Henri de La Tour d'Auvergne, dit Turenne (1611-1675) (1 / 13)
Personne
Henri de La Tour d'Auvergne, dit Turenne
Description
Maréchal de France depuis 1643, il atteignit le faîte de la gloire militaire sous Louis XIV. Protestant d'origine hollandaise, il se convertit au catholicisme influencé par Bossuet.
Antoine Arnauld, dit le Grand Arnauld (1612-1694) (2 / 13)
Personne
Antoine Arnauld, dit le Grand Arnauld
Description
Chef de file du jansénisme, auquel sa famille est étroitement liée (sa sœur Angélique fut la réformatrice de Port-Royal). Pascal écrivit "Les Provinciales" pour prendre sa défense.
De son vrai nom Charles de Batz de Castelmore, ce mousquetaire gascon à la grande postérité littéraire mena l'arrestation de Fouquet. Il fut tué lors de la guerre de Hollande.
Surintendant des Finances sous Mazarin, mécène considérable dans son château de Vaux-le-Vicomte, son rayonnement entraîna sa brutale disgrâce par Louis XIV en 1661.
Il succéda à Hugues de Lionne en 1672 comme secrétaire d’État des Affaires étrangères. Son attitude modérée, peu écoutée en temps de guerre, le plaça en position marginale.
Contrôleur général des Finances et secrétaire d’État de la Marine de Louis XIV, il mit en pratique un mercantilisme fondé sur le rôle central de l’État et de ses manufactures.
Louis de Bourbon, dit le Grand Condé (1621-1686) (7 / 13)
Personne
Louis de Bourbon, dit le Grand Condé
Description
Cousin de Louis XIV, il s'opposa à Mazarin et fut l'un des meneurs de la Fronde des princes. Pardonné par le roi en 1659, il poursuivit sa carrière militaire dans son armée.
Premier lieutenant général de police de Paris. Par son action énergique, ses réformes novatrices et sa rigueur morale, notamment pendant l'affaire des poisons, il est considéré comme le père de la police judiciaire française.
Sébastien Le Prestre de Vauban (1633-1707) (9 / 13)
Personne
Sébastien Le Prestre de Vauban
Description
Maréchal de France, connu pour les fortifications qu'il éleva aux frontières de la France. Il proposa l'introduction d'un impôt plus juste dans l'essai La Dîme royale, publié en 1707.
François Michel Le Tellier de Louvois (1641-1691) (10 / 13)
Personne
François Michel Le Tellier de Louvois
Description
Secrétaire d’État de la Guerre de Louis XIV à la suite de son père, il réorganisa l'armée et organisa les dragonnades, actions brutales visant la conversion forcée des protestants.
René-Robert Cavelier de La Salle (1643-1687) (11 / 13)
Personne
René-Robert Cavelier de La Salle
Description
Cet explorateur parcourut l'Amérique du Nord et y découvrit les territoires situés entre la vallée du Saint-Laurent et le delta du Mississippi. Il donna le nom du roi à la Louisiane.
Ce corsaire natif de Dunkerque s'illustra à diverses reprises en mer du Nord et dans la Manche durant la guerre de Hollande puis lors de la guerre de la Ligue d'Augsbourg.
Claude Louis Hector de Villars (1653-1734) (13 / 13)
Personne
Claude Louis Hector de Villars
Description
Maréchal de France en 1702, il négocia avec les camisards et s'illustra lors de la guerre de Succession d'Espagne, remportant contre toute attente la décisive bataille de Denain.