Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Chef de l'État polonais de 1918 à 1922, ministre des Forces armées de 1926 à 1935
Particularités
Ce nationaliste né en Lituanie créa les légions polonaises et œuvra toute sa vie pour l'indépendance de la Pologne qu'il dirigea à l'issue de la Première Guerre mondiale, puis huit ans plus tard à la faveur d'un coup d'État.
Premier ministre du gouvernement polonais en exil de 1939 à 1943
Particularités
Durant la Seconde Guerre mondiale, ce dirigeant des forces polonaises libres depuis Londres se rapprocha de l'Union soviétique, jusqu'à l'affaire du charnier de Katyń après laquelle il périt mystérieusement dans un accident d'avion à Gibraltar.
Président de la République de 1947 à 1952, premier secrétaire du Parti ouvrier unifié polonais (POUP) de 1948 à 1956
Particularités
Ce vassal de Staline dont il était un ami fut l'un des principaux responsables et exécutants de la terreur stalinienne que connut le pays jusqu'en 1956.
Premier secrétaire du Parti ouvrier unifié polonais (POUP) de 1956 à 1970
Particularités
Écarté du POUP pour déviationnisme et arrêté en 1951, il sera libéré et réhabilité en 1954 suite à la proclamation des "voies nationales vers le socialisme" par Khrouchtchev lors du XXe congrès du PCUS.
Premier secrétaire du Parti ouvrier unifié polonais (POUP) de 1970 à 1980
Particularités
Cet ancien mineur du Pas-de-Calais remplaça Gomułka en 1970 suite aux émeutes consécutives à l'augmentation des prix et entreprit de normaliser les relations avec l'Occident, avant d'être confronté à l'émergence de Solidarność.
Ministre de la Défense nationale de 1968 à 1983, premier secrétaire du Parti ouvrier unifié polonais (POUP) de 1981 à 1989
Particularités
Ce général déporté dans l'Altaï durant sa jeunesse réprima les émeutes de 1970 et décréta l'état de siège en 1981, mais dut se résoudre à négocier les accords de la "Table ronde" avec Solidarność, prémices à une transition pacifique vers la démocratie.
Cet écrivain et journaliste, figure de l'opposition intellectuelle et proche conseiller de Wałęsa, fut le premier chef de gouvernement non communiste d'un pays signataire du pacte de Varsovie.
Juif rescapé du ghetto de Varsovie, cet historien médiéviste qui prit ses distances avec les communistes suite au printemps de Prague, milita aux côtés de Wałęsa et reçut le prix international Charlemagne pour son action en faveur de l'unité européenne.
Président de Solidarność de 1980 à 1990, président de la République de 1990 à 1995
Particularités
Cofondateur avec Anna Walentynowicz du syndicat Solidarność et grand artisan de la libération du joug soviétique au terme de 10 ans de lutte pacifique, il se vit décerner le prix Nobel de la paix 1983 avant de diriger le pays durant cinq ans.
Ce prêtre qui célébrait des "messes pour la patrie" condamnant courageusement le régime sous l'état de siège, fut enlevé, torturé et assassiné par des agents du SB, la police d'état. Il fut béatifié en tant que martyr de la foi sous Benoît XVI.
Ce proche conseiller de Wałęsa, fondateur en 2001 du parti PiS (Droit et justice), gouverna de concert avec son frère jumeau Jarosław au poste de président du Conseil, avant de trouver la mort dans un crash aérien en Russie.
Cet éditeur et historien issu d'une famille noble de la Haute Lituanie, membre du parti libéral de centre droit Plateforme civique (PO), travailla au renforcement de l'entente nationale.
La présidence de ce cofondateur de la Social-démocratie de la république de Pologne (SdRP) fut marquée par l'adhésion de la Pologne à l'OTAN en 1999 et à l'Union européenne en 2004.
Président du Conseil des ministres de 2007 à 2014 et depuis 2023, nommé président du Conseil européen de 2014 à 2019
Particularités
Ce membre de la Plateforme civique (PO), issu de la minorité cachoube, soutient le rapprochement avec les États-Unis et mène une politique proeuropéenne, avec pour objectif l'entrée du pays dans la zone euro.
Ce fidèle des frères Kaczyński, membre du parti PiS (Droit et justice) souligna lors de son investiture la "situation géopolitique difficile" du pays, faisant référence à la situation de sa voisine l'Ukraine.