spectacles un personnage de benêt qu'il caricaturait avec de nombreuses grimaces et mimiques.
Pierre Schoendoerffer (1928-2012, né à Chamalières) (10 / 13)
Nom
Pierre Schoendoerffer
Description
Ce romancier, réalisateur et scénariste a été oscarisé en 1967 pour son documentaire "La Section Anderson". Récompensé pour ses romans "L'Adieu au roi" et "Le Crabe-tambour", il réalise "Dien Bien Phu" et "La 317e Section".
Alain Rey (1928-2020, né à Pont-du-Château) (11 / 13)
Nom
Alain Rey
Description
Ce linguiste et lexicographe, rédacteur en chef des éditions "Le Robert", incarne une langue française moderne. Il n'hésite pas à introduire dans ses dictionnaires du verlan ou des régionalismes.
Jean-Louis Murat (1952-2023, né à Chamalières) (12 / 13)
Nom
Jean-Louis Murat
Description
Cet auteur-compositeur-interprète se révèle au grand public avec le single "Regrets" en duo avec Mylène Farmer. Il s'illustre également au cinéma avec "Vengeance d'une femme" de Jacques Doillon avec Isabelle Huppert et Béatrice Dalle.
Dominique Perrault (né en 1953 à Clermont-Ferrand) (13 / 13)
Nom
Dominique Perrault
Description
Cet architecte s'est imposé au niveau international à travers des réalisations comme les tours de la Cour de justice de l'Union européenne. Il est surtout connu comme l'architecte de la Bibliothèque nationale de France à Paris.